Communiqué de presse fin de saison
©Camille MOIRENC

UN ÉTÉ AU BEAU FIXE SUR
LA CÔTE D'AZUR

2023 marque sans aucun doute un retour aux meilleurs niveaux des années passées en termes de fréquentation touristique sur l’ensemble de la saison estivale. Grâce à une saison allongée et au retour des clientèles extra européennes, la destination #CotedAzurFrance a retrouvé sa fréquentation de 2019 et voit augmenter fortement la contribution du tourisme à l’économie locale. Avec des perspectives encourageantes pour la rentrée, le CRT Côte d’Azur France et l’ensemble de ses partenaires réussissent le pari de lisser la fréquentation touristique dans le temps et sur l’ensemble du territoire azuréen.

Un pic saisonnier moins marqué pour une saison allongée

Si l’été marque le temps fort pour le tourisme sur la Côte d’Azur, cette année la saison a débuté dès avril avec un taux de 64% d’occupation dans les hébergements, mais surtout avec un mois de mai à l’agenda azuréen ponctué de grands rendez-vous culturels et sportifs (Festival de Cannes, Grand Prix de Monaco, Lions Festival, Iron Man…) et des jours fériés propices aux longs week-ends. Le taux d’occupation hôtelière du littoral azuréen a ainsi atteint 75% en mai (avec des pics à 90%) et 80% en juin, reflétant un printemps exceptionnel.

En juillet 2023, le taux d’occupation de l’hôtellerie du littoral s’élevait à 83 % (contre 84% en 2022) et devrait approcher les 85% sur le mois d’août (identique à 2022). Le traditionnel pic saisonnier du week-end prolongé du 15 août s’est légèrement atténué cette année : 92% de taux d’occupation hôtelier sur le littoral, contre 95% en 2022. En septembre, sur la base des niveaux de réservations actuels, on estime que l’occupation hôtelière moyenne sur le littoral sera supérieure à 75%. Les grands événements sportifs (Coupe du Monde de rugby, Championnat du monde Ironman) et la reprise du tourisme d’affaires viendront dynamiser la fréquentation à la rentrée et les touristes du monde entier devraient être au rendez-vous.

Sur l’ensemble de la saison, d’avril à octobre, l’occupation moyenne des hôtels et résidences devrait s’établir à 75%, en hausse d’un point par comparaison aux saisons 2019 et 2022. Cette performance est remarquable compte tenu des capacités d’accueil plus nombreuses (plusieurs ouvertures d’hôtels depuis fin 2022) et d’une hausse sensible des tarifs hôteliers. Ce niveau de fréquentation d’avant la pandémie assure ainsi aux professionnels du tourisme azuréen des arrivées mieux réparties sur sept mois.

Pour le haut pays, le taux d’occupation sur l’été (de juillet à septembre) pourrait approcher les 60%. Les jours de canicule de juillet et août ont certainement eu un impact favorable sur la fréquentation touristique de la montagne, que ce soit pour des séjours ou pour des excursions depuis le littoral.

Des performances Économiques en hausse et mieux réparties

Dans un contexte global d’inflation et de prix à la hausse dans les services touristiques, la consommation évolue de façon très positive. La présence de clientèles étrangères à haut pouvoir d’achat et porteuses de devises fortes explique cette progression de la consommation, orientée vers les offres d’hébergements haut de gamme.

Les hôteliers azuréens ont ainsi bénéficié d’un chiffre d’affaires estival en hausse de près de 20% par rapport à 2022, et surtout mieux réparti sur la saison entière : la croissance du chiffre d’affaires a atteint 22% en mai, 31% en juin, 12% en juillet et 5% en août, le mois de pointe habituel. Les budgets dépensés par les touristes progressent et retrouvent leur niveau des records historiques : autour de 120€ par jour/personne cet été contre 90€ en 2022.

Une destination toujours plus ouverte sur le monde 

L’excellente dynamique observée sur les marchés étrangers depuis l’été 2022 se poursuit et l’été 2023 marque le vrai retour de la fréquentation estivale au niveau de 2019. Toujours fidèles à la Côte d’Azur, mais en léger recul, notamment sur le cœur de l’été et dans les hébergements non marchands (parents, amis et résidences secondaires), les touristes français ont représenté environ 45% des visiteurs. Avec la fin des restrictions sanitaires, les touristes étrangers font quant à eux leur grand retour sur le territoire azuréen (en hausse de 20%) et représentaient cette année 55% des estivants.

La Côte d’Azur attire des clientèles de toutes origines et, cet été, le rebond est nettement plus fort pour les clientèles aériennes de longue distance, provenant d’Asie (séjours par avion multipliés par deux par rapport à l’été dernier) et d’Océanie (+60%) mais aussi du Moyen-Orient (+35%), d’Europe centrale et orientale (+35%) et d’Amérique du Nord (+30%). Parmi la clientèle étrangère, voici les 5 nationalités les plus présentes cet été sur la Côte d’Azur : Britanniques, Italiens, Nord-Américains, Allemands et Scandinaves.

Pour la période de mi-août à fin octobre, les réservations aériennes étrangères à destination de l’aéroport de Nice Côte d’Azur affichent une avance de +41% par comparaison à la même date en 2022.

Opérations presse et B2C à New-York et Miami en janvier 2023, salon B2B à Dubaï en avril 2023, les missions fédérées menées par le CRT Côte d’Azur France à destination des marchés à haute valeur ajoutée, telles que les Etats-Unis, le Canada et le Moyen-Orient, portent leurs fruits. 2023 marque en effet le retour de ces visiteurs long-courrier stratégiques et indispensables au territoire azuréen après deux années de pandémie.

Cette consolidation des liens établis avec notre destination azuréenne est possible grâce à un aéroport toujours plus connecté et ouvert sur le monde, notamment avec ces pays-là. À l’été 2023, l’Aéroport Nice Côte d’Azur comptait 116 destinations (dont 26 nouveautés), soit 44 pays desservis par 58 compagnies aériennes.
Après l’ouverture de la ligne Atlanta-Nice lancée en mai 2023, American Airlines a annoncé le lancement d’une ligne Philadelphie-Nice en mai 2024, connectant ainsi la #CotedAzurFrance à toute l’Amérique du Nord.

« La fréquentation touristique de cette saison estivale 2023 marque un retour à la normale sur la Côte d’Azur et une saison plus étendue, avec un moindre pic au mois d’août. L’origine de nos visiteurs se diversifie, leurs arrivées se répartissent mieux dans le temps et les retombées économiques s’accroissent, voilà trois indicateurs très positifs pour l’ensemble des professionnels du tourisme azuréen qui bénéficient ainsi de retombées économiques mieux échelonnées. La stratégie adoptée par le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France porte ses fruits et je remercie l’ensemble de nos partenaires qui nous aident à promouvoir notre territoire azuréen tout au long de l’année, du littoral au moyen et haut pays. Si la saison estivale est réussie, nous ne nous reposons pas sur nos acquis et sommes en train de finaliser notre plan d’actions 2024 afin d’être en mesure de saisir les opportunités qui s’offrent à nous. Ensemble, continuons de travailler à la promotion de notre formidable #CoteAzurFrance ! ».

Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France.

Sources : Enquêtes Observatoire du Tourisme Côte d‘Azur France, Baromètre Hôtellerie MKG Hospitality, Base de données des réservations aériennes ForwardKeys.

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Publié le 24 août 2023

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