





Ce projet transfrontalier autour de 5 propositions artistiques dans la vallée de la Roya promeut la protection consciente du territoire et de l'environnement à travers l’art contemporain. Stéphanie Nava intervient à Nocé dans les gorges de Saorge.
Stéphanie Nava intervient au pied de Saorge, dans les gorges de Nocé, où se trouvent deux inscriptions monumentales qui commémorent la création de la route royale Nice – Turin au cours du XVIIe s. L’une des deux plaques, gravée à même la paroi, est toujours visible, l’autre a été détruite pendant la Révolution française. Évoquant cette disparition, Lettres tombées à Nocé est une installation située à proximité de l’ancienne route, partiellement emportée par la tempête Alex. Une phrase en lettres de métal (comme celles de l’inscription disparue) est apposée sur le mur rescapé, visible depuis la route D6204 à l’entrée nord du tunnel. Des images imprimées accompagnent cette installation pour rappeler le fleuve, à la fois lien et frontière. De nombreux ponts enjambent la route qui serpente le long de la Roya. Carrossables ou piétons, permanents ou temporaires, anciens ou récemment inaugurés dans le cadre des travaux de reconstruction, ils racontent une constellation d’histoires, que l’artiste met en résonance en convoquant des récits et des archives.
Tarifs
Tarifs
En accès libre
—
Périodes d'ouverture
Périodes d'ouverture
Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours
Localisation
Localisation
- Accueil bureau de tourisme de Breil
Contactez Prospettive Perspectives - Parcours artistiques dans la vallée de la Roya : "Lettres tombées à Nocé" par Stéphanie Nava
Langues parlées
Langues parlées
Environnement
Environnement
- Au bord de l'eau
Accès
Accès
- Elle intervient au pied de Saorge, dans les gorges de Nocé, où se trouvent deux inscriptions monumentales qui commémorent la création de la route royale Nice – Turin au cours du XVIIe s. L’une des deux plaques, gravée à même la paroi, est toujours visible, l’autre a été détruite pendant la Révolution française. Évoquant cette disparition, "Lettres tombées à Nocé" est une installation située à proximité de l’ancienne route, partiellement emportée par la tempête Alex. Une phrase en lettres de métal (comme celles de l’inscription disparue) est apposée sur le mur rescapé, visible depuis la route D6204 à l’entrée nord du tunnel.