Du 21 au 23 novembre, experts et scientifiques seront au rendez-vous, à travers des conférences et des tables rondes organisées par les astrophysiciens tropéziens Patrick Michel et Sacha Brun, et le concours d’Alain Cirou, directeur de la publication du magazine Ciel et espace.
Les futures odyssées de l’Espace
Vendredi 21 novembre, 18h :
Conférence : Profession astronaute
Par Jean-François Clervoy, ancien spationaute de l’Agence spatiale européenne, totalise trois vols en orbite terrestre à bord des navettes spatiales américaines. Polytechnicien, il est aussi le fondateur d’Air Zero G, seul opérateur de vols en impesanteur en Europe.
Samedi 22 novembre :
11h - table ronde Le retour à la Lune
Plus d’un demi-siècle après les missions Apollo qui dominèrent la guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS, la Lune est à nouveau une destination convoitée. Par les Américains dont le président, à la fin de son premier mandat, avait ordonné que la Nasa y débarque en 2026 au plus tard. Par les Chinois, leurs nouveaux adversaires, dont les premières missions robotiques à sa surface prouvent l’ampleur et la qualité du programme qui prévoit un débarquement humain avant la fin de la décennie. Par l’Inde, le Japon, et de nouveaux pays qui parient sur le vol habité pour accélérer leur présence dans l’espace. La Lune : pourquoi, comment, et avec quels moyens ? Quelle est la place des états, des sociétés privées, de l’Europe dans ce nouvel épisode de confrontation hors de la Terre.
Intervenants :
Jean-François Clervoy, ancien astronaute de l’ESA.
Alissa J. Haddaji, professeur de droit de l’espace à Harvard, groupe des affaires légales à l’ONU.
Xavier Pasco, Directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), spécialiste de la politique spatiale américaine.
Animateur : Alain Cirou
Co-animateur : Patrick Michel
14h30 - Table ronde « Mars, l’exploration du Système solaire, et au-delà »
L’humanité a-t-elle vocation à quitter la Terre pour aller coloniser Mars, s’installer sur d’autres planètes et satellites du Système solaire, où encore vivre dans d’immenses stations spatiales popularisées par le film de Stanley Kubrick « 2001, l’Odyssée de l’espace » ? Sommes-nous destinés à devenir une espèce multi-planétaire comme le croient certains ? À l’heure ou de multiples missions scientifiques explorent les mondes du Système solaire et en montrent la variété, la stérilité et l’hostilité ; ou sur la planète bleue les crises de la biodiversité et du climat se font chaque jour plus pressantes, quelle est la place et l’avenir des activités humaines dans l’espace ? Science, exploration, militaire, commercial, l’espace est multiforme et, aujourd’hui, indispensable dans nos sociétés multi-connectées. Et plus que jamais, stratégique.
Intervenants :
Athena COUSTENIS, directrice de recherche au CNRS en planétologie, au LIRA, Observatoire de Paris Meudon.
Lionel Suchet, directeur général délégué du Centre National d’Études spatiales (CNES).
Xavier Pasco, Directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), spécialiste de la politique spatiale américaine.
Animateur : Alain Cirou
Co-animateur : Sacha Brun
Dimanche 23 novembre, 10h30
Conférence : « Espace, l’avenir du futur »
Par Lionel Suchet, directeur général délégué du Centre National d’Études spatiales (CNES).
Lire la suite