Vendredi 15 août à 22:00

IKEBUN (Japon)

  • Culture
  • Distractions et loisirs
  • Festival
  • Feux d'artifice
Baie de Cannes, Bd de la croisette, 06400 Cannes
SOUND OF RESONANCE
THÈME :

Et si les feux d’artifice avaient une voix ? Si chaque éclat de lumière portait un souffle, une émotion ?

Au Japon, on dit que les objets auxquels on tient profondément finissent par abriter une âme. De la même manière, nous croyons que les mots, la musique, peuvent eux aussi être porteurs de vie – capables d’émouvoir, de traverser le temps et de transmettre des messages universels.

C’est cette conviction qui a guidé la création de ce spectacle : faire naître une expérience sensorielle et émotionnelle unique, en mariant les sons — empreints d’histoires et de cultures diverses — à la lumière des feux d’artifice.

Dans Sounds of Resonance, les rythmes anciens de la musique traditionnelle japonaise rencontrent les pulsations audacieuses de la musique contemporaine. Le fracas des explosions, le souffle d’une étincelle qui s’éteint — tout devient rythme, tout prend vie, tout vibre et se propage à travers le monde.

Nous espérons que cette œuvre saura éveiller en vous une émotion profonde, et faire vibrer votre âme au rythme du feu et du son.

MUSIQUES :

Twisted Jukebox – Taiko Drum Tremor
–芸能山城組 – KANEDA [金田] (Remixed by 久保田麻琴)
Hanabi Project – Akira – Kenada’a Theme – Nightcore Live Action Edit
Joe Hisaishi – Kids Return
Clozee – KOTO
Hanabi – 風のとおり道 (feat. DJ KAYA)
Clozee & Volo – Soul Research
澤野弘之 – Call of Silence
Samuel Kim – Call of Silence (Cover)
川井憲次 – Utai IV : Reawakening (Steve Aoki Remix)


FIRME : Ikebun (Japon)

Ikebun est l’une des grandes maisons de feux d’artifice du Japon, forte de 121 ans d’histoire. Implantée à Shizuoka, berceau de la tradition pyrotechnique japonaise, elle marie savoir-faire artisanal et technologies de pointe pour créer des spectacles saisissants. Ces dernières années, Ikebun ne se limite plus aux feux d’artifice : l’entreprise combine ses créations pyrotechniques à une variété d’éléments de mise en scène – démonstration de samuraï japonais, tambours wadaiko, etc., pour concevoir des spectacles immersifs et inédits.

Récompensée à de nombreuses reprises lors des plus prestigieuses compétitions pyrotechniques du pays, Ikebun a reçu en 2015 le Prix du Premier Ministre au Grand feu d’Ōmagari, considéré comme le sommet du genre au Japon. Elle a également remporté plusieurs victoires lors du célèbre feu de la rivière Sumida à Tokyo, l’un des plus anciens et des plus fréquentés du pays.

La participation d’Ikebun s’inscrit dans un lien fort : celui qui unit les villes de Cannes et Shizuoka. On raconte que c’est à Shizuoka que les Japonais ont pu admirer pour la première fois un feu d’artifice, et la ville occupe une place centrale dans la fabrication pyrotechnique. À l’époque d’Edo (XVIIe siècle), le shogun Tokugawa Ieyasu autorisa la fabrication de poudre, permettant à l’art pyrotechnique japonais de prendre son essor.

Cette culture s’est transmise jusqu’à aujourd’hui, et Shizuoka accueille encore de nombreux festivals chaque année. Parmi eux, le Festival pyrotechnique « Shimizu-Minato », qui se tient au port est un incontournable de l’été — un feu sur mer orchestré chaque année par Ikebun.

À travers ce spectacle à Cannes, Ikebun espère faire vivre un peu de l’atmosphère du Festival « Shimizu-Minato », portée par l’excellence japonaise.

Au Japon, le mot feu d’artifice s’écrit 花火 (hanabi), littéralement « fleur de feu » est un symbole de paix pour les japonais. À travers cette représentation, la firme espère non seulement offrir de la joie au public mais aussi partager avec lui le désir d’un monde en paix, une lumière scintillante qui nous connecte tous : Cannes et Shizuoka, la France et le Japon et au-delà, les peuples du monde entier.

À Cannes, ils auront l’honneur de présenter Sounds of Resonance, un spectacle unique où tradition et innovation s’entrelacent et espèrent que ce feu d’artifice saura toucher le public français et lui offrir un éclat du Japon, résonnant dans le ciel de la Riviera.

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Horaires

Horaires

Le 15 août 2025
  • 22:00

Localisation

Localisation

IKEBUN (Japon)
Baie de Cannes, Bd de la croisette, 06400 Cannes

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 05 juin 2025 à 15:04
par SEMEC - Office de Tourisme de Cannes
(Identifiant de l'offre : 7393057)
Signaler une erreur