WORKSHOP EXPLORE FRANCE A SUZHOU DU 23 AU 26 NOVEMBRE
Ce workshop, organisé par Atout France Chine, moment clé pour nouer des liens précieux avec plus de 70 touropérateurs, conseillers en voyages et plateformes en ligne venus de Chine continentale et de Hong Kong, s’est déroulé à Suzhou, une localisation stratégique à plusieurs titres. Au cœur de l’un des trois deltas du Yangtsé, Suzhou est une ville de 13 millions d’habitants et un pilier économique majeur en Chine, faisant aussi de cette région une source essentielle de voyageurs pour la destination #CotedAzurFrance.
Opération séduction réussie pour Côte d’Azur France Tourisme et ses partenaires et qui ont pu à l’occasion de la soirée de gala, transporter les agences et tour-opérateurs chinois sur la Côte d’Azur et dévoiler une nouvelle fois tous les atouts de la destination #CotedAzurFrance. Grâce à l’invitation et au précieux concours d’Anne-Laure Tuncer, Directrice générale d’Atout France Chine ; en présence de François Giudicelli, Directeur Commercial Air France KLM Chine ; et de Joan Valadou Consul général de France à Shanghai.
Organisation d’un workshop pro et presse le 27 novembre à #Shanghai, la « Ville Magique ou Perle de l’Orient », opération exclusive #CotedAzurFrance et @atout_francepic.twitter.com/xhIA4gmRqo
— Côte d’Azur France Tourisme (@ProCotedazur) November 27, 2024
La mission @VisitCotedazur se poursuit à #Shanghai auprès du groupe https://t.co/hVyxX2V0fh, plus importante agence de voyage chinoise en ligne, pour augmenter la visibilité de l’offre touristique azuréenne sur https://t.co/sIDy6ZipP9@qunar@travelfusion@Skyscanner@TravixIntlpic.twitter.com/IU2iVLaogv
— Côte d’Azur France Tourisme (@ProCotedazur) November 27, 2024
La délégation française a ainsi pu rappeler les grandes tendances du Marché Touristique Chinois : Oxford Economics et Global Data prévoient entre 1,2 et 1,5 million de voyageurs chinois en France pour l’année 2024. Le profil des voyageurs chinois a évolué depuis la pandémie vers des petits groupes, des voyages individuels, hors saison, hors des sentiers battus avec un intérêt croissant pour l’œnotourisme, les sports d’hiver et la nature toutes saisons ; avec des dépenses en augmentation malgré un ralentissement de la croissance économique chinoise. En 2024 sur la Côte d’Azur, le marché chinois rebondit avec une croissance de 70%. On estime à 100 000 environ le total des séjours chinois 2024 sur la Côte d’Azur, soit environ 7% de part de marché pour la destination sur le total des séjours en France. En termes de taux de réservation pour les mois à venir, le marché d’Asie du Nord-Est incluant la Chine, présente avec +42%, la plus forte avance parmi les clientèles aériennes étrangères, et reste donc un marché porteur à court terme.
La mission Côte d’Azur France en Chine s’est poursuivie par des rendez-vous organisés par Atout France auprès du groupe Trip.com à Shanghai, la plus importante agence de voyage chinoise en ligne, représentant 47% du marché et comptant pas moins de 30 000 employés dont 10 000 à Shanghai, et 22 branches à l’International, en présence de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, la Direction du Tourisme de Cannes, l’UMIH Nice Azur & Alpes. L’occasion d’augmenter la visibilité de l’offre touristique azuréenne au sein des plates-formes du groupe (trip.com, Qunar, Travelfusion, Skyscanner, Travix). Les clientèles à haute contribution y sont croissantes avec un profil de voyageurs âgés de 27 à 42 ans. La France est la destination N°1 en Europe.