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LA CÔTE D’AZUR, FIERE DE SON TERROIR ET DE SES SAVOIR-FAIRE, AU SALON DE L’AGRICULTURE DE PARIS !

Pleinement engagé dans la promotion de l’offre écotouristique azuréenne ainsi que la valorisation des savoir-faire et producteurs
locaux au travers de sa stratégie de marque territoriale, le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur France, a souhaité cette année s’associer au Département des Alpes-Maritimes, afin d’assurer une présence conjointe au Salon International de l’Agriculture de Paris, l’un des plus importants et plus populaires salons français. Avec plus de 500 000 visiteurs attendus, ce salon d’envergure qui se déroule du 25 février au 5 mars 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, constitue une vitrine exceptionnelle pour la destination azuréenne qui puise sa richesse dans sa diversité entre mer et montagne, et son authenticité de par ses vallées, ses villages et ses producteurs.

Cette dynamique de promotion impulsée par le CRT Côte d’Azur France s’inscrit dans la lignée du Plan Agricole ambitieux porté par le Département des Alpes-Maritimes au cœur de sa politique GREEN Deal.

LA CÔTE D’AZUR FRANCE MET A L’HONNEUR SON TERROIR ET SES SAVOIR-FAIRE AGRICOLES !

Après deux années de pandémie, les touristes ont développé des envies de voyager autrement, de vivre des expériences uniques et authentiques de consommer local privilégiant ainsi les circuits-courts ou encore d’aller à la rencontre des producteurs proches de chez eux. Afin de répondre à ces nouvelles attentes touristiques, le CRT Côte d’Azur France invite tout au long de l’année ses visiteurs à découvrir une offre originale de micro-aventures agritouristiques made in #CotedAzurFrance : Caresser les vaches et les Percherons à Valdeblore ; Rencontrer les chèvres à Valbonne ; Découvrir le brassage de la bière artisanale à Peille ; Parcourir le Parc naturel des Préalpes d’Azur à la rencontre des fromagers ; Chanter les Fleurs d’Hiver à Tourrettes-sur-Loup ; Randonner au Pays du Citron à Menton ; Effectuer un tour des vignobles de Bellet en vélo, Visiter un champ de fleurs à sentir et à déguster à Peymeinade, et tant d’autres encore à découvrir sur le site www.cotedazurfrance.fr.

Connaissant un véritable essor en France comme en Europe, l’agritourisme comprend l’ensemble des activités touristiques qui peuvent être exercées par un agriculteur : ventes en direct à la ferme, séjours en immersion dans les exploitations agricoles, ou encore échanges avec les professionnels pour (re)découvrir leur savoir-faire agricole, le temps d’une journée, d’un week-end ou plus. Parfois méconnue pour la richesse de son offre agritouristique, la Côte d’Azur a tant à offrir aux touristes curieux de découvrir une destination au travers de son terroir et de ses savoir-faire agricoles, grâce à ses 25 établissements labellisés « Bienvenue à la Ferme » ainsi que ses dizaines d’apiculteurs, éleveurs, oléiculteurs, viticulteurs ou encore agrumiculteurs qui accueillent tout au long de l’année les visiteurs.

Plus que jamais en 2023, le CRT Côte d’Azur France appuie son plan d’actions sur la valorisation de l’art de vivre azuréen et ses savoir-faire uniques en France. Fleurs et Parfums, verrerie et céramique, gastronomie et produits d’épicerie fine… sont autant de filières qui se sont développées dans le Haut et Moyen-Pays des Alpes-Maritimes. Ces productions locales et savoir-faire uniques représentent de puissants leviers pour l’attractivité de la Côte d’Azur. L’un des meilleurs exemples est peut-être le savoir-faire des parfumeurs du Pays de Grasse, reconnu dans le monde entier. Aussi, laissez-vous porter par les essences enivrantes de mimosa, de rose centifolia, de jasmin, de fleur d’oranger ou de violette !

LA CÔTE D’AZUR CÉLÈBRE SA CAPITALE MONDIALE DES FLEURS ET PARFUMS !

Durant toute la durée du salon, le visiteur sera convié à une balade olfactive unique sur le thème « Le jardin Méditerranée, de la fleur au parfum ». Alors que la 4ème édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur débute le 25 mars 2023, le Département des Alpes-Maritimes et le CRT Côte d’Azur France poursuivent leurs actions conjointes pour promouvoir la beauté des quelques 80 jardins de la Côte d’Azur ainsi que les savoir-faire artisanaux du territoire. Reconnu à l’international, l’art de la parfumerie du Pays de Grasse sera ainsi mis à l’honneur cette année sur le stand du Salon de l’Agriculture, avec des animations proposées par la Parfumerie Fragonard et le Musée International de la Parfumerie. L’occasion de mettre en lumière toute une filière dont l’histoire est intimement liée à celle de la Côte d’Azur. En effet, « Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » sont inscrits depuis 2018 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Cette distinction concerne la culture des plantes à parfum, la connaissance tant des matières premières naturelles que de leur transformation et l’art de la composition des parfums qui ont été élaborés par les artisans du Pays de Grasse.

La Côte d’Azur vous donne ainsi rendez-vous sur le stand H079 du Département des Alpes Maritimes dans le hall 7.1.

« En participant au Salon International de l’Agriculture, le CRT Côte d’Azur France confirme à la fois son engagement au service de la promotion des savoir-faire azuréens mais également sa volonté de positionner désormais la Côte d’Azur sur le plan des destinations françaises reconnues pour leur terroir et richesses agritouristiques. Si la Côte d’Azur est célèbre pour son littoral, il faut rappeler que le Département des Alpes-Maritimes est rural pour 80% de son territoire. Découverte des villages, rencontres avec les producteurs locaux, hébergements chez l’habitant, itinérance à cheval, visites d’entreprises familiales ou encore sorties pédagogiques dans les fermes, les opportunités de découvrir notre Moyen et Haut-Pays ne manquent pas et nous défendons la promotion de cette complémentarité incroyable mer-montagne dans laquelle notre destination puise sa richesse et sa diversité.

Notre présence à ce salon permettra également de promouvoir nos artisans et producteurs locaux, tels que nous les valorisons au travers du programme de licence de marque Côte d’Azur France, qui réunit à ce jour une quinzaine d’entreprises azuréennes pour plus d’une centaine de références produits commercialisées. Tous nos partenaires peuvent ainsi compter sur les actions engagées par le CRT Côte d’Azur France tout au long de l’année afin de valoriser la richesse et diversité du terroir azuréen ! ».

Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France.

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Publié le 24 février 2023

 

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