La forêt et le Télécabine de la Pinatelle

  • Forêt
36, Boulevard d'Auron, 06660 Saint-Étienne-de-Tinée
La forêt de la Pinatelle et son sommet éponyme qui culmine à 1751 m sont étroitement liés au village. Le Télécabine de la Pinatelle, une remontée mécanique que le skieur, le promeneur, le randonneur ou le cycliste à VTT emprunte pour ses loisirs.
Le bois de cette forêt de pins sylvestre sur le bas, de sapins et d'épicéas sur le haut, a servi a la construction des charpentes des maisons du village. Autrefois utilisés pour les fenaisons, les accès aux alpages ou les travaux forestiers , les sentiers de randonnées la parcourent aujourd'hui permettent d'accéder au plateau de Lieuson.
Avec un départ à l'altitude un dénivelé de 592 m cette remontée mécanique accède en une dizaine de minute a un panorama sur tout le massif du Mont Ténibre et les sommets frontaliers. On aura aussi une vue dominante sur le village et sa configuration architecturale, les quartiers d'Ublan, d'Anelle, de Duminière, de La Belloire et le secteur de la Clapière.
En saison d'hiver de décembre à mars, les skieurs pourront louer du matériel de glisse, acheter leur forfait de ski et rejoindre par le Télécabine de La Pinatelle et le Télésiège de Lieuson pour s'élancer vers les secteurs de Demandols ou Haute Plane.
En saison d'été en juillet et août, les Télécabine de la Pinatelle et le Télésiège de Lieuson rendent les sommets accessibles aux piétons pour des randonnées plus aisées : descentes ou traversées vers la station d'Auron, descente vers le village. Le Domaine VTT d'Auron permet aux VTT de dévaler les pistes balisées tous niveaux.

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2025

Localisation

Localisation

La forêt et le Télécabine de la Pinatelle
36, Boulevard d'Auron, 06660 Saint-Étienne-de-Tinée

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 31 mars 2025 à 14:45
par Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur
(Identifiant de l'offre : 7307513)
Signaler une erreur