Chapelle Saint Etienne

  • Site et monument historique
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle
  • Roman
Route de Gentilly, 06620 Gréolières
L ’église Saint-Etienne est mentionnée au début du 14e s. Elle est élevée afin de desservir le castrum de Gréolières-Hautes, fondé vers 1230, dont subsistent de l’édifice les restes d’un château et de nombreuses traces de constructions.
Histoire

L’église Saint-Etienne est mentionnée tardivement, au début du XIVe siècle. Elle est élevée afin de desservir le castrum de Gréolières-Hautes, fondé vers 1230. Quelques anomalies laissent penser que le chantier de construction s’est déroulé sur une assez longue durée, en débutant par la réalisation de l’abside vers le milieu du XIIIe siècle puis en se poursuivant par celle de la nef vers la fin du XIIIe voire la première moitié du XIVe siècle. L’édifice connaît peu de modifications postérieures. A la fin du Moyen Age ou au début de l’époque moderne, une construction extérieure en bois, accessible depuis l’intérieur de l’église, dont la fonction reste à déterminer, est placée en encorbellement sur le mur gouttereau sud. Durant l’époque moderne, un clocher-mur est élevé à l’aplomb de ce même mur.

Description architecturale :
L’édifice actuel est constitué d’une nef de quatre travées, voûtée en berceau brisé, prolongée à l’est par une abside semi-circulaire couverte d’un cul-de-four, s’ouvrant sous un arc à ressaut formé de deux rouleaux. Un clocher-mur à deux arcades s’élève sur le mur gouttereau sud. La porte principale, couverte d’un arc brisé, est percée dans la première travée, au sud. Une porte plus étroite, placée en hauteur, s’ouvre au sud, dans la troisième travée ; elle donnait accès à un aménagement extérieur soutenu par deux arcs dont il reste les départs. Une baie étroite, à simple ébrasement, couverte d’un arc plein cintre délardé dans un linteau droit, s’ouvre dans l’axe de l’abside. Deux baies à double ébrasement sont ménagées dans le mur gouttereau sud de la nef. Une petite baie cruciforme est percée dans le mur-pignon oriental. Un oculus à double ébrasement s’ouvre dans le mur-pignon occidental.
L’abside est construite en moyen appareil assisé de pierres soigneusement dressées à la broche et au ciseau. Les murs de la nef présentent des assises de moellons sommairement équarris au marteau ; seules leurs chaînes d’angle utilisent des pierres dressées à la broche et au ciseau. L’encadrement de la porte principale est formé de pierres dressées au ciseau et à la gradine.
Source : C.Poteur

Documentation

Documentation

Tarifs

Tarifs

En accès libre

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2025 - Fermé le samedi, le dimanche
Accessible sur demande en mairie : 06 61 56 60 51

Localisation

Localisation

Chapelle Saint Etienne
Route de Gentilly, 06620 Gréolières

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 17 avril 2025 à 12:16
par Parc naturel régional des Préalpes d’Azur
(Identifiant de l'offre : 6595619)
Signaler une erreur