Assemblee Generale 2026 Bruno Persico 55Assemblee Generale 2026 Bruno Persico 55
©Assemblée Générale 2026|©Bruno Persico

Assemblée Générale et Vœux 2026

Côte d’Azur France Tourisme se lance dans 4 labels et enregistre un début de saison hivernale encourageant

Réunie en assemblée générale ce jeudi 8 janvier, Côte d’Azur France Tourisme se renforce et acquiert de nouvelles missions d’ingénierie. Celle-ci confirme une actualisation du plan d’actions 2026 en faveur de la qualité de l’offre touristique, de l’ingénierie territoriale et de l’accompagnement des communes et des professionnels, dans un contexte conjoncturel globalement positif marqué par un début de saison hivernale encourageant dans les Alpes-Maritimes. La Côte d’Azur se positionne comme un territoire mature, qui privilégie la valeur, l’équilibre territorial et la durabilité.

Une ingénierie touristique renforcée

au service des territoires

Si la promotion de la destination demeure un pilier fondamental et structurant, l’agence d’attractivité affirme en 2026 une volonté accrue d’agir en appui des territoires et des professionnels, en accompagnant la structuration et l’évolution qualitative de l’offre touristique, sans se substituer aux acteurs qui la conçoivent et l’exploitent.

 

Cette orientation se traduit par le déploiement d’une nouvelle mission d’ingénierie touristique transversale, mobilisant plusieurs pôles de compétences de Côte d’Azur France Tourisme. Renforcée par ses nouvelles missions, l’agence d’attractivité va élever durablement le niveau de qualité de l’offre sur l’ensemble du département, au service d’un tourisme plus responsable, plus inclusif et mieux réparti dans le temps et l’espace.

 

 » Pour 2026, notre cap est tracé : associer innovation et durabilité. Le Smart Deal incarne notre ambition d’un tourisme connecté, qui anticipe les transformations numériques pour enrichir l’expérience des visiteurs. Le Green Deal traduit notre engagement pour un tourisme responsable, quatre saisons, qui valorise l’ensemble de notre territoire, du littoral à la montagne. Portée par une vision claire et le soutien actif du Département, la Côte d’Azur confirme son statut de destination d’avant-garde, attractive, inclusive et résolument tournée vers l’avenir. »

Le Président de Côte d’Azur France Tourisme,
Président du Département des Alpes-Maritimes

Les labels, leviers de montée

en qualité et de différenciation des territoires

Au cœur de cette stratégie, Côte d’Azur France Tourisme accompagnera désormais plusieurs labels nationaux reconnus, considérés comme de véritables leviers de transformation et de valorisation des territoires :

 

  • Villes et Villages Fleuris, avec un soutien spécifique à l’obtention de la première fleur. L’ambition est de positionner à terme les Alpes-Maritimes comme un département éligible à la distinction «département fleuri».

 

  • Tourisme & Handicap, afin de promouvoir un tourisme accessible à tous, via un accompagnement personnalisé des professionnels et la diffusion de bonnes pratiques.

 

  • Destination d’Excellence, pour reconnaître l’engagement des établissements dans une démarche globale de qualité, d’excellence de service et de tourisme durable.

 

  • Accueil Vélo, pour structurer une offre vélo en forte croissance, déjà portée par plus d’une centaine d’établissements labellisés dans le département.

Enrichir l’offre

et valoriser l’identité des territoires

Le plan d’actions 2026 prévoit également plusieurs initiatives structurantes : animation d’un club tourisme durable, actualisation de guides thématiques (micro-aventures, route des saveurs, les Alpes-Maritimes à vélo) et création d’un Guide des fêtes traditionnelles, destiné à valoriser les racines culturelles, les savoir-faire locaux et l’identité des communes.

Côte d’Azur France Tourisme acquiert de nouvelles missions d’ingénierie. Notre rôle se renforce : au-delà de la promotion, nous accompagnons notamment par l’intermédiaire de quatre labels les territoires et les professionnels dans des démarches de qualité, d’inclusion et de durabilité. C’est un investissement stratégique pour l’avenir de la destination Côte d’Azur France, la préservation et valorisation de son identité et pour un tourisme plus équilibré et plus exigeant avec des clientèles en quête de qualité, d’authenticité et de sens.

Alexandra Borchio Fontimp,
Présidente déléguée de Côte d’Azur France Tourisme

Un début de saison hivernale 2025-2026

encourageant dans les Alpes-Maritimes

Cette stratégie qualitative s’inscrit dans un contexte de fréquentation touristique bien orienté en ce début de saison hivernale.

Traditionnellement plus faible à cette période de l’année, la fréquentation du mois de décembre progresse par rapport à 2024, portée par l’hôtellerie urbaine littorale mais également par les territoires de montagne. Ce démarrage hivernal repose à la fois sur la solidité de la clientèle française et sur le regain d’attractivité des grands marchés internationaux.

Sur l’ensemble du mois, le taux d’occupation provisoire de l’hôtellerie urbaine s’établit à 52 %, en progression de 2 points par rapport à 2024. La hausse des prix moyens permet de soutenir la performance économique, avec un RevPAR en progression de 5 %.

La première quinzaine de décembre a été particulièrement dynamique, affichant une hausse de 5 points de taux d’occupation. La tenue de l’ILTM à Cannes a notamment permis de dépasser les 90 % de taux d’occupation pendant trois jours consécutifs. La seconde quinzaine affiche une progression plus modérée, avec +1 point par rapport à 2024.

Sur le segment des locations de meublés entre particuliers, le taux d’occupation s’établit à 50 %.

Des perspectives hivernales solides, notamment en montagne

Grâce à un enneigement favorable et à une ouverture précoce des stations, le début de saison est également prometteur sur la zone montagne. Le taux d’occupation provisoire atteint 66 % sur la semaine de Noël et près de 90 % sur la semaine du Nouvel An.

À l’échelle de l’ensemble du département, les indicateurs hôteliers au 6 janvier restent bien orientés, avec une avance marquée des taux de réservation :

  • +3 points en janvier,
  • +10 points en février,
  • +3 points en mars.

En montagne, la montée en puissance du mois de janvier – période traditionnellement « inter-vacances » – se confirme grâce à une politique tarifaire attractive, à l’enneigement souvent optimal. Les taux de réservation sont en avance de 4 points en janvier et de 3 points en février, selon G2A.

Je veux saluer le dynamisme de nos stations de montagne. Valberg qui ne cesse d’innover, avec sa maison de l’environnement et de l’observation, Gréolières, et sa nouvelle luge 4 saisons, Auron et ses nouvelles télécabines ou encore Isola avec l’inauguration d’un hôtel et tant d’autres… 2026 se présente donc sous les meilleurs auspices !

Alexandra Borchio Fontimp,
Présidente déléguée de Côte d’Azur France Tourisme

Ces indicateurs positifs confortent la stratégie de Côte d’Azur France Tourisme pour 2026 : investir dans la qualité, accompagner les territoires et structurer l’offre afin de consolider durablement la performance touristique de la destination Côte d’Azur France, tout en répondant aux enjeux de durabilité, d’inclusion et d’équilibre territorial.

Cérémonie des vœux

Cap sur l’année 2026

Dans le prolongement de l’Assemblée Générale, la cérémonie des Vœux 2026 a constitué un temps fort de cette soirée, marqué par un message d’unité, de confiance et de mobilisation collective. Le Maire d’Antibes Juan-Les-Pins, le Président de Côte d’Azur France Tourisme, la Présidente déléguée Alexandra Borchio Fontimp ont adressé leurs vœux aux acteurs du tourisme, partenaires institutionnels et professionnels, en les remerciant pour leur engagement constant au service du rayonnement de la destination.

Dans un contexte touristique en constante évolution, cette séquence a permis de rappeler l’importance du travail collectif, de l’anticipation et de l’innovation pour répondre aux attentes des visiteurs comme aux enjeux des territoires. La Côte d’Azur peut s’appuyer sur des fondamentaux solides, une attractivité reconnue et une capacité à se réinventer, grâce à l’implication de l’ensemble de ses acteurs.

Ces vœux ont également été l’occasion de réaffirmer les priorités pour l’année 2026 : accompagner les territoires et les professionnels, renforcer la qualité de l’offre touristique, soutenir un tourisme plus durable, inclusif et responsable et poursuivre les actions structurantes au service de l’attractivité du département.

Ce moment convivial a enfin permis de prolonger les échanges, ouvrant symboliquement une nouvelle année placée sous le signe de la confiance, du partenariat et de l’engagement collectif au service de la Côte d’Azur.

RETOUR EN IMAGES

Assemblée générale et vœux 2026
À LIRE ÉGALEMENT