AA

Assemblée générale 2025

Des perspectives estivales prometteuses et une stratégie tournée vers un tourisme 4 saisons

À l’issue de son Assemblée Générale, Côte d’Azur France Tourisme a présenté ce lundi 30 juin les premières tendances de l’été 2025. Ces perspectives très positives sont le fruit d’un travail soutenu, mené en lien étroit et avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes, des Offices de Tourisme, des partenaires institutionnels et de l’ensemble des professionnels, publics et privés, du tourisme azuréen.

Loin d’être le fruit du hasard, ces bons résultats s’appuient sur une stratégie claire : faire de la Côte d’Azur une destination attractive toute l’année, structurée autour de clientèles diversifiées et d’une offre touristique à forte valeur ajoutée.

UN PREMIER SEMESTRE 2025 DENSE ET STRATÉGIQUE

Le premier semestre 2025 a été marqué par une intensité remarquable d’opérations ciblées pour le rayonnement de la destination #CotedAzurFrance. Culture, outdoor, shopping, sport, gastronomie sont autant de thématiques valorisées lors de nos missions, menées avec nos partenaires azuréens pour dynamiser le tourisme de proximité comme long-courrier.

Parmi les opérations les plus marquantes de ce début d’année en France, citons :

  • Le succès de la 2e édition de « Mon week-end aux musées » avec 37 musées partenaires.
  • Le lancement de l’album jeunesse « Martine sur la Côte d’Azur », tiré à 29 000 exemplaires.
  • Une forte visibilité au Salon Mondial du Tourisme de Paris et des échanges avec la Ministre du Tourisme.
  • De multiples accueils presse et influenceurs valorisant la culture, la nature et les expériences hors saison.
  • Une mission USA-Canada avec 170 agences et 60 médias rencontrés.
  • Un roadshow Scandinavie sur le tourisme durable et 4 saisons.
  • Une mission stratégique au Japon et en Corée du Sud, avec plus de 230 agences et médias rencontrés.
  • Participation à l’IMEX de Francfort, plus grand salon européen MICE.

Sur l’année 2024, 54% des touristes de la Côte d’Azur étaient étrangers, d’où l’intérêt pour notre destination de consolider les marchés stratégiques comme l’Amérique du Nord et l’Asie, sans oublier évidemment la clientèle française toujours fidèle et marché pilier pour le territoire azuréen.

DES INDICATEURS ESTIVAUX TRÈS ENCOURAGEANTS

Toutes ces actions ont été pensées avec un objectif clair : susciter l’envie de venir sur la Côte d’Azur, hors des sentiers battus et sur les ailes de saison. Aujourd’hui, Côte d’Azur France Tourisme peut mesurer les effets de ce travail collectif et structurant, à travers les tendances de fréquentation touristique observées depuis le début de l’année et les perspectives de cet été.

Sur l’hôtellerie du littoral, la belle dynamique enclenchée au printemps se confirme pour l’été :

  • +3 points de réservations enregistrées pour juillet-août (par rapport à 2024).
  • +2 points pour les moyen et haut pays, reflet d’un engouement croissant pour des séjours nature hors des sentiers battus.

Les réservations de locations entre particuliers sont stables (-1 point par rapport à 2024) mais cette stabilité masque une hausse de +11 % de l’offre, ce qui traduit une demande croissante et dynamique.

Les arrivées aériennes de visiteurs étrangers poursuivent une dynamique printanière déjà soutenue, elles ont progressé de +7.5% en mai-juin par rapport à 2024 et cette tendance s’amplifie pour juillet-août avec une progression de +11 % sur les vols internationaux. Certains marchés sont en plein essor comme l’Asie du Nord-Est (+38 %), l’Océanie (+18 %), l’Europe de l’Ouest (+10 %), l’Amérique du Nord (+9 %), et l’Europe du Sud (+9 %).

La dépense moyenne par jour dépasse désormais 120€/jour, tirée vers le haut par une clientèle internationale très contributive à l’économie locale. En comparaison, un touriste français dépense en moyenne 75€/jour.

DES ACTIONS DE FOND POUR LA SUITE DE L’ANNÉE

Ces bonnes perspectives confirment que la stratégie de Côte d’Azur France porte ses fruits. Pour maintenir cette dynamique, consolider les marchés prioritaires et continuer à faire rayonner la Côte d’Azur toute l’année, nous poursuivons nos efforts avec la même intensité au second semestre avec :

  • Une mission en Chine à Xiamen et Hong Kong avec Atout France.
  • Deux opérations presse phares : « La Côte d’Azur s’invite à Paris » et « à Milan ».
  • Salons et workshops autour de l’outdoor et des activités sportives à Stuttgart et Fréjus.
  • Accueils de tour-opérateurs internationaux (Canada, Japon, UK, Irlande).
  • Visibilité à New York lors de Bastille Day sur Madison Avenue, via le partenariat avec French Winks.

LE CAP D’UN TOURISME 4 SAISONS ASSUMÉ

Avec cette feuille de route ambitieuse, Côte d’Azur France Tourisme confirme sa volonté de soutenir un tourisme équilibré, créateur de valeur et d’expériences uniques. Sortir du « tout-été », casser les stéréotypes du « bling-bling », valoriser la nature, la culture, le sport, les savoir-faire locaux : telles sont les priorités pour ancrer la Côte d’Azur comme destination d’émotions et de découvertes toute l’année. Grâce à l’engagement de ses partenaires, à la mobilisation collective et à une image renouvelée, la destination rayonne plus que jamais et l’avenir du tourisme azuréen s’écrit sur 4 saisons.

« Les excellentes perspectives de fréquentation pour cet été montrent que notre stratégie fonctionne. Mais au-delà des chiffres, ce qui nous anime, c’est une vision ambitieuse d’un tourisme respectueux de son environnement, ouvert à tous et toute l’année. Grâce à des partenaires soudés et des actions ciblées, nous sommes fiers de porter haut les couleurs de la Côte d’Azur sur tous les marchés. Je tiens à remercier très sincèrement l’ensemble de nos partenaires – élus, institutionnels, offices de tourisme, collectivités territoriales, entreprises locales, professionnels du tourisme, – qui s’engagent durablement à nos côtés. La Côte d’Azur ne se limite pas à l’été ni au littoral : elle se vit et se découvre toute l’année au rythme des festivals, des grands événements, de la nature, du bien-être, de la culture et du sport. Grâce à une stratégie cohérente et sans cesse renouvelée, une mobilisation collective et une image profondément modernisée, notre destination rayonne plus que jamais. »

Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente de Côte d’Azur France Tourisme.

À lire aussi :