Capture Decran 2024 10 11 105023Capture Decran 2024 10 11 105023
©Capture Decran 2024 10 11 105023

BAROMÈTRE DU TOURISME
AOUT 2024

L’année 2024, la promesse d’une excellente année pour le tourisme sur la Côte d’Azur

Le rattrapage post-Covid se poursuit, soutenu par une demande dynamique et un retour en force des destinations urbaines et balnéaires. Les marchés étrangers ont tiré la croissance, avec +5% pour les séjours avion étrangers sur la période de janvier à juillet, surpassant de 17 % les volumes de 2019 pour la même période. En parallèle, les nuitées étrangères en hôtels et résidences ont progressé de +9 %, renforçant ainsi l’essor du secteur. A contrario, la demande nationale a marqué un recul, après un afflux exceptionnel pendant et en sortie de pandémie. De nombreux Français se tournent à nouveau vers des destinations étrangères, ce qui entraîne une baisse de -7 % des séjours avion français et de -3 % des nuitées en hôtels et résidences. Cette évolution s’explique par un retour à des comportements de voyage plus traditionnels vers l’étranger, avec une demande nationale qui retrouve des niveaux plus classiques.

Tous les mois estivaux ont enregistré des taux d’occupation supérieurs à 80 %, annonçant une belle arrière-saison. Ainsi, 2024 est une très bonne année pour la fréquentation en nuitées, mais pas seulement. La performance économique atteint aussi un niveau record. Bien que les prix hôteliers aient continué d’augmenter, la demande touristique s’est maintenue à un niveau élevé. Les dépenses touristiques moyenne ont progressé de +8 %, dépassant largement l’inflation (+2,3 % en France). Sur la période de janvier à juillet, la dépense moyenne par jour et par personne des visiteurs avion est en progression de +8% (+4% pour les Français, +18% pour les étrangers), et atteint les 119€ par jour et par personne. On note aussi une tendance identique pour l’évolution du RevPar hôtelier, de +8% sur le cumul à fin juillet. La performance globale du tourisme en termes économiques atteint ainsi un nouveau record cette année.

Une structure de marché quasi identique à 2019 grace à un rebond de la plupart des marchés étrangers

La fréquentation étrangère des hôtels et résidences retrouve son niveau de 2019 (soit un gain de 9% vs 2023). En 2024 (à fin juillet), seuls 4 marchés étrangers s’inscrivent en recul : Pays-Bas (-10%), Italie (-3%), Suisse, Hongrie. 13 marchés étrangers présentent une forte croissance vs 2023, supérieure à +15%. Les plus fortes hausses proviennent de Chine (+80%),  Turquie (+50%), Japon (+37%), du fait de la réactivation plus récente des marchés asiatiques et de volumes plus faibles. En Europe, certains petits marchés font preuve d’un beau dynamisme, notamment le Danemark (+33%) et le Portugal (+26%). 13 autres marchés présentent une hausse entre +3% et +13%.

Si on compare la nouvelle structure des clientèles étrangères avec la période d’avant Covid (2019), on observe un certain retour à la normale. Les 5 principaux marchés, pour les hôtels et résidences, restent inchangés : Grande Bretagne, Etats Unis, Italie, Allemagne et Scandinavie. Mais le poids des Etats Unis a gagné 4 points pour rejoindre celui de la Grande Bretagne. Un marché fait son entrée dans ce palmarès : l’Amérique du Centre et du Sud, à la 9ème place avec désormais 3% des nuitées étrangères. C’est une performance sans doute temporaire, avant le retour attendu de la clientèle asiatique.

Globalement pour les séjours avion, l’année 2024 est positive et est la 3ème année consécutive de hausse. A fin juillet, les séjours avion américains sont en hausse de +36%, et expliquent à eux seuls, vu leur poids, la croissance globale des séjours avion étrangers. L’Amérique du Sud rebondit aussi de +71%, l’Asie du Sud-Est de +49%, l’Espagne de +36%, la palme de la croissance revenant à la Chine (+103%). La Russie, avec une hausse de +17%, atteint 40% du volume de 2019.

Des perspectives pour la saison hiver 2024-2025 encourageantes

Les perspectives pour la saison hiver 2024-2025 semblent encourageantes. Les taux de réservations sont satisfaisants. Dans l’hôtellerie, sur la saison hiver 2024/25, les taux de réservation hôteliers sont à un niveau normal et comparable à l’an dernier. Les réservations tardives et de dernière minute devraient permettre d’atteindre des taux d’occupation comparables à l’an dernier. Autre élément rassurant pour la saison hiver, les réservations aériennes provenant de l’étranger continuent à évoluer positivement: On note une avance de +17% vs 2023 (hors low cost). L’axe Asie du Nord-Est présente la meilleure tendance (+42%), suivie de l’Europe du Sud (+29%).

Cette note de conjoncture permet de suivre l’évolution de la demande touristique à destination#COTEDAZURFRANCE.

L’affluence a été particulièrement soutenue sur période estivale 2024 (mai à septembre), avec un taux d’occupation hôtelier moyen de 81%. Septembre est dans la même lignée.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se partagent la 1ère marche du podium avec 15,5% des nuitées étrangères en hôtels et résidences

E-News de l'observatoire du tourisme :

Publié le 15 octobre 2024

Fermer