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La Côte d’Azur séduit toujours autant les visiteurs nord-américains et se lance à la reconquête des marchés asiatiques

Washington DC, Philadelphie, New York et Toronto. Côte d’Azur France Tourisme revient d’une mission d’une semaine aux Etats-Unis et au Canada, organisée en partenariat avec Atout France.

Objectif : renforcer la notoriété de la destination #CotedAzurFrance auprès du marché nord-américain, une clientèle historique et essentielle du territoire. La délégation, menée par sa Présidente Alexandra Borchio Fontimp et sa Directrice Générale Claire Behar, réunissait 18 partenaires azuréens, parmi eux des hôtels 4 at 5* d’Antibes Juan-les-Pins, Nice et Cannes accompagnés par les destinations ainsi que le centre commercial Cap 3000 et le Convention Bureau régional Linkeus.

MÉDIAS ET AGENCES DE VOYAGES CONQUIS PAR LES ATOUTS DE LA CÔTE D’AZUR

Marquée par 4 temps forts, cette mission promotion a mené la délégation #CotedAzurFrance à la Résidence de France de Washington DC en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis Laurent Bili. Une nouvelle liaison directe entre Nice et Washington sera en effet assurée dès mai 2025 par United Airlines. Au total, l’aéroport Nice Côte d’Azur sera désormais connecté aux Etats-Unis par 6 liaisons directes quotidiennes, assurées par 4 compagnies (Delta Airlines, United Airlines, American Airlines, La Compagnie), entre mai et octobre. Air France a rejoint la délégation azuréenne pour promouvoir ses services auprès de la clientèle américaine. 60 agences de voyages (loisirs et affaires) ainsi que les principaux médias américains étaient au rendez-vous à Washington. La 2ème étape a mené les équipes à Philadelphie, bassin économique important relié à la Côte d’Azur par un vol direct depuis l’été 2024. Cette ligne directe permet de diversifier les flux touristiques vers le territoire azuréen. Le workshop professionnel a réuni 50 agences de voyages américaines spécialisées dans les segments loisirs et affaires et quelques médias.

3ème étape à New York City où 25 journalistes et 45 agences ont répondu présent à l’invitation de Côte d’Azur France Tourisme. Le bassin new-yorkais représente 25 % des arrivées américaines sur la Côte d’Azur, l’enjeu étant de lisser la fréquentation tout au long de l’année. Enfin, la délégation azuréenne a mis le cap sur Toronto, la plus grande ville du Canada avec 7 millions d’habitants, et un fort pouvoir d’achat. L’Ontario représente le 2ème bassin pour la #CotedAzurFrance après le Québec, les Canadiens « recherchant le soleil en hiver » comme l’a précisé Monsieur Bertrand Pous, Consul général de France à Toronto. Le Canada est relié en direct à la Côte d’Azur via Montréal de mai à octobre par Air Canada et Air Transat.

Au total, la délégation Côte d’Azur France Tourisme a rencontré 170 agences de voyages (loisirs et affaires) et une soixantaine de médias, conquis par les atouts et la diversité de l’offre touristique azuréenne, ainsi que par des prestations de service haut de gamme.

LES TOURISTES ÉTRANGERS, CLIENTÈLE ESSENTIELLE POUR LE TOURISME AZURÉEN

En 2024, les touristes étrangers représentaient 54% des visiteurs présents sur la Côte d’Azur. Parmi eux, la clientèle nord-américaine arrive toujours dans le Top5 des nationalités les plus représentées et se positionne comme un marché essentiel à l’économie touristique azuréenne, notamment grâce à un fort pouvoir d’achat et à une dépense moyenne par jour d’environ 170€ (contre 75€/jour pour un touriste français par exemple).

Outre le marché nord-américain, Côte d’Azur France Tourisme vise également la réactivation du marché asiatique pour 2025. Une mission fédérée BtoB et presse sera ainsi organisée en juin 2025 en Corée du Sud et au Japon, en partenariat avec Atout France, avec des étapes à Séoul, Tokyo et un temps fort à Osaka, qui accueille cette année l’Exposition Universelle. Une opération spécifique #CotedAzurFrance sera menée à cette occasion.

La Corée du Sud représente un petit marché complémentaire pour le tourisme azuréen, mais d’un niveau qualitatif élevé et avec des perspectives de croissance du fait de son dynamisme économique. Les touristes Coréens présents sur la Côte d’Azur sont parmi les plus jeunes et figurent dans le top 10 des clientèles les plus dépensières (environ 110€/jour), avec une part importante réalisée en shopping. D’ici 2030, l’objectif est fixé à 60 000 séjours coréens, répartis sur l’ensemble de l’année.

Quant aux visiteurs japonais, 30% de leur fréquentation bénéficie à la saison hivernale et leurs dépenses moyennes s’élèvent à 150€/jour. Le potentiel du marché pourrait atteindre pour la Côte d’Azur les 60 000 séjours autour de 2026-27, soit autour de 1% des étrangers présents sur la Côte d’Azur, puis 80 000 séjours annuels à l’horizon 2030.

« En tant que Présidente de Côte d’Azur France Tourisme, je me félicite de la superbe réussite de cette opération en Amérique du Nord. Une fois encore, agences et journalistes ont été au rendez-vous, ravis de découvrir ou redécouvrir toutes les richesses de la Côte d’Azur.  Cette lumière unique qui a inspiré les plus grands peintres, ce territoire mer-montagnes qui offre les plus beaux panoramas sur la Méditerranée mais aussi un terrain de jeu incomparable pour les sportifs et les amateurs d’espaces préservés, sans oublier une gastronomie gorgée de soleil, sublimée par des chefs talentueux mais aussi une offre shopping de qualité, une hôtellerie et des services haut de gamme, et bien sûr un agenda culturel, sportif et d’affaires soutenu, c’est là toute la richesse de la Côte d’Azur France. Ces atouts combinés à un sens de l’hospitalité que beaucoup nous envient sont autant d’arguments qui séduisent nos visiteurs étrangers, toujours plus désireux de profiter d’une destination sans pareille. Nous sommes très heureux d’accueillir les visiteurs du Monde entier, et ce, en toute saison, et de leur faire vivre un séjour inoubliable au sein du Département des Alpes-Maritimes. Merci à tous les partenaires qui nous accompagnent sur ces missions de promotion. Grâce à vous, la #CotedAzurFrance rayonne toujours plus loin. »

Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente de Côte d’Azur France Tourisme.

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