4 novembre > 4 décembre

Le Mois du film documentaire

  • Séance / Projection cinéma
  • Exposition
  • Conférence / Débat / Rencontre
Centre Culturel Georges Ginesta, Place Gabriel Péri, 83700 Saint-Raphaël
La Médiathèque vous invite à découvrir deux films à l'Auditorium Saint-Exupéry du Centre Culturel, "Les échappées " et "Les rêveurs et la juge"
Le Mois du film documentaire est une manifestation coordonnée par l’Association Images en bibliothèques, l’association nationale des médiathèques pour le cinéma et l’audiovisuel, en concertation avec la Direction du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et le Centre National de la Cinématographie (CNC).

Depuis 2000, chaque année en novembre, le documentaire de création est à l’honneur dans les établissements culturels, structures sociales ou associations… Ce rendez-vous incontournable offre au public la possibilité de découvrir des œuvres peu diffusées qui ouvrent sur le monde, nourrissent la réflexion et permettent d’échanger sur ses points de vue.

Cette année, la Médiathèque vous invite à découvrir deux documentaires sélectionnés dans de nombreux festivals :

Katia Jarjoura présentera son film Les échappées qui donne la parole à cinq artistes syriennes en exil dans différents pays et pour lesquelles l’art est un moyen de se reconstruire
Dans Les rêveurs et la juge, le réalisateur Hesam Eslami accompagne trois chercheurs de trésors qui prospectent dangereusement et illégalement dans les montagnes iraniennes. Leurs rêves et la réalité sociale et politique de l’Iran se confrontent.


Programme

Vendredi 21 novembre à 18h30
Les échappées de Katia Jarjoura
> France (2022) – 1 h 17
> En présence de la réalisatrice

Après la guerre, l'exil. De Paris à Oslo, de La Palma à Istanbul, cinq jeunes artistes syriennes contraintes de fuir leur pays racontent leur trajectoire brisée et leur révolution personnelle. Un film choral qui dessine le portrait d'une génération de femmes insoumises et propose une réflexion sur l'exil et le rôle qu'y joue la création dans la construction d'une nouvelle vie.

Visionnez la bande annonce https://vimeo.com/753732744?fl=pl&fe=vl

Biographie de la réalisatrice

D’origine libano-canadienne, Katia Jarjoura est réalisatrice et spécialiste du Moyen-Orient. Installée à Paris depuis 2010, elle a couvert plusieurs zones de conflits dont le Liban, la Syrie, l’Irak, Gaza, l’Afghanistan, le Yémen et a réalisé divers reportages et documentaires pour la chaine franco-allemande ARTE. Parmi ses films les plus remarqués : Entre Deux Fronts (Meilleur film libanais au festival Ayyam al Cinemaiyya de Beyrouth), L’Appel de Kerbala, (Figra et FIPA 2004), Goodbye Moubarak (meilleur film au Beirut International film festival), Liban, de fracture en fracture (projeté au Prix Bayeux des Correspondants de Guerre 2014). Elle a aussi

réalisé deux courts métrages de fiction : Dans le Sang sur l’héritage de la guerre civile au Liban (prix France 2 au festival de Brest, 2009) et Seul le Silence sur la violence de l’exil chez les réfugiés syriens (diffusion sur France 3, 2018). Katia est aussi consultante scénarios, lectrice au CNC et au Doha film Institute, et intervenante dans des ateliers de formation (Cinémathèque française, le Grec, le Socle). En 2022, elle a réalisé un documentaire de création Les Échappées, sur des artistes syriennes exilées en Europe, qui a été sélectionné en compétition au FIPADOC. Aujourd'hui, elle développe deux projets : une adaptation documentaire du texte de l’écrivain libanais Charif Majdalani « Beyrouth 2020, journal d’un effondrement », conçu dans le cadre de l’Atelier documentaire de la Fémis 2022 ; ainsi qu'un long métrage de fiction « Braquer Beyrouth », sur les conséquences de la faillite bancaire au Liban. (source : meditalents.net)



Vendredi 28 novembre à 18h30
Les rêveurs et la juge de Heslam Eslami
> Iran - France (2023) – 1 h 24
> En présence de Asal Bagheri, Docteure en Sémiologie et Linguistique, spécialiste du cinéma iranien

De nombreux récits de trésors enfouis courent dans les montagnes du Savadkouh en Iran. Des bandes de prospecteurs explorent les pentes périlleuses de la montagne dans l’espoir de mettre la main sur ces prétendues richesses tandis que la juge locale et ses agents tentent de mettre fin au pillage illégal. Lorsqu’un cinéaste documentariste se joint incidemment à quelques prospecteurs, les autorités se retrouvent confrontées à des questions difficiles.

Visionnez la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=UvTW63jeVu4

Biographie du réalisateur
Né en 1982 à Ahwaz, en Iran, Hesam Eslami est diplômé en cinéma de l’université d’art de Téhéran. Les personnes vivant aux marges de la société sont les principaux thèmes de son travail.

En 2017, son premier long métrage documentaire, 20th Circuit Suspects, sur de jeunes délinquants, est sélectionné à Hot Docs. En 2020, son deuxième long métrage documentaire coréalisé avec Atieh Attarzadeh, The Marriage Project sur le droit à une vie amoureuse dans une institution psychiatrique de Téhéran, est sélectionné dans plus de 30 festivals dont Visions du Réel, Thessaloniki FF, Jean Rouch et Fipadoc. [...]

Son dernier long métrage, Les Rêveurs et la Juge, suit une bande de pieds nickelés à la recherche de trésors dans les montagnes du nord de l'Iran, poursuivis par une femme juge. Il a été sélectionné à IDFA, Jean Rouch, HotDocs et True/False.

En 2025, son court métrage documentaire Dar band, sur un système de surveillance pénitentiaire, a été sélectionné en compétition officielle à la Berlinale.

Présentation du film par Asal Bagheri
Docteure en sémiologie et linguistique, Asal Bagheri est spécialiste du cinéma iranien et auteure de la thèse Les relations homme/femme dans le cinéma iranien postrévolutionnaire, stratégies des réalisateurs ; analyse sémiologique.

Chercheuse au sein du laboratoire de recherche AGORA de Cergy Paris Université, ainsi que membre du bureau de la revue de CNRS « Hermès », elle a écrit plusieurs articles publiés en français, anglais ou persan.

Pendant son temps libre, elle traduit et sous-titre des films iraniens et aide à la programmation de différents festivals du cinéma iranien.

Informations pratiques
Tous les films sont projetés dans l’Auditorium Saint-Exupéry du Centre Culturel de Saint-Raphaël
Billetterie : Gratuit sur réservation à l’accueil du Centre Culturel. Tél. : 04 98 11 89 00 - billetterie@ville-saintraphael.fr


À voir également

Jeudi 4 décembre 2025 à 18h00
Conférence « Le montage au cinéma »
Par Bruno Vermot-Gauchy, agrégé de Lettres Classiques et professeur honoraire de chaire supérieure en cinéma.

« Montage, mon beau souci… » (JL Godard) : monter un film, ce n’est pas seulement « coller » des plans, des images bout à bout. C’est créer une histoire, une narration, une logique, c’est insuffler un rythme à cette histoire, c’est susciter des émotions visuelles, sonores, esthétiques, c’est donner du sens, c’est amener la réflexion… En bref, c’est donner forme à l’œuvre cinématographique, et parfois même, affirmer la signature d’un auteur. De Griffith à Tarantino, les exemples ne manquent pas. Une conférence proposée par la Médiathèque en partenariat avec l’UEVA.

> À l'Auditorium Saint-Exupéry du Centre Culturel
> Gratuit sur réservation à l’accueil du Centre Culturel et au 04 98 11 89 00


Du 4 au 22 novembre
Exposition de photographies « L’eau, la mer, les océans »
En partenariat avec la Médiathèque, le Ciné Photo Club Maures Estérel et le Club Photo Numérique Estérel sont réunis pour exposer des photographies qui traduisent en image différentes visions du thème de l’eau, de la mer et des océans, symboles d’un bien commun de l’humanité, menacés par la pollution mais porteurs d’avenir pour les générations futures.

> Dans le Hall José Giron du Centre Culturel
> Du mardi au samedi de 8h30 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00

Horaires

Horaires

Du 4 novembre 2025 au 4 décembre 2025 - Ouvert tous les jours

Localisation

Localisation

Le Mois du film documentaire
Centre Culturel Georges Ginesta, Place Gabriel Péri, 83700 Saint-Raphaël

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 27 octobre 2025 à 09:45
par Office de tourisme de Saint-Raphaël
(Identifiant de l'offre : 7561727)
Signaler une erreur