Présentation du marché nord-américain
par Atout France USA et Atout France Canada
Suite à une chute de la fréquentation touristique américaine sur la Côte d’Azur (Alpes-Maritimes et Monaco) de 80% en 2020-21, le marché émetteur américain apparaissait comme l’un des plus fortement affectés par la pandémie. Cependant, avant même la sortie de crise, de nombreuses destinations européennes ont été surprises par la forte résilience de ce marché. La fréquentation Côte d’Azur rebondit ainsi très fortement en 2022, approchant de nouveau les 600 000 séjours annuels en 2023. Le niveau record absolu atteint en 2019 devrait être dépassé.
À cette forte motivation à voyager en Europe s’ajoute un maintien d’un pouvoir d’achat élevé des Américains, qui dope la dépense moyenne de cette clientèle particulièrement séduite par la France, sa capitale bien sûr, mais aussi ses régions. Et la Côte d’Azur, grâce notamment à ses connections aériennes en direct ou en correspondances aisées, reste une valeur sûre pour les Américains, de la Côte Est à la Côte Ouest !
Le Canada est, en dépenses, le 9ème plus important marché émetteur du tourisme international en 2022, toutes destinations confondues, mais il ne figure qu’au 16ème rang des marchés étrangers de la Côte d’Azur, avec un total de 80 000 séjours avant la pandémie, alors qu’il occupait le 10ème rang en 1991. En 2022, la fréquentation canadienne rebondit fortement, et dépassé en 2023 son volume de 2019.
Déroulé du webinaire :
Présentation animée par Claire BEHAR, Directrice Générale du CRT Côte d’Azur France,
Agnès ANGRAND, Directrice Adjointe Atout France USA
et Mélanie PAUL HUS, Directrice Atout France Canada.
Avec l’intervention de Delphine LE SEC’H, Chef du Département Développement des Compagnies Aéroport Nice Côte d’Azur.
Vos contacts au CRT Côte d’Azur France :
Manuel HARBRETEAU
Responsable Pôle Marketing de l’Offre
m.harbreteau@cotedazurfrance.fr
Martine NOBAR
Responsable promotion internationale loisirs et tourisme d’affaires
m.nobar@cotedazurfrance.fr