Sacha Sosno a conçu ce monument sur les hauts plateaux de la Ceva en zone coeur du parc du Mercantour avec les restes de l'avion Liberator crashé la nuit du 12/9/44. Les 11 aviateurs américains allaient parachuter des armes aux résistants italiens.
Lire la suiteAfficher moins
Le 14 septembre 1991, fut inauguré sur le plateau de La Ceva (Fontan), à 1 720 m d'altitude, un monument commémorant le "crash" du Liberator "Dallas Lady", intervenu le 12 septembre 1944 quatre cents mètres plus haut et qui coûta la vie à 11 aviateurs américains. Cet avion parti d'Alger allait parachuter des armes et des munitions (18 conteneurs et 6 gros "packs" d'un mètre cube) à des partisans italiens de la région de Turin lorsqu'à la suite d'une erreur de navigation dans la nuit...
Prestations
Animaux non acceptés
En zone coeur du parc du Mercantour, les animaux ne sont pas acceptés.Tarifs
Gratuit
—
Périodes d'ouverture
Toute l'année 2024 - Ouvert tous les jours
Localisation
- Accueil bureau de tourisme de Breil
Contactez Monument du Liberator par Sacha Sosno, artiste sculpteur
Langues parlées
Environnement
- Vue montagne
Accès
- L'accès se fait par la route depuis Fontan à Berghe inférieur, la RD 42. Juste avant l'entrée de Berghe, prendre la petite route à gauche, indiquée "Les Celles". Elle se transforme en (bonne) piste assez rapidement. Vous vous garerez un peu avant le lieu-dit des Celles et le pont sur le vallon du torrent Ceva. Vous pourrez choisir de monter par le joli sentier en rive gauche, balise 239, 230 B, 230, ou par la piste en rive droite : ils se rejoignent. Vous ne pourrez manquer le Monument à droite au-dessus de la piste, après environ une demie heure de marche.