Aéroport Nice Côte d'Azur
©O. Puydebois - Côte d’Azur France

Côte d'Azur France : le tourisme international redécolle !

UN RETOUR TRES ATTENDU. Après deux années de fermeture quasi ininterrompue du fait de la pandémie, le Terminal 1 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, deuxième aéroport de France après Paris a rouvert ses portes ce Dimanche 27 Mars 2022, une réouverture qui sonne comme la véritable reprise du trafic aérien vers Nice et de la relance internationale de la destination bénéficiant d’un soutien sans faille du CRT Côte d’Azur France.

DES PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES

Les bonnes nouvelles pour les professionnels du tourisme azuréen se multiplient. Avec la réouverture du Terminal 1 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, c’est plus qu’une reprise qui s’annonce mais un véritable renouveau avec l’arrivée de nouvelles lignes reliant Nice au reste du Monde. Avec 23 nouveautés dont 20 moyen-courriers et 3 long-courriers, la Côte d’Azur confirme son attractivité et le dynamisme de son aéroport international. Désormais, ce sont ainsi 104 destinations et 38 pays qui sont desservis par la plateforme aéroportuaire azuréenne qui peut compter sur 53 compagnies pour assurer sa connectivité. *

UN RETOUR DES LIGNES LONG-COURRIERS ET DE NOUVELLES LIGNES ANNONCÉES

Fait marquant de cette réouverture, le développement des liaisons long-courriers se confirme avec désormais 9 lignes vers l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient contre 8 en 2019 avant la crise. Du côté de l’Amérique du Nord et en complément des lignes désormais historiques vers New-York opérées par Delta Airlines (vers l’aéroport JFK) et La Compagnie (vers Newark), la connectivité se renforce avec une toute nouvelle ligne quotidienne opérée pour la première fois par United Airlines et le retour des lignes vers Montréal, opérées par Air Canada et Air Transat. En ce qui concerne le Moyen-Orient et en complément du vol Emirates desservant Dubaï, l’offre se développe également avec le retour de la ligne vers le Koweït opérée par Kuwaït et les toutes nouvelles lignes opérées par Gulf Air vers Bahreïn et Etihad Airways vers Abou Dhabi.

En ce qui concerne le réseau moyen-courrier, ce ne sont pas moins de 20 nouveautés qui sont annoncées avec notamment 8 nouvelles destinations desservies (Héraklion, Southampton, Alghero, Valence, Reykjavik, Tirana, Cluj et Sandefjord Torp) et 3 nouvelles compagnies qui signent leur arrivée sur le tarmac niçois (Condor, Icelandair et Widerøe).

LE CRT CÔTE D’AZUR France Mobilisé POUR STIMULER LA DEMANDE ET ACCOMPAGNER LA REPRISE DU trafic aérien

Dans un contexte de reprise de l’attractivité internationale de la Côte d’Azur et en complément des actions réalisées à destination de la clientèle touristique nationale, le CRT Côte d’Azur France multiplie ses missions à destination de marchés internationaux stratégiques ciblés en raison de leur potentiel et réactivité face au rétablissement de la connectivité. Par cette série d’actions, l’objectif est de stimuler la demande en soutien à la reprise du trafic aérien et de relancer durablement la destination Côte d’Azur France.

En complément des campagnes digitales réalisées sur les plateformes en ligne (OTA) et aux côtés des compagnies aériennes (dispositif Fly2CôtedAzur), le CRT Côte d’Azur France a musclé son dispositif de relance avec une reprise des missions professionnelles à destination des tour-opérateurs, agents de voyage et de la presse internationale en Europe de proximité et à l’international.

Parmi les missions réalisées ou programmées :

  • Autriche et Europe Centrale – Démarchage pro « Slow-Tourisme » Autriche-République Tchèque (28 Février – 03 Mars 2022) : Des rendez-vous professionnels avec des tours opérateurs et agences à Prague et Vienne pour promouvoir la destination sur les thématiques sportives, culturelles et écotouristiques.
  • MOYEN-ORIENT – Workshop Marhaba (10 et 11 Mars 2022) : Organisé au sein du Pavillon France de l’Exposition Universelle de Dubaï, ce workshop de deux jours a mis à l’honneur la Côte d’Azur avec une délégation comprenant 8 partenaires institutionnels et privés qui ont pu présenter les nouveautés, l’actualité événementielle et les nombreux atouts de la destination lors de rendez-vous professionnels adossés à présentation et conférence de presse.
  • INTERNATIONAL – Salon « Rendez-vous en France » à Nantes (22 et 23 Mars 2022) : Le CRT Côte d’Azur France était présent avec ses partenaires azuréens sur ce salon organisé par Atout France. L’occasion de présenter les nouveautés de la destination aux quelques 500 Tour-opérateurs internationaux présents. Des prétours étaient par ailleurs organisés sur la destination et en amont du salon.
  • ETATS-UNIS – Mission « 48 heures Côte d’Azur France à New-York » (12 et 13 Avril 2022) : Marché historique et haut-de-gamme de la destination Côte d’Azur, cette mission pro et presse de deux jours aux Etats-Unis sera réalisée avec une quinzaine de partenaires publics et privés et viendra en soutien de la relance des lignes directes opérées par Delta Air Lines, United Airlines et La Compagnie.
  • CANADA – Démarchage Pro Côte d’Azur France – Canada (24-28 avril 2022) : Dans un contexte de reprise soutenue des lignes aériennes par Air Canada et Air Transat, cette mission vise à démarcher le réseau de distribution agences de voyage des compagnies aériennes à Toronto et Montréal.
  • Royaume-Uni – Mission « Côte d’Azur France Festival Week » (23-28 Mai 2022) : Avec pour objectif la réactivation du pont aérien entre le marché UK et l’aéroport de Nice ; cette mission transversale réalisée avec Atout France UK et l’Institut Français comprendra de multiples activations vers les professionnels du secteur ainsi qu’une conférence de presse en marge du Chelsea Flower Show.

« Longtemps attendu après deux années particulièrement contraintes par la pandémie, la réouverture du Terminal 1 est aujourd’hui un signe fort de la reprise internationale de notre destination. Comme toujours attentifs aux évolutions des conditions d’ouverture des marchés, notre plan d’actions témoigne une nouvelle fois de toute son agilité et réactivité. Désormais pertinente, la reprise des missions B2B et presse à l’international est une réalité qui répond à un besoin accru de soutien à la reprise du trafic aérien et des compagnies qui ont fait le choix de notre destination Côte d’Azur France. L’objectif clairement affiché est de stimuler activement la demande avec des actions ciblées permettant une relance durable et désaisonnalisée de notre destination pour nos professionnels du tourisme azuréens. Il s’agit d’assurer une prospérité de l’économie touristique, y compris sur les ailes de saison. » Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France.

*Détail des lignes aériennes desservies à l’horizon de l’été 2022 accessible sous ce lien – source : Aéroports de la Côte d’Azur.


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À propos du CRT Côte d’Azur France

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) CÔTE d’AZUR FRANCE, présidé par Alexandra Borchio Fontimp, Sénatrice des Alpes-Maritimes et Conseillère départementale des Alpes-Maritimes, est l’organisme institutionnel officiel en charge de la mise en œuvre de la stratégie de promotion de la Destination CÔTE d’AZUR FRANCE auprès du marché national ainsi qu’à l’international. Composé de trois pôles marketing opérationnels (Marketing de l’offre, Marketing Content & Digital et Sales Marketing), le CRT Côte d’Azur France met en œuvre chaque année une centaine d’actions de promotion en France et à l’étranger. Gestionnaire de la marque CÔTE d’AZUR France, le CRT est en charge également du développement de la stratégie de marque territoriale ainsi que de son programme de licence www.marque-cotedazurfrance.com.


Publié le 29 mars 2022

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