Landing Crdit Otc Kelagopian 1920x1080 1
©OTC - Kelagopian

Restaurants où manger niçois : nos bonnes adresses à Nice !

Vous souhaitez découvrir les spécialités de la cuisine niçoise ? À Nice, de nombreux restaurants proposent des plats typiquement niçois, et pour certains, de manière assez réussie… Mais lesquels associent la qualité de l’assiette à une règle essentielle de notre cuisine régionale : la saisonnalité ? Voici six bonnes adresses de restaurants niçois sélectionnées pour le respect de ces préceptes.

RESTAURANT CHEZ DAVIA – NICE

Un chef qui a préféré au monde des étoiles, une aventure familiale…

Pierre Altobelli a dirigé les fourneaux étoilés des plus grands cuisiniers français avant d’obtenir, à Osaka, son macaron au fameux guide rouge. L’amour de ses racines niçoises prend le dessus quand sa mère, en charge du restaurant créé par sa grand-mère Davia, décide d’arrêter. Pas question pour lui de laisser disparaître cette histoire familiale ! Retour aux sources pour ce fils prodige qui nous délivre, avec talent et simplicité, une carte exquise aux accents liguro-niçois : anchois marinés, ratatouille et son œuf parfait, stockfish, farcis niçois (à l’épaule d’agneau et ris de veau, s’il vous plaît !), barbajuans… Tout est parfaitement maîtrisé dans ce restaurant nicois ! Et que dire des desserts, comme la tarte au citron de Menton ou la tourte de blette !

CHEZ DAVIA
11, bis rue Grimaldi
Tél. 04 93 87 91 39

Site internet

RESTAURANT LA MERENDA – NICE

Un ancien étoilé au service de la cuisine niçoise…

Dominique Lestanc, chef deux étoiles du Negresco, venait s’attabler à ce restaurant d’une charmante simplicité avant de… le racheter ! Une décision de quitter le monde des étoiles, il y a 22 ans, qui étonne toute une profession. Depuis, c’est toujours avec bonheur qu’il sillonne les allées du Cours Saleya pour y dénicher les bons produits du terroir. C’est cette relation étroite qu’il entretient avec ces matières premières, qui le motive à s’affairer aux fourneaux afin de réaliser, en prenant le temps et avec amour, une « cuisine de femme » comme il la définit : pâte au pistou, stockfish, sardines farcies, daube ou tripes à la niçoise, tarte de menton (pissaladière sans anchois), tourte de blettes…

La Merenda
4, rue Raoul Bosio

Site internet

LA CAVE DE LA TOUR – NICE

Un lieu emblématique du Vieux-Nice où subsiste encore l’esprit « nissart »…

Jean-Philippe Gazan a repris la cave créée par son grand-père en 1947. Une des dernières adresses où l’on encore peut faire « la Merenda », le casse-croute local matinal. Un lieu rempli de charme, avec son vieux comptoir et ses cuves en inox, où les habitués s’apostrophent dans les règles de la taquinerie à la niçoise… Côté cuisine, du bio de préférence et des produits locaux pour sûr ! On y déguste le stockfish, les tripes à la niçoise, la pissaladière et les vrais petits farcis niçois… Sans oublier le trulle (boudin niçois) ou encore la truccia (omelette à la blette). Et cave oblige, vous y trouverez la plus grande offre de vins locaux de Nice. Une bonne adresse 100% nissart !

La Cave de la Tour
3, rue de la Tour
Facebook

Site internet

RESTAURANT A BUTHEGINN’A – NICE

Le temple de la cuisine niçoise « des familles »…

« Chez les filles », comme beaucoup appellent ce petit restaurant, on mange sincère. Sophie, la cheffe, a été initiée à la cuisine niçoise par sa maman, une vraie puriste ! Ici, la saisonnalité est une religion. Tous les matins, c’est sur le Cours Saleya, chez les producteurs locaux, que « les filles » dénichent les ingrédients qui élaborent une carte authentique : soupe de pois chiches, couaieta (fines tranches de bœuf farcies à la blette), Capouns (choux farcis), petits farcis, barbajuan, truccia, trulle, tourte de blettes salée ou sucrée. Tout l’arsenal de la cuisine nissarde y est représenté dans ce restaurant !

A Butheginn’a
11, rue du Marché
Facebook

Site internet

RESTAURANT LA SOCCA D’OR – NICE

Une socca dans la pure tradition niçoise : moelleuse, croustillante et bien dorée !

C’est elle la reine des lieux ! Fréderic Parola réalise, ici, surement la meilleure socca de la Côte d’Azur. Goutez aussi à l’original « Croqu’socc », son croque-monsieur revisité… Et ne vous arrêtez pas là car la Socca d’Or, c’est un restaurant de quartier devenu, au fil des années, une adresse incontournable du bien manger niçois : soupe au pistou, poivrons à l’huile, pissaladière, pan bagnat (avec pain maison), etc. Et chez cet ancien pâtissier, le repas ne se conçoit pas sans « finir en douceur » avec des desserts bien gourmands dont une tourte de blette parmi les meilleures de Nice.

La Socca d’Or
45, rue Bonaparte
Facebook

     Où manger Niçois

 

NOS BONNES ADRESSES A NICE !

By Jean-Marc NOBILE

Photographe, éditeur de magazine, chroniqueur TV, mais avant tout, un niçois amoureux de sa région qui aime la faire découvrir au-delà des clichés habituels, souvent réducteurs. La Côte d’Azur est pour moi une terre d’authenticité et c’est dans cela que je puise mon inspiration !