« Vive la Reine ! » du 11 février au 1er mars 2026 — Une Première Mondiale
Pour la première fois de son histoire bicentenaire, le Carnaval de Nice sera gouverné par une femme. Cette 152ᵉ édition met en avant les grandes héroïnes et figures féminines qui ont façonné le monde. Une révolution symbolique portée par une devise nouvelle : « Vive la Reine! »
Des héroïnes de l’histoire et de la fiction seront à l’honneur dans un défilé spectaculaire mêlant tradition et modernité. Cette édition rendra hommage à ces figures féminines — guerrières, scientifiques, artistes, leaders politiques — transformant le Carnaval en plateforme d’empowerment et d’inspiration pour les générations futures. Entre les noms qui pourraient inspirer cette édition figurent Olympe de Gouges, Anne Frank, Joséphine Baker et Marie Curie.
Portée Artistique et Créative
L’ouverture regroupe la Reine, ses compagnes de règne, des chars fleuris, l’Héraut du carnaval issu des quartiers de la ville, des porte-drapeaux, des troupes musicales, des danseurs, et des invités étrangers — un échantillon représentatif des acteurs du Carnaval qui se réunissent pour se présenter au public.




























