UNE CLIENTELE INTERNATIONALE AU RENDEZ-VOUS
L’effet de rattrapage post Covid se poursuit toute la saison, grâce à l’excellente dynamique observée sur les marchés étrangers, qui compense un début de reflux pour la demande nationale. En effet, si les Français, clientèle fidèle à la Côte d’Azur, se tournent désormais davantage vers les destinations étrangères – pour les plus lointaines inaccessibles en période de Covid – les étrangers sont bien au rendez-vous en 2023.
Au printemps, les Européens représentaient les trois quarts de la fréquentation étrangère. Les clientèles non européennes, notamment d’Asie-Pacifique, reviennent désormais vers la France, avec Paris et la Côte d’Azur en tête et s’ajoutent aux clientèles européennes déjà présentes.
À l’été 2023, la fréquentation étrangère retrouve ainsi le niveau de 2019 – année de référence avant le Covid – et représente aujourd’hui environ 55% des touristes présents sur le territoire azuréen. La fin des restrictions sanitaires et le fort désir de voyage (revenge travel) expliquent en partie ce retour en force des visiteurs étrangers qui ont aussi tendance à vouloir se prémunir du manque de disponibilité et des hausses des tarifs en plein été.
Cela conduit de nombreux touristes à éviter le cœur de saison.
Si la Côte d’Azur attire de plus en plus les clientèles de toutes origines, le rebond est nettement plus fort pour les clientèles aériennes de longue distance, provenant surtout d’Asie (+130% par rapport à 2022) et d’Océanie (+84%), qui avaient déserté l’Europe, mais aussi du Moyen-Orient (+47%), d’Europe centrale et orientale (+45%) et d’Amérique du Nord (+36%).
Pour la période de mi-juillet à fin octobre, les réservations aériennes étrangères à destination de l’aéroport de Nice Côte d’Azur affichent globalement une hausse de +25% par comparaison à 2022. Parmi cette clientèle étrangère, voici les 5 nationalités les plus présentes cet été sur la Côte d’Azur :
Nord-Américains, Britanniques, Italiens, Allemands et Asiatiques (tous pays confondus).