Nous recommandons cet itinéraire en 2 jours avec une halte au refuge Don Barbera
Au départ du hameau de Casterino, continuer sur la route principale traversant le hameau. Après 2km, début de la piste vous menant à la baisse de Peyrafique. Arrivé au sommet de la baisse, continuer sur 10km le long de la ligne de crète pour rejoindre le col de Tende.
Après avoir dépassé le fort Central, continuer vers l’est sur 3 km pour atteindre le début de la section payante de la Haute Route du Sel.
Continuer vers l’est sur 10km, le long d’un tracé spectaculaire entre l’Italie et la France, pour atteindre le refuge Don Barbera. Profitez d’une halte au refuge pour recharger les batteries avant de continuer votre itinéraire.
Départ du refuge Don Barbera, suivez le col des Seigneurs. Après 3 km, vous arriverez à l’épingle du Framagal avec une vue vertigineuse sur la vallée d’Upega.
La piste continue à travers le Parc Naturel régional des Alpes Ligure. Un peu plus loin, vous arriverez à une guérite avec barrière qui marque la fin de la section payante.
Poursuivre sur plusieurs kilomètres en direction d'une bergerie. À l'intersection près de la bergerie, tourner à droite. Continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection, puis prendre à gauche pour commencer la montée du mont Saccarello. En suivant la piste, vous finirez par arriver à la statue du Rédempteur, offrant à nouveau un panorama à couper le souffle.
Redescendez ensuite par la même piste et continuer jusqu’au Pas du Tanarello. Commence alors une longue descente vers La Brigue avec un dénivelé négatif de 1200m. Tenez fermement votre guidon, la route peut être accidentée par endroit. Juste avant d’arriver à La Brigue, sur votre gauche Notre-Dame des Fontaines (ouverture tous les jours de juin à septembre, accueil paroissiale le jeudi). Continuez sur la route pendant 3 km et vous voilà à La Brigue point final de votre aventure.