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BAROMÈTRE DU TOURISME
FREQUENTATION TOURISTIQUE 2024

LE TOURISME AZUREEN DANS UNE FORME OLYMPIQUE

L’année 2024 marque encore une progression de la performance touristique de la destination Côte d’Azur France. La fréquentation de la Côte d’Azur (Alpes-Maritimes et Monaco) a atteint de nouveaux records sur l’année complète 2024, grâce à la poursuite du rebond post Covid, tant en termes de nuitées que de retombées économiques. Globalement, le total des séjours dépassera en 2024 les 11.5 millions de touristes, à motif Affaires ou Loisirs, avec environ 54% de touristes étrangers, un taux supérieur à celui observé avant les années Covid. La belle dynamique de la demande internationale compense un léger recul de la clientèle française.

Le total des séjours avion effectués dans les Alpes-Maritimes ou à Monaco est resté globalement stable, la croissance des marchés étrangers (+6%) ayant compensé un reflux sensible de la clientèle aérienne nationale (-11%). Les séjours avion des étrangers atteignent un nouveau record, de 12% supérieur à celui de 2019. C’est le segment des séjours avion hébergés en résidences secondaires ou chez des parents et amis qui recule, au profit des hébergements marchands.

Du fait de l’évolution des pratiques, la fréquentation des bureaux d’accueil des offices de tourisme s’inscrit en baisse de 7%, après un rebond l’an dernier.

13 MILLIONS DE NUITEES DANS LES HOTELS ET RESIDENCES DE TOURISME

Le total des séjours en hôtels et résidences a progressé de 4%, et les nuitées correspondantes de 2%, retrouvant quasiment le niveau record qui avait été atteint en 2000, grâce notamment à une croissance de 3% de l’offre hôtelière. L’occupation des hôtels et résidences approche les 66% sur l’année, en hausse de 1 point sur 2023. Les nuitées en hôtels et résidences atteignent de nouveau la barre des 13 millions sur l’année,la meilleure fréquentation depuis plus de dix ans. Le total des séjours (arrivées) en hôtels et résidences retrouve quasiment son record absolu qui datait de 2000. Du fait de la baisse de la durée des séjours, ce n’est pas le cas en termes de nuitées tous modes d’hébergements confondus.

Le retour des clientèles internationales s’est poursuivi. A fin octobre, les séjours étrangers en hôtels et résidences progressent de 9%.

La part de marché des sites de réservation de meublés entre particuliers a poursuivi sa progression. Les nuitées logements offertes sur les plates-formes de réservation ont augmenté de 8%. Le taux d’occupation de cette offre gagne 3 points à 55% environ sur l’année.

Dans les campings, la fréquentation estivale en nuitées a continué de se redresser, avec un gain de plus de 7%, après +6% en 2023, sur la saison de mai à septembre. L’occupation moyenne augmente de +8 points, dépassant les 50% sur la saison pour la 1ère fois.

Le marché touristique actuel repose très majoritairement sur la demande à motif Loisirs, qui renforce son rôle moteur. Moins de 15% des séjours avion ont un motif Affaires ou MICE contre 30% il y a quelques décennies. La baisse du marché Affaires est tendancielle, même si les congrès représentent toujours un segment important et solide, car les pratiques professionnelles évoluent et privilégient le distanciel au présentiel.

En 2024 (à fin septembre), seuls 2 marchés étrangers s’inscrivent en recul pour les nuitées en hôtels et résidences: Pays-Bas (-11%) et Grande Bretagne (-4%). 8 marchés étrangers présentent une forte croissance vs 2023, supérieure à +15%. Tous les autres progressent aussi, sauf une simple stabilité pour l’Italie et le Moyen-Orient. Les plus fortes hausses proviennent de Chine (+68%), Turquie (+40%), Grèce (+25%). Si on compare la nouvelle structure des clientèles étrangères des hôtels et résidences avec la période d’avant Covid (2019), on observe un retour à la normale, preuve de l’inertie du marché. Les 5 principaux marchés restent inchangés : États Unis, Grande Bretagne, Italie, Allemagne et Scandinavie. Cependant, le poids des États Unis a gagné 4 points pour prendre le 1er rang devant la Grande Bretagne, avec plus de 15% des nuitées étrangères dans les hébergements marchands. La part de chacun des autres grands marchés Italie, Allemagne et Scandinavie baisse un peu, au profit de la Suisse et du Moyen Orient. La Russie est sortie du palmarès des 10 principaux marchés, passant du 6ème au 13ème rang. Et un marché émergent fait son entrée dans ce palmarès : l’Amérique du Centre et du Sud, à la 10ème place avec désormais 3% des nuitées étrangères.

NOUVELLE PROGRESSION DE LA DEPENSE DES TOURISTES

La dépense moyenne des visiteurs avion avait rebondi de +25% en 2023, dépassant de nouveau les 100€ par jour/personne. En 2024 (à fin octobre), elle poursuit sa progression et gagne 15%, à plus de 120€ par jour, surtout grâce à une part plus importante pour les hébergements marchands, mais aussi du fait d’une clientèle estivale plus dépensière.

FOCUS SUR LES CONGES DE FIN D’ANNEE AVEC DES PERFORMANCES ENCOURAGEANTES SUR L’HIVER

La période des fêtes sur la Côte d’Azur, du 21 décembre au 6 janvier, affiche des performances encourageantes en matière de fréquentation. Dans l’hôtellerie littorale, le taux d’occupation est stable par rapport à l’année précédente, s’établissant à 41 %. Un pic a été atteint le 31 décembre, avec un taux de 62 %. Entre Noël et la Saint sylvestre, le taux d’occupation reste inchangé avec en moyenne 47 %. Du côté des locations de meublés entre particuliers, la dynamique est encore plus marquée : le taux d’occupation progresse de +4 points pour atteindre 66 %. Pour la location meublée c’est également la nuit du nouvel an qui enregistre un pic à 86 % de logements occupés. Entre les deux fêtes, la moyenne reste élevée, s’établissant à 76 % soit +4 points par rapport à l’année dernière.

ENCORE UNE BONNE ANNEE EN PERSPECTIVE, GRACE AU TOURISME DE LOISIRS, MAIS A SURVEILLER

Pour l’année 2025, les perspectives restent porteuses pour la destination Côte d’Azur France. On observe toutefois un ralentissement de la demande, notamment sur la période hivernale même si pour les mois à venir, les taux de réservation sont proches de ceux de l’année dernière.

En effet, la demande touristique commence à montrer des signes d’essoufflement après la période de rattrapage post Covid. Cette période d’euphorie est à présent achevée et la concurrence se renforce entre les destinations. Sur le marché national, la situation économique et sociale est fragile, moins propice à l’expansion des flux touristiques, et la question du pouvoir d’achat et de la propension à consommer pourrait fragiliser les destinations haut de gamme, le coût de l’hébergement pourrait également devenir un frein important. La demande étrangère sera donc encore déterminante en 2025, mais en Europe certains grands bassins émetteurs, notamment l’Allemagne, voient leur économie ralentir. La demande nord-américaine devrait se stabiliser. Le rebond de la demande asiatique se poursuivra, mais cette clientèle reste complémentaire

La performance touristique pourrait donc refluer, perspective confirmée par l’analyse historique de l’évolution de la consommation touristique. Sur longue période, elle évolue toujours de façon cyclique, en lien avec les cycles macro-économiques. Les années 2024-25 pourraient constituer un haut de cycle, à un très haut niveau, pouvant être suivi d’une période de plusieurs années de reflux. 2025 devrait donc encore être une très bonne année, mais à l’horizon 2030 la consommation touristique pourrait rejoindre son niveau de 2019. Ce serait satisfaisant mais inférieur à l’excellente période que l’on vient de connaître.

Le contexte économique et social national et international s’est obscurci, alors que l’offre d’hébergement s’est élargie. Cela pourrait conduire à un ajustement des prix, notamment pour capter une clientèle française plus sensible à cet élément. Mais la Côte d’Azur reste une valeur sûre du tourisme mondial et reste confiante dans sa forte résilience et capacité d’adaptation.

Publié 10/01/2025

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