Dans un monde brutal et dangereux où les rapports de force rebattent les cartes de l’ordre international, les idéaux démocratiques et les droits humains ainsi que la sauvegarde de l’environnement sont fragilisés. Les démocraties occidentales, prises en étau entre des pratiques du pouvoir qui s’affranchissent du respect des normes et des valeurs, et la brusque accélération de l’histoire provoquée par la guerre, semblent désemparées.
- Le grand entretien avec Philippe Claudel : Le grand entretien : « Wanted : quand la réalité dépasse la fiction, que peut le roman ? »
Avec Philippe Claudel, animé par Nicolas Bastuck, journaliste, rédacteur en chef au Point.
- Table ronde : « Une planète illisible, où allons-nous ? » : Animée par Jérôme Cordelier, rédacteur en chef au Point en charge des Spiritualités et des éditions locales.
Jean-François Colosimo, essayiste, éditeur, auteur de plusieurs ouvrages et films sur les mutations contemporaines du fait religieux, Jean-François Colosimo dirige, depuis 2013 les éditions du Cerf, après avoir été président du Centre National du Livre. Il est régulièrement sollicité dans les médias dès qu'il est question de guerres et de géopolitique en relation avec les religions. Son analyse met en lumière la relation complexe entre la religion, l'histoire et la façon dont les doctrines religieuses ont influencé les structures politiques et sociales.
Il a réalisé cinq documentaires pour Arte, France 2 et France 3, et publié une douzaine de livres, dont Aveuglements : religions, guerres, civilisations (Cerf, 2018) et Le sabre et le turban : jusqu'où ira la Turquie (Cerf, 2020).
Dernier ouvrage paru : Occident, ennemi mondial n°1 (Albin Michel)
Lire la suite