Les Gorges du Loup

  • Cascade
  • Fleuve / Rivière / Ruisseau
  • Gorge
D6, 06140 Tourrettes-sur-Loup
Les Gorges du Loup supérieures débutent au niveau du lieu-dit « Bramafan » sur la D6 et se terminent au hameau de Pont-du-Loup sur la commune de Tourrettes-sur-Loup.
Le cours du Loup passe en contrebas des villages de Gourdon, Courmes, Le Bar-sur-Loup, Tourrettes-sur-Loup, La Colle-sur-Loup et Villeneuve-Loubet. Le Loup emprunte d’abord un val orienté d’Ouest en Est, puis bifurque vers le Sud, franchissant des cascades au «Saut du Loup».
L’encaissement de la vallée au niveau de ses Gorges, permet à cet espace de servir de zone refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales. En effet, 15% de la zone est soumise à l’inventaire Natura 2000 et 66% à l’inventaire écologique ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) de type 1, c’est aussi un axe important pour la pénétration des espèces maritimes vers l’amont.
La circulation dans cet espace étroit ne permet pas de s’y arrêter sauf au niveau du « Saut du Loup » où un parking est aménagé pour la visite de ce site privé. Le meilleur endroit pour profiter d’une vue imprenable sur ces Gorges reste la Lavanderaie de Marie avec un sentier qui surplombe les falaises au-dessus du lit du petit fleuve côtier du Loup.

Tarifs

Tarifs

En accès libre

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours

Localisation

Localisation

Les Gorges du Loup
D6, 06140 Tourrettes-sur-Loup

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 24 avril 2025 à 14:43
par Office de tourisme intercommunal de la CASA
(Identifiant de l'offre : 7337813)
Signaler une erreur