Palais Des Congres Antibes Juan Les Pins Cote D Azur France Jeromekelagopian1.jpg 1200pxPalais Des Congres Antibes Juan Les Pins
©Côte d'Azur France / Jérôme Kelagopian

Baromètre DU TOURISME
Octobre 2023

2023 signe la première année complète post covid
en termes de fréquentation

La destination Côte d’Azur France a bénéficié d’un fort rattrapage au 1ᵉʳ semestre et d’une très belle saison estivale. Sur l’année 2023, le taux d’occupation hôtelière s’établit à hauteur de 64% (soit + 1 point par rapport à 2019).

Les chiffres clés à retenir :

+ 10% : c’est la croissance du total des séjours prévus sur 2023, par comparaison à 2022, soit plus de 11 millions de séjours annuels.
6 millions de séjours étrangers attendus sur l’année, quasiment au niveau record de 2019 (+20% vs 2022, soit 1 million d’étrangers supplémentaires).
+18% pour les séjours avion jusqu’à Nice Côte d’Azur, 7% au-dessus du niveau de 2019.
80% d’occupation moyenne dans l’hôtellerie, sur la saison de mai à septembre ; un taux supérieur de 1 point à 2019 et 2022, avec une offre chambres en hausse.

Ainsi, la récupération des clientèles est quasi-totale en 2023.

Le retour des clientèles étrangères de longue distance s’ajoute à une fréquentation nationale encore supérieure à la moyenne historique.

► Le marché national a été dopé par la pandémie, régénérant la clientèle :
nuitées hôtels et résidences françaises sont en hausse de +14% en 2023, à fin octobre, vs 2019.

► En 2022, seuls 8 marchés étrangers avaient retrouvé leur fréquentation antérieure. Cette année, seuls les marchés de la zone Russie-Asie présentent encore un déficit important ; les marchés scandinaves et allemands restent affaiblis (moins de 85% de récupération).

12 marchés sur 30 surperforment déjà 2019, à fin septembre ; dans l’ordre décroissant : France, Portugal, Océanie, Canada, Pays-Bas, Moyen-Orient, USA, Grèce, Irlande, Turquie, Autriche, G.B. – Suisse, Italie et Pologne s’en rapprochent.

Sur l’année, la consommation touristique globale liée aux séjours devrait atteindre, en € courants, les 6,5 milliards (soit plus de 10 milliards € en équivalent chiffres d’affaires), dont 60% par les étrangers (recettes du tourisme étranger en France : +12%/2019, à fin septembre).

Des perspectives de fin d’année encourageantes pour la destination Côte d’Azur France

En date du 25 novembre, le taux de réservation hôtelier sur décembre (mois complet) atteignait 29%, un niveau encore bas, mais en avance de 3 pts par comparaison à l’an dernier.

Sur la seule semaine de Noël, environ 35% des chambres sont réservées, soit un taux d’occupation final qui pourrait tourner autour de 55% cette année, donc un assez bon niveau habituel.

Le week-end du jour de l’an (nuit du 31/12) atteignait un pic à 84% d’occupation hôtelière sur le littoral l’an dernier.
À ce jour, le taux de réservation dépasse déjà, pour ce seul jour, les 50% sur le littoral azuréen, et plus de 60% à Nice, soit une avance d’environ 5 points.

Le taux final devrait donc dépasser aisément les 85% le 31/12. Sur l’ensemble du mois de janvier en revanche, le taux de réservation montre une simple stabilité et un niveau moyen assez faible, laissant prévoir une occupation moyenne de 40% sur le mois.
La présence des touristes reste donc très concentrée sur les dates des fêtes de fin d’année.

La clientèle sera essentiellement française, cependant, la demande provenant de l’étranger reste dynamique, avec la poursuite du rebond post Covid et une nouvelle progression de 21% pour les réservations aériennes étrangères (lignes régulières hors low cost) portant sur la période du 24 décembre au 6 janvier, par comparaison à l’hiver dernier.

En montagne, les perspectives semblent favorables pour les semaines à venir. En date de fin novembre 2023, l’état des réservations des locations meublées entre particuliers s’inscrit dans une tendance positive. Sur la période de mi-décembre à fin mars, le nombre de nuitées réservées dans ces hébergements présente une avance globale d’environ 20% par rapport à l’année dernière, suggérant peut-être une plus grande confiance de la clientèle, notamment sur les conditions d’enneigement.

Les fêtes de fin d’année tirent la fréquentation hivernale avec, à ce jour, une avance des réservations pour la période de Noël à début janvier, deux fois plus importante qu’en moyenne sur la saison.

En octobre, à une demande Loisirs encore soutenue s’ajoute un beau rebond, tardif mais puissant, sur le segment Affaires.

+20% pour les séjours des États-Unis et Canada sur l’été (un record !)

Les Britanniques en tête des étrangers dans les hébergements marchands de la Côte d’Azur. Sur la période de janvier à septembre, les Britanniques (incluant Irlande) se placent en tête du palmarès des clientèles étrangères dans les hébergements marchands, avec 17% des nuitées étrangères.

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Publié le 12 décembre 2023

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