Le samedi 20 septembre 2025, les églises, chapelles, leur histoire et les traditions qui s’y rattachent ainsi que les maisons traditionnelles, seront à l’honneur.
De 10h à 12h30, José Ferrier, père prieur des Pénitents de Saint Dalmas, Anne-Marie DESTEFANIS et Jean Louis EMAILLE vous guideront dans la découverte des trois chapelles de Saint Dalmas et de l’église Sainte Croix, suivie d’une déambulation dans le vieux village au cours de laquelle certains de vos accompagnateurs évoqueront leurs souvenirs d’enfance.
A 14h, rendez-vous à la Roche où Bernard MASCARELLI, prieur des pénitents de la Roche vous accueillera pour la visite de la chapelle des Pénitents et de la chapelle Saint Jean – culture et humour au programme.
A 14H30 et 16h15 (2 départs possibles) devant la mairie (La Bolline) avec Nicolas SVETCHINE pour une balade architecturale à la Bolline sur les traces de Clément GOYENECHE, architecte, peintre, décorateur qui a façonné le bâti valdeblorois à partir des années 50 jusqu’aux années 70.
14h – 16h Visite de l’église Saint Jacques et de la chapelle de la Bolline – Évocation de la chapelle Saint Joseph, histoire du rattachement des trois villages du Val en 1669.
Les participants peuvent choisir les visites qui les intéressent.
Dimanche 21 septembre 2025 – Journée de promenade autour de la chapelle Saint Donat.
10h départ devant la salle du Clôt, descente par le sentier :
- 1ère escale chez Thomas MAURINO. La châtaigneraie et les canaux, patrimoines emblématiques de Valdeblore
Une lutte pour les protéger et les entretenir.
- 2ème escale : installation de l’arrivée de l’eau des vallons pour la distribution aux hameaux du Planet et des Vignes.
Visite de la chapelle Saint Donat récemment restaurée – Histoire de la chapelle, sa restauration, un parcours du combattant pour L’ASSOUNTA – Histoire de cette chapelle dédiée aux enfants morts avant le baptême – Histoire d’un passage plus lointain, celui des romains.
Pique-nique sur place.
À 14h descente sur le Planet autrefois lieu de culture du raisin et des oliviers et de nombreuses légumineuses oubliées.
Marcel PIETRI vous fera découvrir toutes les richesses agricoles de ces hameaux au siècle dernier.
Le retour vers la Bolline est assuré par l’association.
Equipements recommandés : chaussures et éventuellement bâtons de marche, vêtements de pluie, gourde d’eau, pique-nique du midi.
Lire la suite