Communiqué de presse mi saison
©Aurélien Buttin

CÔTE D’AZUR FRANCE : TOUJOURS LEADER DES DESTINATIONS FRANÇAISES AVEC UNE FREQUENTATION HOTELIERE EN JUILLET DE 83 % ET DE MEILLEURES PERFORMANCES ECONOMIQUES

Depuis l’été 2022, le tourisme sur la Côte d’Azur France poursuit son redressement et se normalise. Le retour en force de la clientèle étrangère assure à la destination un bel été, après un printemps exceptionnel. Pour la suite de la saison estivale et l’automne, les perspectives sont positives, avec un meilleur étalement des arrivées sur toutes les périodes et un pic estival qui s’annonce moins prononcé.

UNE CLIENTELE INTERNATIONALE AU RENDEZ-VOUS

L’effet de rattrapage post Covid se poursuit toute la saison, grâce à l’excellente dynamique observée sur les marchés étrangers, qui compense un début de reflux pour la demande nationale. En effet, si les Français, clientèle fidèle à la Côte d’Azur, se tournent désormais davantage vers les destinations étrangères – pour les plus lointaines inaccessibles en période de Covid – les étrangers sont bien au rendez-vous en 2023.

Au printemps, les Européens représentaient les trois quarts de la fréquentation étrangère. Les clientèles non européennes, notamment d’Asie-Pacifique, reviennent désormais vers la France, avec Paris et la Côte d’Azur en tête et s’ajoutent aux clientèles européennes déjà présentes.
À l’été 2023, la fréquentation étrangère retrouve ainsi le niveau de 2019 – année de référence avant le Covid – et représente aujourd’hui environ 55% des touristes présents sur le territoire azuréen. La fin des restrictions sanitaires et le fort désir de voyage (revenge travel) expliquent en partie ce retour en force des visiteurs étrangers qui ont aussi tendance à vouloir se prémunir du manque de disponibilité et des hausses des tarifs en plein été.
Cela conduit de nombreux touristes à éviter le cœur de saison.

Si la Côte d’Azur attire de plus en plus les clientèles de toutes origines, le rebond est nettement plus fort pour les clientèles aériennes de longue distance, provenant surtout d’Asie (+130% par rapport à 2022) et d’Océanie (+84%), qui avaient déserté l’Europe, mais aussi du Moyen-Orient (+47%), d’Europe centrale et orientale (+45%) et d’Amérique du Nord (+36%).

Pour la période de mi-juillet à fin octobre, les réservations aériennes étrangères à destination de l’aéroport de Nice Côte d’Azur affichent globalement une hausse de +25% par comparaison à 2022. Parmi cette clientèle étrangère, voici les 5 nationalités les plus présentes cet été sur la Côte d’Azur :
Nord-Américains, Britanniques, Italiens, Allemands et Asiatiques (tous pays confondus).

DES TAUX D’OCCUPATION ET DES VISITEURS MIEUX REPARTIS
SUR LA SAISON

Avec un agenda azuréen ponctué de grands rendez-vous culturels et sportifs (Festival de Cannes, Grand Prix de Monaco, Lions Festival, Iron Man…) et des jours fériés propices aux longs week-ends, le printemps a été exceptionnel sur la Côte d’Azur cette année. Le taux d’occupation hôtelière du littoral azuréen a atteint 75% en mai (avec des pics à 90%) et 80% en juin. Sur l’ensemble du mois de juillet 2023, le taux d’occupation de l’hôtellerie du littoral s’élève à 83 % (contre 84% en 2022), avec un chiffre d’affaires en hausse de 12%. C’est donc l’une des meilleures performances historiques du mois de juillet dans l’hôtellerie du littoral azuréen.

Sur la base des niveaux de réservations actuels (en hôtellerie et résidences de tourisme, mais aussi dans les locations entre particuliers) et en tenant compte des réservations tardives, on estime que l’occupation hôtelière moyenne sur le littoral sera de l’ordre de 82 à 85% en août et d’environ 75% en septembre.

L’occupation moyenne estivale pourrait ainsi être légèrement inférieure de quelques points à celle de l’été dernier. Ce phénomène s’explique notamment par des capacités d’accueil plus nombreuses (nombreuses ouvertures d’hôtels fin 2022 – début 2023) et une hausse sensible des tarifs hôteliers.
Sur la saison estivale complète, d’avril à septembre, l’occupation hôtelière moyenne se situerait à 75%, au même niveau que 2019 et 2022, avec des pics estivaux toujours présents, mais moins accentués.

Pour le haut pays, le taux d’occupation sur l’ensemble de l’été devrait atteindre environ 60%. Les très fortes chaleurs et les jours de canicule du mois de juillet ont certainement eu un impact favorable à la fréquentation touristique de la montagne, que ce soit pour des séjours ou pour des excursions depuis le littoral.

CONSOMMATION ET PERFORMANCE BIEN ORIENTÉES

Sur le 1ᵉʳ semestre 2023, la dépense par jour rebondit de +42% par rapport à 2022 et s’établit à 109€ par jour/personne en moyenne.
Ce rebond touche autant les Français que les étrangers. Cet été, dans un contexte global d’inflation et de prix à la hausse dans l’offre des services touristiques, la consommation évolue de façon très positive.

Les budgets dépensés progressent et retrouvent leur niveau d’avant la période Covid, voire des niveaux proches des records historiques
(autour de 120€ par jour/personne). La présence de clientèles étrangères à haut pouvoir d’achat et porteurs de devises fortes, assurée notamment par des connexions aériennes directes depuis/vers les États-Unis et le Moyen-Orient, explique cette progression de la consommation touristique, orientée vers les offres d’hébergements haut de gamme. Les clientèles historiques internationales de la Côte d’Azur sont définitivement de retour et garantissent une belle saison à notre destination.

« Faire rayonner la Côte d’Azur, en France et à l’international, est notre principale mission. Nous sommes ainsi très heureux d’accueillir les visiteurs du monde entier, venus découvrir la richesse et la diversité de notre territoire azuréen unique au monde de par son positionnement entre mer et montagnes. La conquête de nouveaux marchés étrangers et la consolidation des liens avec nos marchés historiques est en effet au cœur de notre plan d’actions, afin de lisser au mieux la fréquentation touristique dans le temps et dans l’espace.
Avec une belle saison étendue sur plus de la moitié de l’année, nous garantissons à nos visiteurs une meilleure expérience de notre destination et à nos professionnels des retombées économiques mieux réparties. Grâce au travail du CRT Côte d’Azur France et de l’ensemble de nos partenaires azuréens, la Côte d’Azur rayonne toujours davantage ! Merci à eux pour leur engagement sans faille à promouvoir notre superbe destination. Et à tous les visiteurs, je vous souhaite la bienvenue sur la Côte d’Azur France ! ».
Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France.

Sources : Enquêtes Observatoire du Tourisme Côte d‘Azur France et Baromètre Hôtellerie MKG Hospitality.

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Publié le 3 août 2023

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