Mission ChineMission Chine
©Côte d'Azur France Tourisme

MISSION DE SEDUCTION REUSSIE

POUR COTE D’AZUR FRANCE TOURISME ET SES PARTENAIRES AZUREENS EN CHINE !

Du 23 au 28 novembre, une délégation azuréenne conduite par Claire BEHAR, composée d’une douzaine de professionnels du tourisme ayant répondu présents à l’invitation en Chine de Côte d’Azur France Tourisme (parmi lesquels les azuréens de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, la Direction du Tourisme de Cannes, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, l’UMIH Nice Azur & Alpes, l’hôtel Cap Estel, le Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée, CAP3000 Shopping Center et Fragonard Parfumeur) a brillamment représenté la destination Côte d’Azur France lors de rendez-vous phares sur le marché touristique chinois.

WORKSHOP EXPLORE FRANCE A SUZHOU DU 23 AU 26 NOVEMBRE

Ce workshop, organisé par Atout France Chine, moment clé pour nouer des liens précieux avec plus de 70 touropérateurs, conseillers en voyages et plateformes en ligne venus de Chine continentale et de Hong Kong, s’est déroulé à Suzhou, une localisation stratégique à plusieurs titres. Au cœur de l’un des trois deltas du Yangtsé, Suzhou est une ville de 13 millions d’habitants et un pilier économique majeur en Chine, faisant aussi de cette région une source essentielle de voyageurs pour la destination #CotedAzurFrance.

Opération séduction réussie pour Côte d’Azur France Tourisme et ses partenaires et qui ont pu à l’occasion de la soirée de gala, transporter les agences et tour-opérateurs chinois sur la Côte d’Azur et dévoiler une nouvelle fois tous les atouts de la destination #CotedAzurFrance. Grâce à l’invitation et au précieux concours d’Anne-Laure Tuncer, Directrice générale d’Atout France Chine ; en présence de François Giudicelli, Directeur Commercial Air France KLM Chine ; et de Joan Valadou Consul général de France à Shanghai.

La délégation française a ainsi pu rappeler les grandes tendances du Marché Touristique Chinois : Oxford Economics et Global Data prévoient entre 1,2 et 1,5 million de voyageurs chinois en France pour l’année 2024. Le profil des voyageurs chinois a évolué depuis la pandémie vers des petits groupes, des voyages individuels, hors saison, hors des sentiers battus avec un intérêt croissant pour l’œnotourisme, les sports d’hiver et la nature toutes saisons ; avec des dépenses en augmentation malgré un ralentissement de la croissance économique chinoise. En 2024 sur la Côte d’Azur, le marché chinois rebondit avec une croissance de 70%. On estime à 100 000 environ le total des séjours chinois 2024 sur la Côte d’Azur, soit environ 7% de part de marché pour la destination sur le total des séjours en France. En termes de taux de réservation pour les mois à venir, le marché d’Asie du Nord-Est incluant la Chine, présente avec +42%, la plus forte avance parmi les clientèles aériennes étrangères, et reste donc un marché porteur à court terme.

La mission Côte d’Azur France en Chine s’est poursuivie par des rendez-vous organisés par Atout France auprès du groupe Trip.com à Shanghai, la plus importante agence de voyage chinoise en ligne, représentant 47% du marché et comptant pas moins de 30 000 employés dont 10 000 à Shanghai, et 22 branches à l’International, en présence de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, la Direction du Tourisme de Cannes, l’UMIH Nice Azur & Alpes. L’occasion d’augmenter la visibilité de l’offre touristique azuréenne au sein des plates-formes du groupe (trip.com, Qunar, Travelfusion, Skyscanner, Travix). Les clientèles à haute contribution y sont croissantes avec un profil de voyageurs âgés de 27 à 42 ans. La France est la destination N°1 en Europe.

WORKSHOP PRO ET PRESSE A SHANGHAI LE 27 NOVEMBRE

La délégation a rencontré dans la « Ville Magique ou Perle de l’Orient » une cinquantaine d’acheteurs, de prescripteurs professionnels du tourisme et des médias afin de promouvoir notre magnifique destination Côte d’Azur, particulièrement durant les mois d’hiver qui correspondent à leurs périodes de voyages, notamment au moment du Nouvel An lunaire, en janvier-février 2025. Une belle opportunité pour la Côte d’Azur étant donné le potentiel de croissance du marché Chinois en France et plus particulièrement hors saison sur notre destination #CotedAzurFrance.

« La destination Côte d’Azur France entretient des liens privilégiés avec la Chine, un partenariat stratégique qui se renforce au fil des années. En tant que destination touristique de premier plan, notre département des AlpesMaritimes a la chance d’attirer de plus en plus de voyageurs chinois, qui sont fascinés par la diversité et la richesse de notre territoire. Un exemple frappant de cette dynamique est le Musée des Arts Asiatiques de Nice, qui incarne parfaitement cette rencontre entre cultures. Ce lieu unique, consacré aux arts asiatiques, témoigne de la volonté de la Côte d’Azur de mettre en valeur les liens historiques et culturels qui unissent nos deux pays.
Dans cette perspective, la mission que nous menons actuellement en Chine vise à promouvoir la destination Côte d’Azur auprès de ce public dynamique. La Chine est un marché à fort potentiel pour notre territoire, car les voyageurs chinois recherchent des destinations offrant à la fois des paysages exceptionnels et une multitude d’activités. Si bien que l’on prévoit 250 000 séjours chinois à l’horizon 2030 sur la Côte d’Azur.
Ainsi, la Côte d’Azur répond parfaitement à cette demande, avec son incroyable contraste mer-montagnes, idéal pour les amateurs de nature, de sport et de bien-être. Mais ce n’est pas tout. Nous avons également des atouts uniques, avec une importante offre de shopping et le deuxième aéroport de France, l’aéroport Nice Côte d’Azur, qui facilite l’accès à notre destination. Ces infrastructures modernes, associées à une offre touristique de qualité, font de la Côte d’Azur une destination de choix pour les voyageurs chinois en quête d’une expérience complète et diversifiée.
Ainsi, cette mission en Chine représente une opportunité majeure de renforcer notre position sur ce marché en pleine expansion. Elle permet de mettre en lumière toutes les raisons pour lesquelles la Côte d’Azur est une destination incontournable pour les visiteurs chinois. »

Alexandra BORCHIO FONTIMP,
Présidente de Côte d’Azur France Tourisme.

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