Assemblée Générale Côte d'Azur France TourismeAssemblée Générale Côte d'Azur France Tourisme au Palais des Congrès Antipolis à Antibes
©Xavier GIRAUD

Alexandra BORCHIO FONTIMP reconduite à la présidence de Côte d’Azur France Tourisme :

un bilan extrêmement positif et des ambitions renouvelées pour 2025-2028

En ce début d’année 2025 et à l’issue du premier mandat de sa Présidente, Alexandra Borchio Fontimp, Côte d’Azur France Tourisme fait toujours preuve d’une belle dynamique et peut afficher d’avoir brillamment surmonté les défis liés à la sortie de la crise Covid, aux aléas climatiques et à bien d’autres crises. Grâce à sa ténacité, à la co-construction des plans d’actions et au soutien aux dynamiques d’investissement publique et privée, la fréquentation touristique est non seulement restaurée mais aussi florissante.

UN RICHE BILAN DE PREMIER MANDAT TOUS AZIMUTS

En effet, l’année olympique de 2024 a été spectaculaire, avec des événements sportifs d’envergure internationale comme l’arrivée du Tour de France et les Jeux Olympiques. Les événements culturels et le Tourisme d’affaires ont aussi ponctué l’agenda azuréen. Tous ces temps forts ont catalysé le dynamisme de la Côte d’Azur attirant 11,5 millions de visiteurs, dont 54% d’étrangers. L’occupation des hôtels et résidences approche les 66% sur l’année, en hausse de 1 point sur 2023. Les nuitées en hôtels et résidences atteignent de nouveau la barre des 13 millions sur l’année, la meilleure fréquentation depuis plus de dix ans !

Le retour des clientèles internationales s’est poursuivi. Les 5 principaux marchés restent inchangés : Grande-Bretagne, USA, Italie, Allemagne et Scandinavie. Cependant, le poids des USA a gagné 4 points pour prendre le 1er rang devant la GB, avec plus de 15% des nuitées étrangères. La dépense moyenne des visiteurs avion avait rebondi de +25% en 2023, dépassant de nouveau les 100€ par jour/personne. En 2024 (à fin octobre), elle poursuit sa progression et gagne 15%, à plus de 120€ par jour, surtout grâce à une part plus importante pour les hébergements marchands.

Au cours du dernier mandat (2021-2025) l’association Côte d’Azur France Tourisme a œuvré à promouvoir un tourisme 4 saisons, en renforçant la communication des offres de l’automne à l’hiver et au début du printemps. L’enjeu de sa Présidente a été de diversifier l’affluence touristique, en mettant également en lumière les trésors des moyens et haut pays, tout en stimulant les dépenses grâce à la valorisation d’une offre variée d’activités.

Cette année encore, l’association a intensifié ses efforts en matière d’animation de réseau, de rayonnement de sa marque #CotedAzurFrance qui compte à ce jour plus de 300 partenaires et de stratégies commerciales avec plus d’une centaine d’actions annuelles menées sur le plan national et international. En particulier sur les marchés européens et notamment les deux premiers émetteurs que sont le Royaume-Uni ou l’Italie mais aussi sur les marchés lointains porteurs tels que les États-Unis (missions fédérées Côte d’Azur France chaque année fin janvier) ou le Moyen-Orient (en 2022 dans le cadre de l’exposition universelle de Dubai) ou encore en prospection en Inde ou en Chine (Suzhou et Shanghai cet hiver).

Fruit d’une stratégie de marque territoriale ambitieuse, la destination Côte d’Azur se distingue par un programme de licence vertueux et innovant valorisant les talents et les savoir-faire locaux. Aujourd’hui, 16 entreprises azuréennes sont licenciées de la marque et commercialisent en France et depuis peu à l’étranger en Italie et aux États-Unis, plus de 160 références produits couvrant les domaines de la mode, la parfumerie, l’artisanat d’art, la décoration, l’art de la table ou encore l’épicerie fine.

Le succès touristique de la Côte d’Azur s’accompagne d’un succès digital s’appuyant sur une présence stratégique sur les réseaux sociaux ! Avec une communauté active et engagée d’un million d’abonnés tous réseaux sociaux confondus dont plus de 60% d’étrangers, la Côte d’Azur se hisse sur le podium des destinations françaises les plus actives sur le social media.
En parallèle, Côte d’Azur France Tourisme a su renouveler ses axes de communication pour répondre aux attentes actuelles ainsi qu’aux défis à venir : en mettant un accent sur un tourisme durable et un tourisme de proximité, en mettant en avant l’agritourisme grâce à la signature d’une convention avec la Chambre d’agriculture et le Département des Alpes-Maritimes notamment ou en éditant un nouveau guide avec le Routard : Côte d’Azur, destination nature ; en renforçant les actions sur le tourisme de loisir et la culture comme en témoigne le succès du Club musée Côte d’Azur France et l’opération « Mon week-end aux musées ». Un rapprochement avec la French Tech Côte d’Azur pour valoriser les actions innovantes dans le tourisme durable est également le gage d’une destination à la pointe des tendances mais également fédératrice, s’inscrivant dans une approche de durabilité (cf. signature d’une convention avec l’Université Côte d’Azur, actions de partenariats avec Nice-Matin et Vinci Autoroutes).

ALEXANDRA BORCHIO FONTIMP RE-ÉLUE À L’UNANIMITÉ POUR UN SECOND MANDAT ET UNE GOUVERNANCE ÉLARGIE À 56 MEMBRES

Fort de cet excellent bilan pour l’association et la destination Côte d’Azur France, l’Assemblée générale tenue ce 9 janvier 2025 a réélu à l’unanimité sa Présidente, Alexandra Borchio Fontimp, parmi les membres du Bureau qui demeurent inchangés.

L’association se consolide également avec l’adhésion de 3 nouveaux membres stratégiques pour le rayonnement de la destination : le Lycée d’Hôtellerie et du Tourisme Jeanne et Paul Augier avec lequel un partenariat avec le BTS Tourisme est mis en œuvre, Vinci Autoroutes dont l’ancrage territorial a été renforcé notamment avec l’aire de la Côte d’Azur et la diffusion des campagnes de communication Côte d’Azur France et le Syndicat Mixte des stations de Gréolières et de l’Audibergue. Trois nouveaux membres portant à 56 membres le nombre d’adhérents, permettant au solide réseau de Côte d’Azur France Tourisme de s’étoffer et à tout l’écosystème touristique de se retrouver au sein d’une association et d’une gouvernance enrichies pour 2025.

CAP SUR 2025

Pour 2025, Côte d’Azur France Tourisme et sa nouvelle Présidente confortée, souhaitent que l’association soit le moteur d’une consolidation des actions menées, comme en témoigne le plan d’actions présenté en septembre dernier qui a déjà été amorcé avec une 1ère mission Côte d’Azur France, fédérant plus de 20 partenaires publics et privés, de confortation du marché nord-américain fin janvier venant soutenir toutes les liaisons aériennes directes dont la dernière annoncée reliant Washington à l’Aéroport Nice Côte d’Azur. S’en suivront de nombreuses actions sur les marchés européens ou de proximité, avec la tournée BtoB prévue en Scandinavie début avril, les actions de séduction de la presse et des médias en France et en Europe, la participation sur un espace fédéré Côte d’Azur France à des salons généralistes (Salon mondial du tourisme) ou thématiques (salon de l’agriculture sur le stand du Département des Alpes-Maritimes, salon Run expérience à titre d’exemples), ou encore la relance du marché chinois en partenariat avec Atout France ainsi que de nombreux accueils (en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande, du Moyen-Orient notamment), et des actions de communication social médias ciblées pour renouveler et rajeunir nos clientèles.

L’innovation sera également au cœur de la stratégie de Côte d’Azur France Tourisme. Dans un monde en mutation, où les défis climatiques redéfinissent nos modes de vie, l’intelligence artificielle émerge comme un outil stratégique essentiel dans nos pratiques. Plus que jamais, Côte d’Azur France Tourisme doit promouvoir un tourisme durable et anticiper les enjeux de demain. Si ses équipes sont déjà sensibles à l’IA, il faudra intensifier le recours aux nouvelles technologies sans oublier de réfléchir collectivement à de nouvelles formes de paiement permettant d’améliorer l’expérience de nos visiteurs sur nos marchés cibles, ou émergentes dont la cryptomonnaie.

« Je suis honorée d’avoir été réélue ce jour à l’unanimité à la présidence de Côte d’Azur France Tourisme par les membres de notre Assemblée générale. C’est avec passion que je défends depuis trois ans cette mission de promotion de notre sublime destination qui me tient tant à cœur. C’est donc avec un enthousiasme renouvelé que j’embrasse ce second mandat à la tête de notre agence d’attractivité. Je souhaite à tous au nom de l’équipe Côte d’Azur France une sublime année 2025. Que ce soit pour ceux qui la découvrent ou pour nos visiteurs fidèles, 2025 sera riche en nouveautés et en surprises, pour continuer à explorer notre patrimoine d’une manière toujours plus originale et enrichissante ! Ensemble, continuons d’écrire cette belle histoire, en innovant et en rayonnant toujours plus. Vive Côte d’Azur France Tourisme ! »
Alexandra Borchio Fontimp,
Présidente de Côte d’Azur France Tourisme.

« En ce début d’année 2025, je suis ravi de m’associer aux vœux de Côte d’Azur France Tourisme. Notre département est une terre d’exception, où se rencontrent la Méditerranée et ses eaux éclatantes, la pureté des sommets enneigés du Mercantour, et un patrimoine culturel prestigieux, marqué par les plus grands noms de l’art et de la création. C’est aussi une vision partagée, bâtie ensemble avec les municipalités, les intercommunalités et tous les acteurs du territoire, pour dessiner un avenir ambitieux et harmonieux. Je souhaite exprimer ma gratitude à Alexandra Borchio Fontimp et Claire Béhar pour leur travail exceptionnel. Leur engagement stratégique et leur présence sur le terrain valorisent une filière d’excellence sur notre territoire. Je veux également saluer leur implication sans faille pour promouvoir le moyen et le haut pays. Grâce à leur dévouement et à celui de l’ensemble des professionnels du tourisme, la Côte d’Azur continue de briller. Malgré des défis tels que les attentes environnementales, les contraintes budgétaires et la concurrence internationale, votre résilience est admirable. Vous continuez d’offrir des expériences inoubliables, faisant de la Côte d’Azur une destination emblématique. Je souhaite également saluer et féliciter la réélection d’Alexandra Borchio Fontimp à la tête de Côte d’Azur France Tourisme. Par son énergie et sa créativité, elle a su porter haut et fort les couleurs de la Côte d’Azur. Je sais qu’elle poursuivra, avec ambition et engagement, les projets structurants nécessaires pour renforcer l’attractivité et la durabilité de notre destination. Le Département soutient activement et massivement cette dynamique par des initiatives en faveur d’un tourisme durable, d’activités de montagne quatre saisons et d’une offre culturelle et sportive riche. En 2025, nous poursuivrons nos efforts avec de nouveaux projets tels que la mise en valeur des « Alpes Françaises » en vue des JO 2030 et le développement du tourisme nature. Merci à tous pour votre engagement inébranlable. Ensemble, nous préparons un avenir durable pour notre magnifique territoire. »
Charles Ange Ginésy,
Président du Département des Alpes-Maritimes.

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