cover-fte-du-mimosa--cmoirenc-124889-1920x1080-1.jpg
©Côte d’Azur France – Camille Moirenc

BAROMÈTRE DU TOURISME
DECEMBRE 2023

Après une très belle arrière-saison, la tendance positive se poursuit sur les mois d’hiver en ce début d’année 2024 portés par les vacances d’hiver et les fêtes de saison.

Une saison hivernale 2023-2024 en hausse pour la Côte d’Azur

L’occupation des hôtels maintient une trajectoire positive, offrant des perspectives prometteuses pour les mois à venir. En novembre le taux de 46% a été atteint dans l’hôtellerie, soit un point de mieux qu’en 2022, avec un revpar qui poursuit sa progression. Pour décembre, les données provisoires, présentent 43% d’occupation et un revpar à +21% sur le littoral. La suite de la saison hiver se présente avec de belles perspectives. Sur l’ensemble du 1er trimestre on avait à cette date une avance supérieure de 4 pts (22% vs 18%) par rapport à ce qu’on observait en 2023 à la même date.

La demande internationale poursuit son redressement en #CotedAzurFrance !

D’autre signes positifs émergent, la demande internationale poursuit son redressement. En effet les flux touristiques internationaux ont une tendance à la hausse pour presque tous les continents. L’Asie du Nord-Est, comprenant des pays tels que la Chine, le Japon et la Corée, affiche une forte progression, doublant même le volume des réservations pour le premier trimestre. Cette avancée est d’autant plus remarquable qu’elle comble un retard observé au cours des années précédentes. Le Moyen-Orient maintient également une dynamique soutenue, de même que le reste de l’Asie et l’Océanie. En opposition à cette dynamique, le continent africain reste stable, et l’Amérique du Sud enregistre une baisse de 12%.

La vision domestique est plus négative avec un retard pour les flux aériens, un recul notable de -12% à ce stade.

Il est encore trop tôt pour déterminer avec certitude si la tendance se poursuivra sur le second trimestre. Mais les premières indications concernant les visiteurs aériens internationaux laissent présager une vision positive avec une légère avance de 6% par rapport à 2023.

La Côte d’Azur affiche un taux en forte hausse de primo-visiteurs en 2023

La Côte d’Azur a connu une augmentation spectaculaire du nombre de primo-visiteurs aériens, avec un taux dépassant les 48%. Cette croissance fulgurante marque un effet de rattrapage fort après la parenthèse Covid 2020-22, touchant aussi bien les visiteurs aériens nationaux qu’internationaux.

L’impact du Covid-19 a été indéniable pour les habitudes de voyage. Cette période de bouleversement a engendré un changement de la clientèle, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le tourisme de la Côte d’Azur. Les voyageurs, en quête de nouvelles expériences après des années d’incertitude, se tournent massivement vers notre destination emblématique de la côte d’azur. Ainsi parmi ces nouveaux visiteurs, 35% étaient originaires de Grande-Bretagne / Irlande & d’Amérique du Nord. 

Cette tendance à la découverte de nouveaux horizons témoigne de l’attrait universel de la Côte d’Azur. Cette région, autrefois prisée principalement par les habitués, connaît désormais un afflux de nouveaux venus. L’accélération du renouvellement de la clientèle constitue un signal fort pour l’industrie touristique locale.

Baromètre de Décembre

L’Asie Océanie et le Royaume-Uni font une progression, avec une augmentation des nuitées dans les hôtels et les résidences de +77% et +39%.

Pour le carnaval 2024 les taux de réservations du 1er samedi du festival étaient de  87% sur Nice.

Publié le 21 février 2024

Fermer