Famille Cours Saleya Nice Crt Cote D Azur France Jeromekelagopian1Famille Cours Saleya Nice Crt Cote D Azur France Jeromekelagopian1
©Famille Cours Saleya Nice Crt Cote D Azur France Jeromekelagopian1

Bilan touristique 2025 réalisé par l’Observatoire du Tourisme

La Côte d’Azur confirme son dynamisme porté par l’international, la montée en gamme et un meilleur étalement des arrivées sur l’année

Après une année 2024 exceptionnelle marquée par les Jeux Olympiques, la Côte d’Azur confirme en 2025 sa dynamique touristique. La fréquentation progresse sur l’ensemble de l’année, portée par le tourisme de loisirs et par une clientèle internationale toujours plus présente.

Plus de 12 millions de touristes en 2025

En 2025, la destination Côte d’Azur (Alpes-Maritimes et Monaco) dépassera les 12 millions de touristes, en séjours loisirs et affaires confondus. Plus de 50 % sont des visiteurs étrangers, un niveau supérieur à celui observé avant la crise sanitaire. La hausse de la clientèle internationale compense un léger recul de la clientèle française.

Le trafic aérien reste globalement stable : la progression des marchés étrangers (+11 %) compense la baisse de la clientèle aérienne nationale (-11 %). Par rapport à 2019, les séjours avion des étrangers progressent de 5 %.

« Les chiffres que nous dévoilons aujourd’hui sont plus que statistiques. Ils sont la traduction concrète d’une ambition collective : faire de la Côte d’Azur un laboratoire du tourisme de demain. Notre capacité à attirer, à innover et à nous réinventer sans cesse est le socle de notre attractivité durable. Je salue ici l’engagement de tous les professionnels, partenaires essentiels de cette réussite collective. »
Président de Côte d’Azur France Tourisme

Un trafic record pour l’aéroport Nice Côte d’Azur

En 2025, l’Aéroport Nice Côte d’Azur a accueilli 15,23 millions de passagers commerciaux, en hausse de 3,2% par rapport à 2024. Cette évolution s’est traduite par une hausse moindre de 1,9% du nombre de mouvements d’avions commerciaux, s’établissant à 163 052 confirmant l’impact d’avions mieux remplis et de plus grandes capacités.

Cette performance est la traduction de l’attractivité d’un territoire certes enclavé mais économiquement et internationalement réputé qu’irrigue l’aéroport.

Le trafic international a ainsi augmenté de 4,7% en un an, tandis que le trafic domestique a marqué un léger fléchissement (-0,3%).

Une hôtellerie en très bonne santé

L’occupation annuelle des hôtels approche les 66 %, en légère hausse par rapport à 2024. Les nuitées en hôtels et résidences atteignent près de 13 millions, le meilleur niveau depuis plus de dix ans.

  • Durée moyenne de séjour : 2,5 nuits
  • Séjours en hausse de 1 %, nuitées de 3 %
  • RevPar hôtelier en progression de +7 %

Le marché des meublés touristiques poursuit également sa croissance :

  • Offre en hausse de 6 %
  • Taux d’occupation à 62 %
  • RevPar en hausse de 7 %, à 111 €

Une clientèle internationale en forte évolution

Presque tous les marchés progressent en 2025. Les plus fortes hausses concernent :

  • Turquie : +50 %
  • Japon : +35 %
  • Chine : +30 %
  • Proche et Moyen-Orient : +21 %

Les cinq principaux marchés restent les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et la Scandinavie. Les États-Unis deviennent le premier marché étranger avec plus de 15 % des nuitées internationales.

 

Des touristes qui dépensent davantage

La dépense moyenne des visiteurs arrivant par avion dépasse 110 € par jour, grâce à une plus forte part d’hébergements marchands et à une clientèle estivale plus dépensière.

Une saison estivale 2025 remarquable

De mai à septembre, presque tous les indicateurs sont en hausse. Juin devient un mois record et s’impose désormais comme un pilier de la saison estivale, au même titre que juillet et août.

De juin à septembre, le taux d’occupation hôtelier atteint en moyenne 85 %.

Le RevPar estival progresse de 9 %, porté par une forte demande de dernière minute, une montée en gamme de l’offre et une clientèle internationale très dynamique.

Un hiver prometteur dans les stations de montagne

Le début de saison hivernale est très encourageant :

  • 66 % de taux d’occupation à Noël
  • Près de 90 % pour la semaine du Nouvel An

Les nouveautés 2025-2026 (reconfiguration du centre station de Valberg, nouvelle télécabine à Auron, luge 4 saisons à Gréolières 1400, événements médiatiques à Isola 2000…) renforcent l’attractivité des stations de montagne, principalement auprès de la clientèle française.

Perspectives 2026

L’année 2026 s’annonce sous de bons auspices. La solidité de la demande internationale, la montée en gamme des hébergements et la diversification saisonnière de l’offre constituent des leviers majeurs.

« Notre ambition est claire : faire de la Côte d’Azur une destination toujours plus durable, innovante et attractive toute l’année. En 2026, nous allons renforcer le tourisme quatre saisons, accompagner la transformation des offres et répondre aux nouvelles attentes des visiteurs en matière d’expérience, de qualité et de responsabilité. Côte d’Azur France Tourisme entend renforcer son accompagnement pour une croissance équilibrée, qualitative et durable. »
Alexandra Borchio Fontimp,
Présidente déléguée de Côte d’Azur France Tourisme.

À LIRE ÉGALEMENT
Logo Cote Dazur France Tourisme 2024 Blanc CmjnLogo Cote Dazur France Tourisme 2024 Blanc Cmjn
©Logo Cote Dazur France Tourisme 2024 Blanc Cmjn
Departement Alpes Maritimes LogoDepartement Alpes Maritimes Logo
©Departement Alpes Maritimes Logo
Explore France LogoExplore France Logo
©Explore France Logo

Publié le 12 janvier 2026

Contact Presse :

Florence Lecointre │ +33 (0)4 93 37 78 99 │ +33 (0)6 88 82 82 36│ f.lecointre@cotedazurfrance.fr

 www.cotedazurfrance.fr │ #CotedAzurFrance