Alessandra Ruggeri/Misanga « HÀ-BI-TUS »
Alessio Damiani « Burdens of Being »
Beatriz Mira & Tiago Barreiros « Café »
Première française
Créé en 2010 par la danseuse et chorégraphe Laura Pulin, le prix international Prospettiva Danza Teatro est un soutien à la recherche chorégraphique, et un tremplin pour les talents émergents. Ce rendez-vous stimulant se tient chaque année en mai, au Théâtre communal Giuseppe Verdi de Padoue, dans le cadre du festival international Prospettiva Danza placé sous la direction de Laura Pulin et de l’artiste et performeuse Eleonora de Logu.
La compétition se distingue par l’extrême diversité d’inspiration de ses participants. En témoignent les duos de deux finalistes de l’édition 2024 présentés ici, HÀ-BI-TUS de l’Italienne Alessandra Ruggeri, fondatrice de la compagnie Misanga, et Café des Portugais Beatriz Mira et Tiago Barreiros, qui offrent chacun une variation très personnelle sur le thème du corps à corps. Ce programme mixte permettra aussi de découvrir le duo d’Alessio Damiani repéré par Didier Deschamps en mai 2025 à Padoue.
Le directeur du Festival de danse de Cannes a en effet rejoint le jury du concours, aux côtés d’une dizaine de personnalités internationales, chorégraphes, journalistes et directeurs de scènes. Ce nouveau partenariat confirme la volonté du festival d’ouvrir grand l’éventail des visages éclectiques de la danse.
HÀ-BI-TUS
Chorégraphie et direction artistique : Alessandra Ruggeri
Danseuses : Anya Pozza, Kyda Pozza
Costumes : Kyda Pozza
Conception Lumières : Giuseppe Filipponio
Musique : Cogitate - Roger Goula feat Dickson Mbi Rack Railway to - Roberto Musci
Sometimes he’s in my dreams - Mary Lattimore
Durée : 20 min
Production : MISANGA Dance Collective
Crédits : Equilibrio Dinamico
BURDENS OF BEING
Chorégraphie, décor, costumes et Lumières : Alessio Damiani
Danseurs : Alessio Damiani, Marcos Novais
Musique : Jóhann Jóhannsson
Dramaturgie : Johannes Schropp
Durée : 10 min
CAFÉ
Chorégraphie et danse : Beatriz Mira et Tiago Barreiros
Composition musicale : João Caldas
Musique : Concerto en si mineur, BWV 979: V Andante de Jean-Sébastien Bach
Durée : 15 min
Danza Prospettiva Teatro
Les pièces participant au concours doivent être conçues par une ou un chorégraphe âgé de 18 à 45 ans résident en Italie ou à l’étranger. Elles mettent en scène au moins deux interprètes pour une durée minimum de quarante minutes. Le projet vainqueur bénéficie d’une aide à la création sous forme d’une participation financière à la production, d’une résidence dans un théâtre italien, et d’une mise en lien avec des programmateurs de théâtres, de festivals et de nombreuses institutions culturelles, afin d’assurer sa diffusion.
Lire la suite