Gîtes de FranceGîtes de France
©Côte d'Azur France / Aurélien BUTTIN

Saison estivale 2025 : Fréquentation et clientèle internationale au beau fixe

Côte d’Azur France Tourisme publie aujourd’hui les chiffres de fréquentation touristique pour l’été 2025. Après un printemps particulièrement dynamique, avec des mois de mai et juin très porteurs grâce aux grands événements, la Côte d’Azur a abordé l’été sous les meilleurs auspices. Cette saison confirme l’attractivité de la destination Côte d’Azur, fruit d’un travail soutenu, mené en lien étroit et avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes, des Offices de Tourisme, des partenaires institutionnels et de l’ensemble des professionnels, publics et privés, du tourisme azuréen. Leur mobilisation, leur ouverture sur l’international et leur capacité d’adaptation permettent à la Côte d’Azur de maintenir des performances remarquables, avec en moyenne près de 85% de taux d’occupation dans l’hôtellerie littorale de juin à août, dans un contexte national plus qu’incertain.

DES PERFORMANCES PRINTANIÈRES QUI SE CONFIRMENT EN JUILLET ET AOÛT

Grâce à un agenda printanier ponctué de jours fériés et de grands événements (Festival de Cannes, Grand Prix de Monaco en mai ; UNOC, Cannes Lions, Iron Man en juin…) la fréquentation touristique de mai est en hausse par rapport en 2024 avec un taux d’occupation hôtelier moyen de 77% (+2 pts) sur l’hôtellerie du littoral, et plusieurs jours à plus de 90% d’occupation. Juin suit la tendance avec près de 85% de taux d’occupation hôtelier (+3 pts par rapport à 2024), devenant le mois de juin record et confirmant nos objectifs : la saison estivale s’étire désormais sur plusieurs mois.

La dynamique enregistrée au printemps se poursuit en juillet, notamment grâce à un événementiel culturel et festif très rythmé : Jazz à Juan, Nice Jazz Fest, Patrouille de France à Menton… Juillet affiche donc près de 87% de taux d’occupation dans l’hôtellerie du littoral soit +1 pt comparé à 2024 et un RevPar (revenu par chambre disponible) en progression de +8%. Les résidences de tourisme atteignent près de 79% de taux d’occupation (+1pt). La demande est aussi forte s’agissant des locations meublées entre particuliers où le taux d’occupation gagne +1 pt avec près de 74% sur la base d’une offre qui continue de progresser de +7% (versus 2024). En nuitées, le volume affiche une progression de +8%.

Début août reste très dynamique (marqué par des temps forts comme les Plages Electro ou les Festivals d’art pyrotechnique) avec un taux d’occupation à près de 92% dans l’hôtellerie du littoral sur les 15 premiers jours du mois (+ 1 point par rapport à 2024) et un week-end du 15 août, porté par un vendredi férié, qui a porté la fréquentation à des pointes à plus de 98%.  Les réservations de dernière minute devraient permettre à l’hôtellerie du littoral de se rapprocher des 85% de taux d’occupation sur août (source MKG).

S’agissant des locations de meublés entre particuliers, août constitue le mois où le taux d’occupation atteint son pic saisonnier à 88% sur les 10 premiers jours d’août (+1 point par rapport à 2024).

Le mois d’août restera ainsi le mois le plus fréquenté de l’année.

En montagne et vallées, la saison estivale affiche une belle stabilité avec un taux d’occupation moyen proche de 50% sur l’ensemble des vacances, et des pics supérieurs à 62% à la mi-août. Les résidences de tourisme atteignent près de 65% d’occupation, confirmant l’attrait croissant des séjours en altitude comme refuge de fraîcheur et de nature en plein été.

La fin de saison estivale se présente ainsi favorablement, avec, mi-août, un taux de réservation en avance de +3 pts pour le mois de septembre par rapport à 2024. Sur octobre, les niveaux de réservation sont encore bas, mais en légère avance par rapport à l’an dernier à la même période (+2 points).  À ce jour, les réservations aériennes (hors low cost) au départ des marchés étrangers indiquent, pour les mois de septembre et octobre, une avance de +6% par comparaison à l’an dernier à la même date. Les réservations des français sur la même période est en avance de +9%.

UNE FRÉQUENTATION PLUS NUANCÉE CÔTÉ RESTAURATION

Malgré des indicateurs globalement excellents sur l’hébergement marchand, les Unions des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Alpes-Maritimes (UMIH 06) rapportent une baisse de fréquentation de 15 à 20 % dans de nombreux restaurants. Certains observent même des baisses jusqu’à ‑25 %. La restauration traditionnelle semble la plus impactée.

LES NORD-AMÉRICAINS, MOTEURS DE LA CLIENTÈLE INTERNATIONALE

Cet été, les clientèles étrangères représentaient 55% de nos visiteurs en juillet et plus de 58% en août dans l’hôtellerie marchande. Les nationalités de juin en nuitées top 5 (secteur marchand) : Etats Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Suisse. Les États-Unis, qui occupent la 1ère place pour les nuitées marchandes, représentent un marché essentiel à l’économie touristique azuréenne avec une dépense quotidienne moyenne de 170 €/personne, contre 75€ pour un touriste français.

Le marché nord-américain (États-Unis/Canada) constitue ainsi un véritable pilier, c’est pourquoi Côte d’Azur France Tourisme poursuit ses actions de promotion outre-Atlantique.  Après le succès de la mission menée en février 2025 (Washington, Philadelphie, New York et Toronto) – en support à l’ouverture de nouvelle lignes aériennes – qui a permis à la délégation azuréenne de rencontrer 170 agences de voyages (loisirs et affaires) et une soixantaine de médias, Côte d’Azur France Tourisme souhaite poursuivre cette dynamique et annonce, parmi beaucoup d’autres, une nouvelle mission de promotion du 2 au 5 février 2026 avec des étapes à Boston, Houston, Chicago et Toronto.

À LIRE ÉGALEMENT :