De la Place d'Armes, descendre la rue jusqu'au port et tourner à droite juste avant l'Office de tourisme pour gravir une courte mais raide pente bétonnée. A son sommet, l'esplanade de la Pointe Béarlieu offre un splendide point de vue. Prendre entre deux talus une piste gravillonnée qui redescend doucement sur 200 m, direction Notre-Dame.
1 - Au "Carrefour de la Courtade", poursuivre tout droit vers le bas dans une magnifique allée bordée d'eucalyptus et de cyprès. Passer le long du stade et longer les bois d'arrière-plage et le vignoble du Domaine de la Courtade.
2 - A la patte d'oie suivante, obliquer à gauche pour rester sur cette large piste plantée de pins parasols. Sur la gauche, plusieurs embranchements permettent facultativement de rejoindre des parcs de stationnement pour vélos et d'aller découvrir à pied cette longue plage de la Courtade.
3 - L'embranchement du Lequin, à gauche sans indication, est le dernier d'entre eux. Emprunter ce chemin carrossable en légère descente en sous-bois, qui se rapproche du bord de mer et aboutit en 500 m au Fort du Lequin. Revenir jusqu'à l'embranchement (3) et continuer à gauche sur 150 m la grande piste en faux-plat montant.
4 - Au carrefour suivant, dit "du Masque de fer", jonction de 3 chemins carrossables sur cette piste ; tourner à gauche sur le premier, en légère montée cette fois. Atteindre le Fort de l'Alycastre au bout de 200 m. Revenir au carrefour (4) et prendre en face l'ancienne piste militaire qui grimpe régulièrement pendant 1 km en direction du Fort de la Repentance.
5 - Dans le virage en épingle à l'arrivée sur la crête, beau panorama, tourner à gauche et déboucher devant le fossé ceinturant le Fort de la Repentance. Revenir à l'épingle (5) et descendre à gauche sur 100 m la piste un peu pentue et caillouteuse jusqu'au Col de la Repentance. Prendre à droite pour poursuivre cette descente soutenue (attention aux revers d'eau métalliques!). En bas, récupérer une petite route vaguement goudronnée et la suivre en longeant les vignes jusqu'à retrouver la patte d'oie (2). Longer de nouveau l'arrière-plage de la Courtade en direction du village cette fois, et au "Carrefour de la Courtade" (1) prendre à votre gauche pour ensuite gravir la piste en direction du Fort Sainte-Agathe.
6 - Au "Carrefour des 4 chemins" (qui sont 6 à cet endroit), virer en épingle à droite pour suivre l'épaulement de la colline. Passer devant le Moulin du bonheur.
7 - Ignorer pour l'instant la route bétonnée à votre gauche pour grimper en face les deux derniers raidillons de la piste qui aboutit, au sommet de la colline, à la cour du Fort Sainte-Agathe. Redescendre cette piste jusqu'au point (7), pour cette fois tourner à droite sur la route bétonnée qui descend en pente marquée vers le village et arriver en haut de la Place d'Armes.
Facile
Lire la suite