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Lancement d'une campagne partenariale d'envergure sur les éco-gestes à adopter cet été !

A la veille des vacances d’été, le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France et le Département des Alpes-Maritimes, en partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Alpes-Maritimes et le Syndicat National des Résidences de Tourisme, lancent une large campagne de sensibilisation aux éco-gestes touristiques. Cette démarche s’inscrit dans la politique GREEN Deal initiée par le Département des Alpes-Maritimes en 2017 et dans le cadre de la mise en œuvre du Plan départemental Eau 06. Le CRT Côte d’Azur France annonce aussi les perspectives de fréquentation touristique attendue cet été sur la Côte d’Azur justifiant la mise en œuvre d’un kit sensibilisant aux bonnes pratiques concernant la préservation des ressources naturelles, et notamment l’eau, de la Côte d’Azur.

INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS UNIS POUR SENSIBILISER AUX ÉCO-GESTES

Déployée dans plus de 650 hébergements touristiques de la Côte d’Azur, cette campagne bilingue vise à encourager les clientèles françaises et étrangères à adopter des pratiques responsables, en faveur d’une consommation raisonnée des ressources en eau et en énergie.

Source d’économies non négligeables, cette démarche s’inscrit avant tout dans la volonté de sensibiliser les visiteurs à des gestes de bon sens : favoriser la douche au bain, limiter l’utilisation de la climatisation, éteindre la lumière en quittant une pièce…

Un kit complet de communication « Eco-gestes Côte d’Azur France », co-conçu et développé en partenariat avec les représentants des différents syndicats hôteliers azuréens – comprenant flyers, accroche-portes, vidéos, formats digitaux et réseaux sociaux – est ainsi mis à la disposition de tous les hôtels et résidence de tourisme azuréens par le CRT Côte d’Azur France.

Ces supports destinés aux chambres et/ou appartements ainsi qu’aux espaces d’accueil, visent à sensibiliser et à encourager les visiteurs à adopter des comportements respectueux de l’environnement lors de leur séjour.

LE DÉPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES ENGAGÉ POUR UN TOURISME DURABLE

La Côte d’Azur est une destination unique qui accueille plus de 10 millions de touristes chaque année, génère plus de 150 000 emplois directs ou indirects et des retombées économiques essentielles pour les professionnels du tourisme et le territoire. C’est pourquoi, la veille de l’été est une période charnière pour bien préparer l’accueil des visiteurs. Le Département des Alpes-Maritimes travaille de concert, avec le CRT Côte d’Azur France et les professionnels du secteur, pour concilier une qualité de service unique et la préservation du territoire à travers un tourisme durable. L’engagement du Conseil départemental se traduit par sa politique GREEN Deal :
–          Allongement de la saison touristique pour mieux répartir les flux touristiques dans le temps et sur le territoire, avec des stations de ski désormais équipées pour un accueil durant les 4 saisons, et notamment l’été comme à Valberg, La Colmiane, Turini – Camp d’Argent…
–          Repenser l’aménagement du territoire, les mobilités, au bénéfice des habitants comme des visiteurs, via l’intermodalité, les pistes cyclables (plan vélo 2028 avec 84 km d’aménagements cyclables supplémentaires prévus pour atteindre 320 km) ;
–          Reconnexion à la nature pour tous : itinéraires de randonnée, micro-aventures pour voyager plus près de chez soi, avec par exemple le Grand Parcours des Baous et ses 97 km de randonnée ou les sentiers gourmands de Thiéry.

Cette campagne de sensibilisation aux éco-gestes touristiques pour préserver les ressources naturelles du territoire azuréen s’inscrit également dans le cadre du Plan départemental de gestion de l’eau symbolisé par le lancement de l’Observatoire de l’eau en 2022, avec comme objectif de trouver des solutions concrètes sur la problématique de la gestion et de la ressource en eau.

Cette sensibilisation des touristes et des Maralpins, impliquant particuliers et professionnels, est menée à la veille de la haute saison touristique, afin de pouvoir accueillir chaque visiteur dans les meilleures conditions, tout en préservant l’environnement qui les accueille.

DES PERSPECTIVES ESTIVALES AU BEAU FIXE

Le lancement de cette campagne de préservation des ressources naturelles du territoire prend tout son sens dans le contexte actuel de reprise soutenue de l’activité touristique. En effet, la fréquentation touristique sur la Côte d’Azur France a repris son rythme de croisière depuis les vacances de printemps, l’occupation hôtelière du littoral ayant atteint 75% en mai (+2 points par rapport à 2022).

En juin, l’occupation hôtelière approche les 80%, soit un niveau comparable à ceux de 2022 et 2019 et les perspectives pour l’été s’annoncent excellentes. A ce jour, le taux des chambres déjà réservées atteint 54% en juillet, en légère avance par rapport à 2022. Sur l’été, l’occupation hôtelière moyenne devrait être de l’ordre de 85% en juillet comme en août. L’effet de rattrapage post Covid va se poursuivre sur toute la saison, grâce notamment à l’excellente dynamique observée sur les marchés étrangers.
Pour la période de juin à septembre, les réservations aériennes provenant de l’étranger sont en hausse de 21% par comparaison à 2022 avec un fort rebond pour les clientèles aériennes de longue distance : notamment d’Asie (séjours multipliés par près de 3), Océanie (x 2), mais aussi d’Europe centrale et orientale (+54%), du Moyen Orient (+52%) et d’Amérique du Nord (+37%). La clientèle française est évidemment toujours fidèle à notre destination et devrait représenter environ 50% de nos touristes cet été.
La fréquentation estivale sera donc meilleure que l’an passé, et mieux répartie sur l’ensemble des mois, grâce au retour des marchés étrangers, notamment les clientèles américaine et asiatique. D’autre part, les budgets dépensés progressent, et retrouvent leur niveau d’avant la période Covid, voire des niveaux proches des records historiques.

« Adoptons les bons réflexes, tel est l’objectif de cette campagne de sensibilisation. Après un épisode de sècheresse exceptionnel en 2022, le Département des Alpes-Maritimes a fait de la gestion de l’eau une priorité. Dans le cadre de notre politique GREEN Deal, nous accordons également une importance toute particulière à préserver nos ressources naturelles avec un tourisme écoresponsable respectueux de l’environnement, une politique volontariste en matière de mobilités douces avec 84 km supplémentaires pour atteindre 320 km de pistes cyclables en 2028 et de nouveaux sentiers de randonnée ! »

Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes

« Par cette campagne de sensibilisation, nous montrons une nouvelle fois la cohésion des professionnels du tourisme azuréen, qui travaillent ensemble afin d’accueillir nos visiteurs dans les meilleures conditions, tout en pensant à préserver notre territoire exceptionnel. Je tiens à les remercier pour leur engagement et leur soutien précieux au développement d’un tourisme durable, soucieux de l’empreinte écologique qu’il causera sur les générations futures et sur la Côte d’Azur France. Du littoral au haut pays, notre destination est unique par sa diversité et notre environnement précieux. Ensemble, nous pouvons faire la différence ! ».

Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France

 « Avant tout, nous tenons à remercier les visiteurs qui choisissent de séjourner sur la Côte d’Azur et de venir en découvrir toute la richesse. Nous avons la chance de vivre sur un territoire très attractif auquel nous sommes liés par une obligation de respect environnemental. Le monde de l’hôtellerie regroupe des acteurs responsables très sensibles à ces sujets et de nombreuses initiatives ont été mises en place dans nos établissements pour préserver les ressources de notre destination, c’était donc une évidence pour nous de collaborer à cette campagne de sensibilisation.

Merci à tous nos clients de nous aider à préserver nos ressources eau et énergie en adoptant des petits gestes au quotidien qui, de par l’effet démultiplicateur, peuvent véritablement faire une différence ».

Les Présidents des syndicats hôteliers et des résidences de tourisme

Les photos

Publié le 30 juin 2023

 

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