Loisirs_CRTCote-d-Azur-France_Aurelien-BUTTIN14.jpg-1200px.jpg
©Côte d'Azur France / Aurélien Buttin

Début d’été 2024 sur la Côte d’Azur : Renforcement du tourisme international et perspectives prometteuses

L’Observatoire du Tourisme de Côte d’Azur France Tourisme publie aujourd’hui ses analyses des tendances de fréquentation pour l’été 2024, soulignant une reprise encourageante du tourisme international contrastée par un léger recul du marché national.

TENDANCES DE LA SAISON ESTIVALE

L’occupation hôtelière globale est estimée à 81% sur juin, au même niveau qu’en 2023, soutenue par un événementiel affaires tel que le Cannes Lions et sportif avec l’IronMan 70.3 à Nice concentrant 4.500 sportifs aux fortes retombées économiques. Les nuitées ont été en légère hausse du fait de la croissance de l’offre avec l’ouverture de nouveaux hôtels. Dans le même temps, le RevPar (Revenu par chambre disponible) progresse de 14%.

Les perspectives pour l’été 2024 sont excellentes, notamment grâce à une augmentation significative des réservations aériennes internationales. Au 23 juin, ces réservations affichaient une hausse de 17% par rapport à l’année précédente pour la période de juillet à septembre, un chiffre réajusté à +15% au 7 juillet.

Cette croissance est portée principalement par l’Amérique du Nord, qui enregistre une augmentation spectaculaire de 35% des réservations, suivie par le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et de l’Est, l’Europe de l’Ouest, l’Asie du Sud, et l’Europe du Sud. En revanche, la clientèle nationale est en recul avec des réservations aériennes estivales (hors low cost) en retard de 17% pouvant expliquer dans certains cas, une moindre fréquentation qu’en 2023 sur les bassins, vallées, villes et hébergeurs azuréens plus dépendants de la clientèle française.

PERFORMANCE HOTELIERE ET RESERVATIONS POUR JUILLET ET AOUT

L’occupation moyenne des hôtels sur le littoral pour la première quinzaine de juillet a été excellente, atteignant 85%, soit une hausse de 4 points par rapport à 2023. À Nice, les hôtels étaient complets le premier week-end de juillet, notamment avec l’accueil de l’Etape du Tour. Avec l’arrivée du Tour de France le 19 juillet, l’occupation devrait atteindre 90%. L’occupation moyenne sur juillet et août sur toute la Côte d’Azur devrait légèrement augmenter par rapport à l’été 2023, avoisinant les 85%, toujours dopée par un fort événementiel sportif et culturel d’envergure internationale.

 

PERSPECTIVES…

En résumé, la fin de la saison estivale se présente également sous de bons auspices, avec un taux de réservation stable et en hausse pour la seconde quinzaine de septembre. L’occupation moyenne hôtelière devrait avoisiner les 80% pour le mois, similaire à 2023.
Sur l’ensemble de la période de mai à septembre, l’occupation hôtelière dépassera les 80% comme l’an dernier.

« Faire rayonner la Côte d’Azur, en France et à l’International, reste notre principale mission. En cet été qui démarre sur les chapeaux de roues sur notre littoral azuréen, riche en évènements sportifs et culturels d’envergure internationale, nous sommes très heureux d’accueillir les visiteurs du monde entier. Avec une belle saison qui démarre plus tôt cette année, nous sommes fiers de nous avancer vers des résultats au même niveau, si ce n’est meilleurs que l’été dernier, étant donné l’offre hôtelière étoffée. Aussi, nous garantissons à nos visiteurs, avec un plébiscite des étrangers, une expérience encore meilleure de notre destination et à nos professionnels du tourisme des retombées économiques mieux réparties dans le temps. En cet été 2024, la Côte d’Azur s’affirme plus que jamais comme une terre de jeux plurielle grâce à l’engagement constant de Côte d’Azur France Tourisme et de l’ensemble de ses partenaires azuréens. A tous les visiteurs, nationaux comme internationaux, je vous souhaite un bel été sur la Côte d’Azur France ! ».
Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente de Côte d’Azur France Tourisme.

A lire aussi :

Fermer