Édifice de style roman provençal du XIIe siècle, dotée d'une nef gothique du XIVe siècle. La collégiale renferme une des plus importantes collections d'ex-votos de France (432 tableaux), de somptueux vitraux et retables.
Classée Monument Historique, l'église Saint-Paul conserve des éléments d'une nef du XII° siècle, épargnés lors de sa construction au XVI° siècle dans un style gothique tardif. Elle ne fut érigée en Collégiale qu'en 1572.
La collégiale Saint-Paul d’Hyères conserve une remarquable collection d’environ 430 ex-voto peints, principalement issus de l’ancien sanctuaire de Notre-Dame de Consolation. Datés du XVIIᵉ au XXᵉ siècle (avec une forte majorité au XIXᵉ), ces petits tableaux votifs remercient la Vierge ou les saints pour une protection ou une guérison. Ils représentent surtout des maladies, des accidents domestiques ou de circulation, parfois des drames maritimes. Réalisés sur toile, bois, papier ou carton, ils constituent à la fois un témoignage de la dévotion populaire et une précieuse chronique de la vie quotidienne et des risques d’autrefois.
Ne manquez pas cette collection extraordinaire pendant votre balade dans le centre historique de Hyères.
Du haut de cette église, neuf siècles de chrétienté vous contemplent. Monument historique classé, la Collégiale Saint-Paul fait partie du paysage autant que de l’âme d’Hyères. Bâti au XIIe siècle, l’édifice de style roman provençal côtoie un seconde partie de style gothique rayonnant, ce qui lui donne toute sa particularité.