20250121_reportage_photo_cotedazurfrance_tourisme_evenjoy-41.jpg
©Côte d'Azur France Tourisme / Aurelio STELLA

Les musées azuréens vous donnent rendez-vous les 25 et 26 janvier 2025 pour une invitation à vivre la culture autrement !

La programmation « Mon Week-end aux Musées ! » a été dévoilée ce jour au Musée Fernand Léger à Biot par Alexandra Borchio Fontimp et Claire Behar, Présidente et Directrice générale de Côte d’Azur France Tourisme. Fort du succès de sa première édition, l’événement culturel inédit Mon week-end aux Musées ! revient pour une 2e édition les 25 et 26 janvier 2025, avec une programmation enrichie et des nouveautés qui séduiront petits et grands.
L’événement réunit désormais près d’une quarantaine de musées répartis sur une vingtaine de villes azuréennes et propose le temps d’un week-end plus de 60 animations gratuites, marquant ainsi une étape importante dans la promotion de la culture sur la Côte d’Azur. L’objectif est de rendre la richesse des collections muséales azuréennes accessible à un public toujours plus large et d’inciter chacun à redécouvrir les trésors artistiques et historiques de notre destination.

Un objectif : Fédérer les musées et dynamiser la fréquentation

Afin de dynamiser la fréquentation touristique dans les musées, Côte d’Azur France Tourisme a créé en 2022 un club Musées, dont l’enjeu est de valoriser par des actions collectives l’offre muséale de la destination notamment hors saison. Ainsi, Mon Week-end aux musées ! est un évènement culturel fédérateur fort sur la période de l’année la plus creuse en termes de fréquentation touristique afin de dynamiser un tourisme de proximité et d’inciter les visiteurs, mais également les habitants, à découvrir ou redécouvrir les collections permanentes au travers d’ateliers et d’animations proposés gratuitement, dans les musées du département des Alpes-Maritimes et de Monaco.

Nouveauté 2025 : 18 nouveaux musées partenaires et une carte blanche à Fouzia Kechkech, la créatrice de la série culte  » a musée vous, a musée moi »

Pour cette 2eme édition de « Mon Week-end aux Musées », l’événement prend de l’ampleur avec une quarantaine de musées et sites partenaires

18 nouveaux musées de renom du territoire azuréen viennent se joindre à la liste des 19 musées qui s’étaient déjà prêtés à la première édition en 2024, doublant la participation des établissements culturels représentant les fleurons artistiques du territoire : le musée Picasso, le musée d’archéologie d’Antibes, le musée Peynet, le Fort Carré, l’Espace Posidonia, le Château-Musée Grimaldi de Cagnes-sur-Mer, le musée Renoir, le musée du Parfum, le Trophée d’Auguste de la Turbie, le musée Jean Cocteau à Menton, le FAAM et le Centre de la Photo de Mougins, la grotte préhistorique du Lazaret à Nice, la Villa Arson, le Château de Roquebrune-Cap-Martin, la Fondation Maeght, le Fort de Sainte-Agnès, le Château de Tourrette-Levens et son musée des métiers traditionnels.

La présence d’une personnalité inspirante pour la Côte d’Azur : Fouzia Kechkech, la passion au service de la démocratisation de l’art et de la culture !

Cette année, « Mon Week-end aux Musées » a l’honneur d’accueillir Fouzia Kechkech en tant qu’invitée spéciale, la productrice de la série culte D’Art D’Art et créatrice de la série À Musée Vous, A Musée Moi, diffusée sur ARTE. Devenue une personnalité incontournable de la médiation culturelle, son engagement repose sur une conviction forte: l’art et la culture doivent être accessibles à tous, sans barrières sociales, géographiques ni générationnelles. Avec sa passion communicative et son approche originale, Fouzia Kechkech incarne à la perfection l’esprit de Mon week-end aux Musées !

Plus de 60 expériences uniques et gratuites à découvrir dans près de 40 musées et sites partenaires !

Que vous soyez passionné d’histoire, amateur d’art contemporain ou en quête d’une sortie en famille, le temps de ce week-end culturel exclusif, profitez gratuitement d’une soixantaine d’ateliers et animations exclusivement imaginés pour Mon Week-end aux Musées . Conçue pour captiver petits et grands, la programmation 2025 promet des moments de découverte inoubliables. Venez explorer des trésors culturels, artistiques et historiques lors d’activités captivantes, adaptées à tous les âges. Chaque activité incarne l’esprit de partage et de découverte de cet événement unique, qui rend hommage au patrimoine culturel azuréen. Retrouvez la programmation complète ici.

« Peintres célèbres, festivals de musique, rencontres cinématographiques, artisanat et savoir-faire locaux, si la Côte d’Azur rayonne dans le monde entier, c’est aussi grâce à son offre culturelle si riche et variée. La culture fédère tous les acteurs du territoire azuréen et nous permet de faire preuve d’attractivité. Des visiteurs de proximité aux visiteurs venus de l’autre bout du monde pour découvrir la #CotedAzurFrance, notre notoriété culturelle a depuis longtemps dépassé nos frontières. Ainsi, c’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous réitérons pour une seconde année une action de promotion des musées azuréens. Fort d’une programmation multipliée par deux, la quarantaine de musées partenaires et la soixantaine d’animations et ateliers proposés sauront séduire tous les publics. Je vous donne donc rendez-vous dans nos musées les 25 et 26 janvier 2025 ! ».

Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente de Côte d’Azur France Tourisme.

« Dans les Alpes-Maritimes, la culture n’a jamais été en option ! Elle est un élan vital, une marque de fabrique. Les plus grands peintres, les plus grands écrivains, les plus grands musiciens y ont puisé leur inspiration et laissé leur empreinte. Entre la culture et les Alpes-Maritimes, s’est créée une alchimie unique qui fait de ce département bien davantage qu’une destination de carte postale. A son échelle, le Conseil départemental met tout en œuvre pour faire vivre le formidable patrimoine culturel maralpin. Cela, en ayant une obsession constante : développer la culture sous toutes ses facettes, partout sur le territoire et au profit de tous, c’est-à-dire gratuitement la plupart du temps. Le Département consacre ainsi chaque année plus de 27 M€ à la culture, ce qui en fait le premier investisseur culturel sur le territoire. Cet engagement culturel s’incarne notamment dans cinq musées départementaux et je suis heureux que la seconde édition de l’opération « Mon Week-end aux musées ! » se tienne sur notre territoire avec une programmation enrichie qui va contribuer un peu plus encore à rapprocher notre population, et notre jeunesse en particulier, de nos trésors culturels ».

Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Une invitation à vivre la culture autrement « Je suis très heureuse de participer à ce week-end qui fête les musées et leurs publics. Les musées ne sont pas seulement des lieux d’exposition, mais des espaces vivants de rencontre, de partage et d’émotion. Ils incarnent la possibilité d’ouvrir des dialogues entre les cultures, les générations et les idées. Cette initiative participe à la démocratisation de l’art et à l’appropriation de notre patrimoine par chacun d’entre nous. »

Fouzia KECHKECH, Autrice-Productrice de contenus originaux, fondatrice de l’agence DADA Media.

Retour en images :
A lire aussi :
Fermer