TENDANCES DE LA SAISON ESTIVALE
L’occupation hôtelière globale est estimée à 81% sur juin, au même niveau qu’en 2023, soutenue par un événementiel affaires tel que le Cannes Lions et sportif avec l’IronMan 70.3 à Nice concentrant 4.500 sportifs aux fortes retombées économiques. Les nuitées ont été en légère hausse du fait de la croissance de l’offre avec l’ouverture de nouveaux hôtels. Dans le même temps, le RevPar (Revenu par chambre disponible) progresse de 14%.
Les perspectives pour l’été 2024 sont excellentes, notamment grâce à une augmentation significative des réservations aériennes internationales. Au 23 juin, ces réservations affichaient une hausse de 17% par rapport à l’année précédente pour la période de juillet à septembre, un chiffre réajusté à +15% au 7 juillet.
Cette croissance est portée principalement par l’Amérique du Nord, qui enregistre une augmentation spectaculaire de 35% des réservations, suivie par le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et de l’Est, l’Europe de l’Ouest, l’Asie du Sud, et l’Europe du Sud. En revanche, la clientèle nationale est en recul avec des réservations aériennes estivales (hors low cost) en retard de 17% pouvant expliquer dans certains cas, une moindre fréquentation qu’en 2023 sur les bassins, vallées, villes et hébergeurs azuréens plus dépendants de la clientèle française.