LE TOURISME AZUREEN DANS UNE FORME OLYMPIQUE
L’année 2024 marque encore une progression de la performance touristique de la destination Côte d’Azur France. La fréquentation de la Côte d’Azur (Alpes-Maritimes et Monaco) a atteint de nouveaux records sur l’année complète 2024, grâce à la poursuite du rebond post Covid, tant en termes de nuitées que de retombées économiques. Globalement, le total des séjours dépassera en 2024 les 11.5 millions de touristes, à motif Affaires ou Loisirs, avec environ 54% de touristes étrangers, un taux supérieur à celui observé avant les années Covid. La belle dynamique de la demande internationale compense un léger recul de la clientèle française.
Le total des séjours avion effectués dans les Alpes-Maritimes ou à Monaco est resté globalement stable, la croissance des marchés étrangers (+6%) ayant compensé un reflux sensible de la clientèle aérienne nationale (-11%). Les séjours avion des étrangers atteignent un nouveau record, de 12% supérieur à celui de 2019. C’est le segment des séjours avion hébergés en résidences secondaires ou chez des parents et amis qui recule, au profit des hébergements marchands.
Du fait de l’évolution des pratiques, la fréquentation des bureaux d’accueil des offices de tourisme s’inscrit en baisse de 7%, après un rebond l’an dernier.