Rando Vtt Cote D Azur France Isabellefabre2.jpg 1200pxRando Vtt Cote D Azur France Isabellefabre2.jpg 1200px
©Rando Vtt Cote D Azur France Isabellefabre2.jpg 1200px

E-NEWS DE L'OBSERVATOIRE
MARS 2024

La tendance positive de la fréquentation se poursuit au printemps avec une présence de la clientèle étrangère en forte hausse

La tendance positive de la fréquentation se poursuit au printemps

Sur le mois d’avril, l’occupation hôtelière atteint 66%. Elle passe à plus de 75% à Nice, soit quasiment le meilleur niveau historique. Du fait de l’augmentation de la capacité hôtelière offerte, les nuitées hôtelières sur la Côte d’Azur sont en augmentation par rapport à avril 2023 mais aussi, par rapport à avril 2019 de +10 %.

Une Présence de la clientèle étrangère en forte hausse sur le mois d’avril

En avril 2024, les visiteurs étrangers venus par avion ont augmenté de 18% par rapport à avril 2023 (source Forwardkeys). A l’exception des sud-américains, les visiteurs de toutes les nationalités sont en progression. En tête, la clientèle nord-américaine augmente de 44% par rapport à avril 2023. Toujours en comparaison avec avril 2023, le nombre de séjours asiatiques vient rattraper son retard post confinement.

De bonnes perspectives pour le cœur de saison

Sur la période des vacances de printemps, du 6 avril au 6 mai, la fréquentation a progressé par comparaison à 2023. L’occupation hôtelière du littoral a gagné 1 point autour de 68% sur la période. Au final, l’occupation devrait atteindre les 73% en mai, en hausse de 3 points, grâce notamment aux nombreux jours fériés bien positionnés sur le calendrier.

Au 30 avril 2024, les réservations aériennes au départ des marchés étrangers pour les mois de mai et juin sont en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente, à la même date. Elles sont aussi en hausse de 18 % pour les mois de juillet, août et septembre, soit une augmentation moyenne de 15 % pour les réservations aériennes sur toute la période estivale.

Si la clientèle étrangère poursuit sa progression, avec une croissance tirée essentiellement par l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Asie, les réservations aériennes de la clientèle nationale sont en diminution de 10% au 30 avril 2024. En cause, un reflux post Covid qui se confirme du côté des touristes français.

Le mois de juillet est déjà un mois de très forte fréquentation française et étrangère sur le littoral et le haut pays azuréen. Le surcroît d’intérêt produit par les évènements sportifs programmés garantit un remplissage maximum des hébergements autour des dates concernées. Actuellement, les réservations hôtelières sont en avance de 4 points sur juin et Juillet et de 3 points sur août. Au final, l’occupation devrait atteindre les et 85% en moyenne sur la période de juin à août.

Cette note de conjoncture permet de suivre l’évolution de la demande touristique à destination#COTEDAZURFRANCE.

 Durant les vacances de printemps, entre le 6 avril et le 6 mai, l’occupation hôtelière passe à 68 %, en progression d’un point par rapport à l’année précédente, sur la même période.

Le nombre de séjours asiatiques a triplé en 2023 dû a la conséquence de la réouverture tardive des frontières lié à la crise sanitaire de la Covid-19.

Publié le 17 mai 2024

Fermer