C’est l’une des branches les moins connues du hip-hop. Pourtant, le stepping plonge lui aussi ses racines dans l’histoire afro-américaine et incarne à l’envie l’élan fraternel des danses urbaines.
En France, les performeurs et comédiens Cheikh Sall et Mourad Bouhlali figurent parmi les pionniers de cette discipline hautement technique. De leur travail avec la chorégraphe Simonne Rizzo, assistée de Béatrice Warrand, est né en 2025 Isicathulo.
Cette création pour un MC, ou master of Ceremony, et cinq interprètes aux parcours hybrides, explore entre « la force représentative du masculin et la puissance du fragile » les limites du corps et de l’émotion. Sans autre apport extérieur, la précision rythmique des gestes engendre son propre univers musical : aux mouvements percussifs du stepping répondent les mots percutants et poétiques du rappeur-chanteur-parolier Benjamin Pepion, aka STAV.
Leur dialogue choral, mû par une énergie tribale et communicative, compose une véritable symphonie physico-sonore. Fusion atypique, la pièce invente son propre langage scénique, métissé et festif, au croisement des disciplines. Elle invite à une réflexion sensible sur les identités contemporaines, et sur la diversité des formes artistiques. Une danse du temps présent, qui défie tous les stéréotypes de genre.
Création 2025
Pièce pour 4 interprètes et 1 MC
Chorégraphie : Simonne Rizzo
Collaboratrice artistique : Béatrice Warrand
Collaborateurs artistique steppers : Cheikh Sall et Mourad Bouhlali
Costumes : Corinne Ruiz
Régisseur lumières : Jean-Louis Barletta
Régisseur son : Antonin Luigi
Avec : Joël Beauvois, Dalila Cortes, Laura Muller et Thomas Queyrens.
Rappeur, parolier : Benjamin STAV
Lire la suite