Eglise Saint Mayeul

  • Site et monument historique
  • Patrimoine religieux
25 Rue de l'Eglise, 06620 Cipières
L'édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques le 4 janvier 1989.
La première mention de Cipières dans les sources écrites date du 11e siècle alors que l’église n’est citée qu’au cours du siècle suivant en 1158.
De style Baroque, elle est surmontée d'un campanile en fer forgé du 18e siècle. La dédicace à Saint-Mayeul est attestée dans la 1ère moitié du 14e siècle.
D’importants travaux de restauration ont été réalisés à l’initiative de la commune avec l’aide notamment du Département, de la CASA, de la DRAC et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’ Azur. (2013-2018)
Ils ont occasionné des fouilles archéologiques réalisées avant le début des travaux de restauration qui ont permis de supposer la présence d’une nécropole antique datant du 2e et 3e siècle après JC. Ces fouilles révèlent aussi l’existence de trois églises successives.
Deux furent construites au cours du Moyen Age, la troisième fut édifiée entre 1564 et 1597 sous la pression de l’extension démographique du village. Seul le mur nord construit au 11e siècle est commun à ces 3 édifices. Cet ouvrage est remarquable par la nature de la pierre, le travail de taille et d’ajustement qui sont similaires à ceux de l’ancienne Cathédrale de Nice.
Description architecturale
En plan, l’église Saint-Mayeul dessine une croix latine longue intérieurement d’environ 36 m et large de 9 m (16,5 m au niveau du transept).
La façade et le chevet sont en pierres de taille de proportion moyenne ; les murs latéraux sont enduits ; le clocher est en moellons, pierre de taille manipulable par un seul homme.
- La première église
Les premiers éléments indiquent qu’il s’agissait d’un édifice classique présentant une nef terminée à l’est par une abside semi-circulaire (style roman)
On note la présence de deux portes : l’une, étroite, directement à la naissance de la travée de chœur et ouvrant au nord sur un espace sans doute clos (aujourd’hui le clocher) dont il ne subsiste aucun vestige apparent ; l’autre, plus large, avec arc plein cintre située à l’extrémité occidentale du mûr nord et servant soit d’entrée principale, soit d’entrée secondaire. Malgré l’état d’arasement de l’ancienne abside, il est d’ores et déjà possible de dire que le chœur était clos par un autel retable, construction verticale qui porte des décors sculptés, parfois peints, en arrière de la table où la messe est célébrée. A l’extérieur, sur le côté Nord de l’édifice on peut voir le mur d’origine de la première église.
- Démantèlement et reconstruction d’une nouvelle église
La première église a été entièrement démantelée, son abside et son mur situés au Sud ont été détruits, les matériaux de construction, les pierres de taille en particulier, ont été récupérés avant que l’espace ne soit remblayé. Il ne s’agit ainsi probablement pas d’un effondrement, mais bien d’une démolition. La reconstruction de l’édifice a été réalisée entre 1517 (pièce de monnaie sur le sol du chœur) et 1568 (inscription scellée dans un mur de la nouvelle église). L’élévation des sols est mise en évidence aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sur les murs côté Est et Ouest. Au sud, il ne semble pas que le sol ait été modifié étant donné la présence du cimetière (détails contenus dans les visites pastorales des 16e et 17e s, le cimetière se situe aujourd’hui en contrebas de la chapelle St Claude).
Les traces laissées au sol par la construction du nouvel édifice ont permis de révéler une partie du cheminement de ses transformations successives. Le mur au Nord, à la jonction de l’ancienne abside, a par ailleurs été renforcé.

Prestations

Prestations

Parking à proximité

Tarifs

Tarifs

En accès libre

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours

Localisation

Localisation

Eglise Saint Mayeul
25 Rue de l'Eglise, 06620 Cipières

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 05 mai 2025 à 13:55
par Office de tourisme intercommunal de la CASA
(Identifiant de l'offre : 7323783)
Signaler une erreur