Cette statue en fer représente une brebis brigasque. De taille modeste, elle capture l'essence de l'animal ; une race rare originaire de nos belles montagnes franco-italiennes.
La brebis est représentée dans une posture naturelle, avec une attention particulière portée aux détails de sa toison dense et bouclée, caractéristique de la race.
Le fer, matériau robuste et intemporel, ajoute un aspect industriel à la sculpture, contrastant avec la douceur associée à l'animal.
La sculpture d’une brebis brigasque, animal emblématique de la haute vallée de la Roya, terre où le pastoralisme est une tradition millénaire.
C’est Azziz qui a été sollicité pour cette œuvre.
La sculpture en métal qui est sortie de ses ateliers s’attache à représenter les caractéristiques spécifiques de la brebis brigasque, telles que le chanfrein busqué, les cornes coiffantes, les membres longs et fins ou encore la laine jarreuse, mais avec une interprétation artistique audacieuse qui exprime une vision unique de l’animal.
Malgré cette liberté d’expression, l’essence de la brebis reste intacte, créant ainsi une œuvre qui évoque à la fois la réalité et l’imagination, la tradition millénaire et la modernité.
Il a été décidé d’installer la brebis brigasque sur la place par laquelle on accède au village.
Il s’agit ainsi de signifier au visiteur que cette terre se nourrit depuis des millénaires à la mamelle du pastoralisme qui y est encore vivant, qu’il pénètre dans une terre de traditions que les habitants adaptent et intègrent dans des contextes contemporains tout en préservant leur essence et leur valeur culturelle.
Cette brebis brigasque symbolise ainsi la préservation des traditions dans la modernité, représente l’équilibre entre le présent et le passé, elle est l’emblème de la préservation de l’identité culturelle tout en permettant son évolution.
Texte de Didier Lanteri
Lire la suite