Frontière naturelle entre le Var et les Alpes-Maritime le fleuve Siagne a creusé des gorges profondes constituant ainsi une zone d'accueil pour de nombreuses espèces animales et végétales.
C'est pour préserver cette biodiversité exceptionnelle que 11 communes riveraines des Alpes-Maritimes et du Var dont Montauroux, se sont regroupées au sein du réseau Natura 2000.
Le site des « Gorges de la Siagne », est un site interdépartemental qui a une superficie de 5300 hectares.
Natura 2000 est un projet européen et l’animation du site Natura 2000 des Gorges de la Siagne est gérée par le SMIAGE, le Syndicat Mixte Inondations Aménagements et Gestion de l'Eau maralpin.
Le site de la Haute-Siagne regroupe 6 grands milieux naturels : souterrain avec grottes et cavités, rupestres avec falaises et éboulis, aquatique avec le fleuve, les sources, les rivières, humide avec les fonds de vallée et les gorges, fermé avec les différentes chênaies, le maquis, les diverses forêts et enfin ouvert avec les oliveraies et les zones de cultures.
Plusieurs itinéraires de randonnée traversent les gorges de la Siagne, le GR49, le GR de Pays et des chemins balisés en jaune et en bleu. Il est recommandé de rester sur ces chemins lors de vos sorties et de s'équiper de chaussures de randonnée ainsi que d'eau en quantité suffisante. (Vérifier également le risque incendie)