Whatsapp Image 2025 07 01 A 11.53.10 1f3c631eWhatsapp Image 2025 07 01 A 11.53.10 1f3c631e

VINCI Autoroutes met en avant 36 musées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur neuf aires de services de l’Autoroute A8

Durant tout l’été, sur 9 aires de l’autoroute A8 du réseau VINCI Autoroutes, situées d’Aix-en-Provence à Menton, l’édition 2025 de l’exposition « Sur la route avec… » va mettre en valeur une sélection de 36 musées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Outre la démarche de valorisation des territoires, l’objectif recherché de cette nouvelle exposition est toujours de renforcer la sécurité routière en incitant positivement les voyageurs à faire des pauses régulières pour découvrir cette exposition d’aire en aire. Par cette action, construite en partenariat avec plusieurs organismes de tourisme, dont Côte d’Azur France Tourisme, VINCI Autoroutes entend contribuer à la promotion touristique de la région. L’exposition présente sur quatre aires du département des Alpes-Maritimes a ainsi été inaugurée aujourd’hui en présence de Blaise Rapior, Directeur Général du réseau Escota de VINCI Autoroutes et Alexandra Borchio Fontimp, Présidente de Côte d’Azur France Tourisme ainsi que d’une vingtaine de représentants des musées du Département et Offices de tourisme.

Une exposition culturelle sur 9 aires à découvrir au fil de la route des vacances

Pour cette deuxième édition du dispositif « Sur la route avec… » VINCI Autoroutes s’est associé avec les comités de tourisme (Côte d’Azur France Tourisme, Var Tourisme et Provence Tourisme) présents sur les départements desservis par l’autoroute A8 pour former une exposition qui invite à la découverte des richesses du territoire au travers de ses musées.

Sur 9 aires de service de l’autoroute A8, d’Aix-en-Provence à Menton, cette exposition met en valeur les musées de notre région et son offre culturelle si variée.

Sur chacune des aires accueillant l’exposition, un cube géant mettra en lumière quatre musées, chacun disposant d’une face à son image. Au total, lors de leurs parcours sur l’A8, les voyageurs pourront ainsi découvrir 36 musées de la région et décider de les visiter, au grès de leurs déplacements ou séjours. 15 musées des Alpes-Maritimes et 1 de Monaco sont mis en avant sur les 4 aires de services situées sur l’A8 dans ce département.

Pour permettre aux voyageurs d’obtenir plus d’informations sur chaque musée un QR code est présent sur chaque face de cube.

Une exposition organisée avec Côte d’Azur France Tourisme

Cette action, co-construite avec les organismes de tourisme de chaque département, a été élaborée, dans les Alpes-Maritimes avec Côte d’Azur France Tourisme.

La co-construction de ce dispositif avec Côte d’Azur France Tourisme constitue en elle-même un trait d’ADN des expositions « Sur la route avec … » s’apparentant avec une démarche volontariste de rapprochement de VINCI Autoroutes des territoires qu’elle dessert.

Ce partenariat, engagé de longue date entre VINCI Autoroutes et Côte d’Azur France Tourisme, s’illustre à travers une diversité d’actions visant à renforcer l’attractivité du territoire et enrichir l’expérience des voyageurs. Chaque année, des campagnes co-construites sont déployées sur les aires de l’autoroute A8, avec une visibilité forte à travers des affichages, des vidéos promotionnelles et des installations immersives. Des corners dédiés à la marque CÔTE D’AZUR FRANCE permettent également la valorisation de produits locaux et de l’artisanat azuréen, notamment dans la gamme Épicerie fine. Le partenariat s’illustre aussi par des expositions thématiques saisonnières : cet hiver, une exposition dédiée à la neige et au ski a permis de mettre en lumière les stations azuréennes et l’attractivité mer-montagne de la Côte d’Azur.

Radio VINCI Autoroutes qui accompagne 365j/365 les usagers sur l’ensemble du réseau de VINCI Autoroutes est aussi partenaire de cette seconde édition du dispositif « Sur la route avec …».

« L’autoroute dessert une grande part de notre région et y permet les déplacements de milliers d’usagers chaque jour. Il est essentiel à nos yeux de densifier en permanence le lien qui nous lie à ces territoires en complément de notre mission première de permettre ces déplacements quotidiens en toute sécurité. C’est en ce sens qu’il faut voir en l’autoroute un fantastique outil de promotion des territoires qu’elle dessert car elle constitue un véritable média de masse dès lors qu’elle porte des messages.

L’exposition culturelle « Sur la route avec les musées de notre région » présente une double qualité : contribuer à la sécurité des usagers en les incitant à des pauses régulières d’une durée suffisante grâce à des contenus culturel de qualité et les inviter à découvrir ou redécouvrir notre région plus en profondeur au quotidien ou lors de leurs séjours estivaux. »

Blaise Rapior, Directeur Général – Réseau ESCOTA de VINCI Autoroutes

« Cette exposition muséale itinérante incarne parfaitement la philosophie de notre partenariat avec VINCI Autoroutes : faire de chaque halte sur l’autoroute un moment de découverte culturelle et de valorisation de notre patrimoine azuréen.

Ensemble, nous œuvrons depuis plusieurs années à transformer les aires de services en véritables vitrines de la Côte d’Azur, en y diffusant nos campagnes de promotion, en mettant en lumière nos savoir-faire locaux, nos produits licenciés #CotedAzurFrance, ou encore en soutenant des initiatives originales comme la vente des albums jeunesse Martine sur la Côte d’Azur.

Cette exposition illustre aussi notre volonté commune de faire rayonner les musées de notre destination, et de rapprocher culture, tourisme et mobilité au service de l’attractivité de notre territoire. »

Alexandra Borchio Fontimp, Sénatrice des Alpes-Maritimes et Présidente de Côte d’Azur France Tourisme

Le nouveau visage des aires : quand la pause se réinvente et incite à s’arrêter plus souvent

Ces 3 dernières années, VINCI Autoroutes a procédé à des travaux de modernisation d’ampleur sur près de la moitié des 181 aires de services de son réseau. Il en a été de même sur les aires du Sud-Est de la France dont près de la moitié ont été renouvelées. L’objectif des renouvellements est de réinventer l’expérience de la pause, en proposant aux voyageurs des services plus adaptés à leurs attentes et des espaces totalement repensés, tout en renforçant l’ancrage local des aires dans les territoires.

Dans le seul Sud-Est, sur le réseau Escota, onze aires de services ont ainsi été renouvelées en profondeur, entre 2019 et 2023, tant sur le plan serviciel qu’environnemental. Dix d’entre elles ont été renommées par VINCI Autoroutes en partenariat avec les territoires, pour les doter de noms plus représentatifs des lieux d’exception que compte notre région. L’aire de la Côte d’Azur où s’est déroulée l’inauguration du dispositif ce jour en est une illustration. Sa dénomination, toute récente, date de l’été 2023 alors qu’elle semble avoir été doté de ce nom depuis toujours. Par cette action VINCI Autoroutes a renforcé l’ancrage de ses aires dans les territoires traversés.

À LIRE AUSSI :