Jour 1 : Des fortifications dans la Méditerranée
Après être arrivé à Cannes par le train, empruntez la navette maritime (quai Laubeuf au vieux port de Cannes) en direction de l’île Sainte-Marguerite pour visiter le Fort Royal, découvrir son histoire et celle de l’Homme au Masque de fer. Des visites guidées sont proposées sur réservations par mail à mediationmusees@ville-cannes.fr. N’hésitez pas à compléter votre visite en découvrant l’île Saint-Honorat et la tour fortifiée du monastère de Lérins.
Informations activités, hébergement et restauration :
-Office de Tourisme de Cannes
1 bd Croisette
06400 Cannes
04 92 99 84 22
https://beta.cannes-destination.fr/
Transport :
Informations sur la navette maritime pour les îles de Lérins : Compagnie Maritime Trans Côte d’Azur https://www.trans-cote-azur.com/
Jour 2 : Sur les traces de Vauban
Un passage par la ville d’Antibes s’impose pour découvrir le célèbre fort Carré. James Bond l’a visité, alors pourquoi pas vous ? Réservation conseillée. Ajoutez à votre découverte d’Antibes la visite de la Batterie du Graillon, tour de surveillance et de défense sur le Cap désormais aménagée en un « Espace Mer et Littoral » permettant de découvrir les richesses de la faune et de la flore marine et terrestre. Une petite heure de marche depuis le fort Carré sera cependant nécessaire en direction du Cap d’Antibes.
Informations activités, hébergements et restauration :
Office de Tourisme d’Antibes Juan-Les-Pins
60 Chemin des Sables
06160 Antibes
04 22 10 60 01
https://www.antibesjuanlespins.com/
Transport :
TER de Cannes à Antibes.
Jour 3 : Nice fortifiée
Partez à la découverte du fort du Mont-Alban établi sur le Mont-Boron et qui servait autrefois à garantir les communications entre les deux places de Nice et de Villefranche tout en contrôlant le passage du col qui les relient. De sa terrasse, profitez d’un panorama exceptionnel sur la Côte d’Azur et la Riviera. Le fort est accessible uniquement sur visites guidées et les réservations sont conseillées auprès du Centre du Patrimoine. Complétez votre visite avec le patrimoine fortifié de la crypte archéologique de Nice, découverte lors de l’aménagement de la ligne 1 du tramway. Visites guidées à réserver auprès du Centre du Patrimoine.
Informations activités, hébergement et restauration :
-Centre du Patrimoine
14, rue Jules-Gilly
Vieux-Nice
04 92 00 41 90
https://centredupatrimoinevdn.tickeasy.com/fr-FR/accueil
-Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur
5 Promenade des Anglais
06000 Nice
04 92 14 46 14
https://www.explorenicecotedazur.com/
Transport :
TER de Antibes à Nice.
Tramway pour se déplacer dans la ville de Nice.
Jour 4 : A la découverte de la ligne Maginot des Alpes
Célèbre ligne de fortifications construite par la France à la frontière italienne, la ligne Maginot des Alpes compte deux forts ouverts au public sur réservation et visites guidées uniquement. Découvrez les galeries cavernes du fort Maginot du Cap Martin ainsi que le panorama à couper le souffle du fort Maginot de Sainte-Agnès qui couvre le pays mentonnais jusqu’à la mer et la frontière Franco-Italienne. Réservation des visites guidées auprès du bureau d’animation touristique de Roquebrune-Cap-Martin et de la mairie de Sainte-Agnès.
Informations activités, hébergements et restauration :
-Bureau d’animation touristique de Roquebrune-Cap-Martin
218 AV Aristide-Briand
06190 Roquebrune-Cap-Martin
04 93 35 62 87
-Mairie de Sainte-Agnès
102 pl St Jean
06500 Sainte Agnès
04 93 35 84 58
Transport :
TER de Nice à Roquebrune-Cap-Martin.
Bus zest n°24 de Roquebrune-Cap-Martin à la gare routière de Menton puis bus zest n°10 jusqu’à Sainte-Agnès.
Lire la suite