Le village de Pierlas , situé dans la vallée du Cians, à 65 Km de Nice perché comme un nid d’aigle à 1094 m d’altitude, et ses différents quartiers (Le Girent, La Fontasse, Le Serre, Sanaterne, Notre Dame, La Villette ) son territoire d’une superficie de 3131 ha, s’étend dans un cirque de montagnes dont le point culminant est le pic des Cluots à 2 150 m.
Village médiéval l’installation remonte au XIIème siècle, fief des Grimaldi de Beuil, Pierlas passe en 1621 à Anibal Badat, gouverneur de Villefranche. Pierlas est érigé en comté au profit des Cais de Pierlas riginaire de Valdeblore en 1764.
On peut découvrir l’église médiévale, la chapelle de Notre Dames des Carmes, un four à bois ancestral qui est encore utilisé 4 à 5 fois par an pendant les festivités du village.
Pierlas est aussi le départ de nombreuses randonnées à travers ses montagnes, ses roches rouges de pélites, ses forêts et sa faune sauvage, ses sommets qui livrent des points de vues féeriques sur les alpes
Le village est aujourd’hui désenclavé par la route départementale D59 pour rejoindre Ilonse et la vallée de la Tinée qui permet d’accueillir de nombreux touristes à l’Auberge « LOU POUMIE »
J’espère que cet ouvrage saura éveiller votre curiosité, et vous invitera à de nouvelles découvertes sur notre belle commune.
Le Maire
Gilbert Martinelli
Lire la suite