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©Getty Images/iStockphoto - Côte d’Azur France

L'observatoire du tourisme Côte d'Azur France au cœur de la stratégie de relance touristique

Sur la base d’un bilan touristique 2020 fortement dégradé pour la destination Côte d’Azur France, avec une chute annuelle de près de 50% de la fréquentation (en terme de séjours touristiques) et une perte qui atteint 55% pour la consommation touristique (soit près de 3 milliards € de manque à gagner sur l’année), le Comité Régional de Tourisme Côte d’Azur France et son observatoire multiplient, courant 2021, les initiatives sur l’analyse de la clientèle touristique afin de soutenir le secteur stratégique qui constitue l’un des piliers de l’économie départementale (plus de 15% du PIB et 75 000 emplois directs et indirects).

Dans le contexte actuel de forte inquiétude, avec des dates de réouverture des frontières, restaurants et lieux culturels  toujours inconnues, il est essentiel pour le CRT Côte d’Azur France de maintenir une forte réactivité face à toute éventualité, sur la base d’une meilleure connaissance des attentes des clientèles. Pour y parvenir, l’observatoire du tourisme du CRT Côte d’Azur France reste pleinement mobilisé en production & animation « réseaux », sur tous les fronts, pour anticiper et réussir une relance durable de la destination Côte d’Azur :

Dès le début de l’année 2021, un premier benchmark a été réalisé sur le segment des nouvelles tendances événementielles « salons & congrès » en lien avec le cabinet Arthémuse. Deux restitutions des résultats, courant janvier et mars, ont ainsi permis à plus de 150 professionnels spécialisés MICE de mieux appréhender les profondes mutations du secteur induites par la crise (digitalisation – hybridation – maintien du Face2Face – montée en gamme…). Le CRT Côte d’Azur France continuera à répondre aux attentes du secteur de l’évènementiel azuréen en poursuivant ses travaux avec d’autres analyses stratégiques prévues au second semestre.

 

Consultez le communiqué de presse.

 

Téléchargez la fiche « tourisme d’affaires » réalisée par l’Observatoire du tourisme Côte d’Azur France

Dans un contexte où le segment du loisir est enclin à une reprise plus rapide, le dernier rendez-vous professionnel « #60MinutesChrono » du 19 avril a réuni près de 250 socioprofessionnels azuréens autour de la thématique suivante : Marché français du tourisme de loisir (types de séjours – e-tourisme, nouvelles tendances). Ce webinaire – animé par Guy Raffour sur la base de son baromètre annuel de fréquentation – a permis de mieux comprendre les intentions de départ des Français en 2021, et surtout d’adapter sa stratégie commerciale « loisir » en fonction des nouvelles attentes en période de crise sanitaire.                                       

→ Document de synthèse disponible sur demande (uniquement pour les professionnels azuréens du tourisme présents à la présentation du 19 avril 2021)

Téléchargez la fiche « Marché France » réalisée par l’Observatoire du tourisme Côte d’Azur France 

Enfin, en matière de projections et de perspectives pour les prochaines semaines, l’enquête de l’observatoire du CRT Côte d’Azur France sur les derniers taux de réservation laissent apparaître un fort attentisme sur le marché avec très peu de réservations effectuées(tendance au last minute amplifiée) et, suite aux dernières annonces sanitaires, une vague d’annulation observée sur Mai-Juin. Face à ce constat inquiétant, avec des perspectives de reprise très incertaines du fait d’un manque de visibilité pour la clientèle touristique, le Président du Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur France et Maire de Cannes, David Lisnard en appelle au Gouvernement pour qu’il apporte enfin des perspectives aux socio-professionnels azuréens et un signe fort aux clientèles touristiques de la Côte d’Azur.

 

Consultez le communiqué de presse.

Publié le 19 avril 2021

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