




L’église de Sainte-Agnès fut consacrée en 1271 dans l'enceinte de l'ancien village sur les hauteurs, où persistent les vestiges du château. En 1575, l’église dédiée à Notre-Dame des Neiges est reconstruite plus bas, dans l'emplacement du village actuel.
Notre-Dame-des-Neiges est placée sous le patronage de la Vierge Marie en commémoration d’un miracle de la Vierge : à Rome, dans la nuit du 4 au 5 août 358, elle aurait fait tomber la neige sur le Mont Esquilin après être apparue en songe au pape Saint Libère ainsi qu’à un patricien nommé Jean à qui elle demandait de bâtir un sanctuaire. La Basilique Sainte Marie Majeure fut érigée à l’endroit même où la neige recouvrit la colline.
L’église paroissiale de Sainte-Agnès fut consacrée en 1271 par l’évêque d’Albenga. Au XIVème siècle, le château fut peu à peu délaissé par les habitants qui établirent le village en contrebas. En 1575, l’église dédiée à Notre-Dame des Neiges est reconstruite dans le nouveau village. Parmi les objets liturgiques remarquables, on peut admirer, placé sur le maître autel, un tabernacle en bois doré du XVIe siècle, don d’Ignace Léotardi, baron de Sainte-Agnès. On peut également voir une statue de Sainte Agnès du XVIIe ainsi que divers tableaux anonymes (datés du XVIe au XVIIIe) vraisemblablement issus de l’école de peinture de Menton. Enfin, provenant de la Cathédrale de Monaco, les deux lustres que l’on peut contempler furent offerts le 3 mars 1971 par le Prince Souverain Rainier III et la Princesse Grace de Monaco.
L’église paroissiale de Sainte-Agnès fut consacrée en 1271 par l’évêque d’Albenga. Au XIVème siècle, le château fut peu à peu délaissé par les habitants qui établirent le village en contrebas. En 1575, l’église dédiée à Notre-Dame des Neiges est reconstruite dans le nouveau village. Parmi les objets liturgiques remarquables, on peut admirer, placé sur le maître autel, un tabernacle en bois doré du XVIe siècle, don d’Ignace Léotardi, baron de Sainte-Agnès. On peut également voir une statue de Sainte Agnès du XVIIe ainsi que divers tableaux anonymes (datés du XVIe au XVIIIe) vraisemblablement issus de l’école de peinture de Menton. Enfin, provenant de la Cathédrale de Monaco, les deux lustres que l’on peut contempler furent offerts le 3 mars 1971 par le Prince Souverain Rainier III et la Princesse Grace de Monaco.
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