Découverte de la partie méridionale de la commune, anciennement vouée à la culture des céréales, qui abrite aujourd’hui quelques ares de la célèbre violette
« Victoria », friande des sols chauds, légers et caillouteux.
Depuis l’Office de Tourisme, passer sous le porche de l’horloge (b.150) et descendre la Grand’Rue jusqu’à (b.151) la table d’orientation et l’oratoire. A la b.152, prendre à droite le sentier et traverser le vallon de Pascaressa sur un vieux pont. Remonter vers les piles de l’ancien viaduc pour suivre le chemin de la Baume ; au carrefour (b.196), continuer par le chemin du Moulin à farine (b.195 – face au camping) et descendre à gauche le chemin des Claus, en gardant la droite jusqu’à arriver sur un sentier (b.197) : le belvédère sur les Gorges du Loup se trouve à 300m environ. Revenir sur ses pas (b.195) pour rejoindre la route du Pié Lombard (b.194) et tourner à gauche sur cette route avant de bifurquer à droite au profit d’un chemin (b.193) qui traverse les cultures de violettes jusqu’à la D.2210 (b.192 – prudence pour traverser). Par la traverse en face, rejoindre la route des Queinières (b.191) qui longe un quartier résidentiel. On parvient ainsi à l’oratoire St Claude situé sur une lauve, avant de retourner au village par la route de la chapelle St Jean (b.180- 161-160).
Thèmes d’intérêt
Tourrettes comptait jadis 5 moulins à huile : deux à la Bourgade, un à Pont du Loup, un route de Grasse et un rue du Frêne (devenu salle polyvalente). Il n’existait en revanche qu’un seul moulin à farine, alimenté par un canal issu du Loup, dont ne subsistent que quelques pierres à proximité de la D6.