Côte d'Azur France TourismeCôte d'Azur France Tourisme
©Côte d'Azur France Tourisme|Côte d'Azur France Tourisme

LA CÔTE D’AZUR FRANCE, PLUS RADIEUSE QUE JAMAIS !

LE 21 JUIN 2024,

En ce jour où nous célébrons l’arrivée de l’été en musique, CÔTE D’AZUR FRANCE TOURISME dévoile les chiffres clés de la saison estivale ainsi qu’une association composée désormais de 53 membres.

Objectif : fédérer autour d’actions locales, nationales et internationales pour renforcer la stratégie de développement et de marketing de la destination #CotedAzurFrance, toujours plus attractive.
Grâce au soutien du Département des Alpes-Maritimes, tel un chef d’orchestre, la nouvelle structure va rassembler chaque acteur pour mener de concert une stratégie co-construite et travailler en harmonie public-privé au Plan d’Actions 2025 dont la future partition sera dévoilée à l’automne 2024.

UNE ASSOCIATION FORTE DE 38 NOUVEAUX MEMBRES

A l’occasion de l’Assemblée Générale extraordinaire, l’ancien CRT Côte d’Azur France a dévoilé son nouveau nom et sa nouvelle identité visuelle, désormais portés par CÔTE d’AZUR FRANCE TOURISME. Présidée par Alexandra Borchio Fontimp, Sénatrice et Conseillère départementale des Alpes-Maritimes, CÔTE d’AZUR FRANCE TOURISME a pour mission la préparation et la mise en œuvre de la stratégie de développement et de marketing de la destination #CotedAzurFrance sur le territoire national et à l’International. La structure met en place une centaine d’actions annuelles auxquelles participent les Offices de Tourisme de la destination et les socioprofessionnels, dans le cadre d’un plan d’actions défini avec l’ensemble des partenaires azuréens. Gestionnaire de la marque « CÔTE d’AZUR FRANCE », CÔTE d’AZUR FRANCE TOURISME est en charge également du développement de la stratégie de marque territoriale ainsi que de son programme de licence www.marque-cotedazurfrance.com.

Notre nouvelle association s’agrandit et compte désormais 53 membres, parmi lesquels : les Aéroports de la Côte d’Azur, l’Université Côte d’Azur, le Parc National du Mercantour, le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes, la French Tech Côte d’Azur ou encore la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco.

Retrouvez la liste complète des membres de l’association CÔTE d’AZUR FRANCE TOURISME en pièce jointe.

De cette diversité et complémentarité entre les domaines académiques, technologiques, sportifs, culturels, environnementaux, le nouvel organisme tire toute sa force et sa légitimité d’actions, regroupant des acteurs du public et du privé.

BOOSTÉES PAR UN AGENDA SPORTIF ET CULTUREL INÉDIT,
DES PERSPECTIVES ESTIVALES AU BEAU FIXE

Evènementiel et jours fériés propices aux longs week-ends, l’occupation hôtelière du littoral s’est établie à près de 80% sur le mois de mai 2024, dont certains jours à plus de 90%. Après ces belles performances du printemps, les perspectives estivales s’annoncent excellentes sur toute la saison.
Etape du Tour, arrivée historique du Tour de France, matchs de foot des Jeux Olympiques de Paris 2024 mais aussi grands rendez-vous culturels (Jazz à Juan, Les Plages Electroniques à Cannes, Nice Jazz Fest…), l’agenda azuréen s’annonce encore plus dense et varié que les précédentes années. Un événementiel sportif et culturel qui devrait dynamiser la fréquentation dans les mois à venir.

2023 ACTIV IMAGES CLIP CPJ 30sec VFR
2023   ACTIV IMAGES   CLIP CPJ 30sec   VFR
2023 ACTIV IMAGES CLIP CPJ 30sec VFR

Pour les mois de juin à septembre, les réservations aériennes au départ des marchés étrangers indiquent une avance de +16% par comparaison à l’an dernier à la même date. La tendance est plus marquée encore pour le seul mois d’août (+20%). La clientèle étrangère poursuit ainsi sa progression, avec notamment l’Amérique du Nord, plus grand bassin émetteur international (+30% par rapport à 2023), devant l’Europe du Nord, au second rang en volume de visiteurs aériens (+7%).
Les réservations actuelles permettent de prévoir une occupation hôtelière d’environ 80% en juin et 85% en juillet et août, en légère hausse par rapport à l’été 2023. Les touristes étrangers devraient représenter 55% de la clientèle présente sur le territoire azuréen avec, dans le Top 3 des nationalités les plus représentées : Britanniques, Italiens et Américains.

PROMOUVOIR L’AGRITOURISME
ET SENSIBILISER AUX ÉCOGESTES

Afin de concilier une qualité de service unique et la préservation de notre patrimoine naturel à travers un tourisme durable, le Département des Alpes-Maritimes renouvelle la campagne de sensibilisation aux éco-gestes touristiques, en partenariat avec COTE D’AZUR FRANCE TOURISME, la CCI Nice Côte d’Azur et l’ensemble des professionnels du secteur. Cette démarche s’inscrit dans la politique GREEN Deal initiée par le Département des Alpes-Maritimes en 2017 et dans le cadre de la mise en œuvre du Plan départemental Eau 06. Cette sensibilisation des touristes et des Maralpins, impliquant particuliers et professionnels, est menée à la veille de la haute saison touristique, afin de pouvoir accueillir chaque visiteur dans les meilleures conditions, tout en préservant l’environnement.

En ce sens, l’association COTE D’AZUR FRANCE TOURISME est fière d’avoir signé, le 24 mai dernier, une convention avec la Chambre d’Agriculture et le Département des Alpes-Maritimes afin de promouvoir l’agritourisme. Une nouvelle illustration, de l’engagement de COTE D’AZUR FRANCE TOURISME envers un tourisme prenant en compte l’environnement.

Une nouvelle saison estivale débute dans les Alpes-Maritimes ! Je veux saluer toute l’équipe de Côte d’Azur France Tourisme pour les actions engagées et prévues pour faire de notre territoire, un territoire unique et singulier ! Le plan d’actions qui se veut dynamique et offensif, tant sur le littoral que sur nos montagnes, a pour objectif de continuer à promouvoir notre destination et préserver le secteur d’activité ainsi que ses 150 000 emplois directs et indirects. Côte d’Azur France Tourisme, bras armé pour le tourisme du Conseil Départemental, est un facilitateur pour le renouvellement des clientèles et leur fidélisation tout en privilégiant les ailes de saison. Nous remercions les professionnels du tourisme qui s’associent et portent de manière conjointe les actions de promotion de la destination, qui sont également les garants de la qualité d’accueil et du bien-être de nos visiteurs, ainsi que de l’attractivité de notre territoire.

Les petits cours d’eau font les grandes rivières, et il est naturel que notre soutien reste massif et sans faille à l’équipe de Côte d’Azur France Tourisme. Des milliers d’emplois sont liés au tourisme, et nous devons agir de manière responsable pour préserver notre environnement. C’est pourquoi, dans le cadre de la politique GREEN Deal que nous déployons de manière transversale sur les différentes actions publiques, nous relançons, à la veille de la saison estivale, la campagne Ecogestes. Une campagne de sensibilisation, de préservation de nos ressources en eau à destination de l’ensemble des hébergeurs de la Côte d’Azur. Je salue nos socioprofessionnels pour leur implication sur cet enjeu majeur. Longue vie à Côte d’Azur France Tourisme, un organisme qui démontrera, une fois de plus, sa pertinence et son efficacité.

Charles Ange GINÉSY, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Parce que l’identité de destination Côte d’Azur France est emblématique dans le monde entier et constitue l’une des plus puissantes marques à l’International, je suis très fière de compter désormais dans notre association 53 membres. Je me réjouis à ce titre d’accueillir 38 nouveaux partenaires au sein de cette aventure collective. Unis et complémentaires, tous les professionnels du tourisme azuréen et l’équipe de CÔTE D’AZUR FRANCE TOURISME continueront de porter notre destination avec force, grâce au soutien infaillible du Département des Alpes-Maritimes. En lien étroit avec ses partenaires institutionnels comme privés, nos équipes poursuivent leurs efforts afin de promouvoir les différentes facettes de notre superbe territoire. Je peux vous assurer que, fidèle à ses 300 jours d’ensoleillement par an, la #CotedAzurFrance bénéficiera d’un avenir lumineux, comme l’attestent déjà ces perspectives prometteuses grâce à un tourisme durable.

Je vous souhaite à tous une très belle saison !

Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente de CÔTE D’AZUR FRANCE TOURISME

Côte d'Azur France Tourisme en Images
Fermer