Mardi 19 août de 20:30 à 22:00

Concert pour SOPRANO et ORGUE : « Salve, Mater » Laudes et Motets à la Vierge à travers les siècles

  • Culture
  • Concert
Place du Général de de Gaulle, 06470 Guillaumes
Œuvres de Cabezon, Scarlatti, Cherubini, Mascagni, Schubert, Gounod, Hazon
Barbara MORIANI, soprano et Silvano RODI, orgue
Sur l'orgue historique de l'église Saint Etienne de Guillaumes.
Barbara Moriani a commencé l’étude de la musique, et notamment du piano à l’âge de
7 ans dans sa ville natale avec la pianiste Alberte Alziari.
En 1991, elle obtint une licence de musicologie à l’UFR de Nice alors qu’elle est attirée depuis toujours par la beauté du chant. Elle se consacre ensuite à l’étude du chant lyrique avec Albert Lance au Conservatoire de Nice et d’Antibes. En 1993, elle obtient son Diplôme de fin d’études avec un premier prix de Conservatoire d’Antibes. Elle a suivi des cours de perfectionnement et des master classes, notamment avec Elizabeth Vidal.

Grâce à son timbre de voix raffiné et à sa technique lui permettant la virtuosité, elle privilégie l’interprétation du répertoire sacré entre le XVIIème et le XVIIIème siècle sans négliger toutefois le répertoire romantique et contemporain. Barbara Moriani se produit régulièrement en France et à l’étranger, avec diverses formations et ensembles musicaux et en particulier avec l’organiste Silvano Rodi, titulaire des orgues de l’église Sainte Dévote de Monaco.




Silvano Rodi a obtenu, au Conservatoire National de Musique de Gênes, où il a suivi les cours d'orgue et de composition d’Attilio Baronti et ceux de clavecin
d’Alda Bellasich, un Diplôme d’État en Ogue, un D.E. en Composition pour Orgue et un D.E. en clavecin et Musique ancienne. En 1986 il lui a été attribué un Premier Prix d'Orgue, en sa qualité d'élève de René Saorgin, au Conservatoire National Régional " Pierre Cochereau" de Nice.
Silvano Rodi a suivi des cours de perfectionnement avec Daniel Roth et Gaston Litaize à l’Académie Internationale d'Orgue de Crémone ; avec Louis Gonzales Uriol, Harald Vogel et Luigi Ferdinando Tagliavini à l'Académie de Musique Italienne pour Orgue de Pistoia et avec Reinhard Jaud à l'Académie d'Orgue de Tortona.
Organiste titulaire de l’Église Sainte Dévote de Monaco depuis 1987, Silvano Rodi a donné plusieurs récitals d'orgue en Italie, en France et en Principauté de Monaco, mais également dans toute l'Europe.
En qualité de claveciniste et organiste, il fait partie du Collegium Musicum Alpazur, ensemble de musique baroque qui interprète, sur des copies d'instrument anciens, la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.
Depuis 2002 il s'occupe de la direction artistique du Festival International orgues Historiques des Vallées Roya-Bévéra et depuis 2008 du Festival d'art baroque «Les Baroquiales» de Sospel (Alpes-Maritimes).
Silvano Rodi est directeur de la Commission des Orgues du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, chargée d'en superviser la restauration. A ce titre, il a publié plusieurs études scientifiques sur ce délicat travail, et a effectué à de nombreux enregistrements disponibles sur CD. En 1993 il a été nommé Inspecteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques.
Fondateur de l'Institut de Musique Sacrée du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, entre 1994 et 2000, il a été nommé Directeur de l'Institut et Professeur d'orgue, de chant grégorien et de musicologie liturgique. Depuis 1998 Silvano Rodi est professeur d'orgue et clavecin au Conservatoire Départemental de Musique des Alpes-Maritimes.

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Horaires

Horaires

Le 19 août 2025
  • 20:30 à 22:00

Localisation

Localisation

Concert pour SOPRANO et ORGUE : « Salve, Mater » Laudes et Motets à la Vierge à travers les siècles
Place du Général de de Gaulle, 06470 Guillaumes

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 25 juillet 2025 à 09:49
par Communauté de Communes Alpes d'Azur
(Identifiant de l'offre : 7464938)
Signaler une erreur