40 ANS DE FESTIVAL
En 1986, Jean-Pierre Blanc, alors étudiant, crée le premier Salon européen des jeunes stylistes dans sa ville natale, le festival de Hyères vise à encourager et promouvoir le travail des jeunes créateurs dans le domaine de la mode, de la photographie et de l'accessoire de mode.
Chaque année, à la villa Noailles, le festival s'organise autour de trois concours, d'expositions et de tables rondes. Les concours rassemblent dix stylistes (depuis 1986), dix photographes (depuis 1997) et dix créateurs d'accessoires (depuis 2017), sélectionnés par des jurys de professionnels.
Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme de défilés pour le concours mode sous le hangar de la Mouture à La Capte, d'expositions collectives pour le concours photographie et le concours accessoires.
Créateurs, journalistes, responsables de bureau de style, représentants de ministères, dirigeants de grandes marques soutiennent cette initiative.
Quelques créateurs majeurs découverts au Festival : Viktor & Rolf, Gaspard Yurkievitch, Sébastien Meunier, Christian Wijnants, Henrik Vibskov, Richard René, Felipe Oliveira Baptista, Romain Kremer, Julien Dossena, Anthony Vaccarello, Tuomas Laitinen, Jean-Paul Lespagnard, Satu Maaranen, Kenta Matsushige, Louis-Gabriel Nouchi, Rolf Ekroth, Clara Daguin, Marine Serre, Botter, Ester Manas, Róisín Pierce, Ifeanyi Okwuadi, Igor Dieryck.
Il en va de même pour la photographie, dont la première édition en 1997 est remportée par Camille Vivier. Suivent Cécile Bortoletti, Olivier Amsellem, Sølve Sundsbo. Les lauréats collaborent avec la villa Noailles qui leur commande des séries pour les festivals et leur consacre des expositions.
La 40e édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires - Hyères se tiendra du jeudi 16 au samedi 18 octobre 2025 à la villa Noailles, à Hyères.
Expositions jusqu’au 11 janvier 2026.
Expositions jusqu’au 11 janvier 2026
Lire la suite