Un écrin de biodiversité
L’Île Sainte-Marguerite est une zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (Znieff). La Forêt Domaniale et ses pins et eucalyptus recouvrent 90% du territoire. L’occasion de belles balades ombragées sur le sentier botanique au hasard des nombreux panneaux explicatifs.
Dans cet écrin de la biodiversité, vous pourrez découvrir une vingtaine d’espèces végétales protégées, une centaine d’espèces d’oiseaux, mais aussi de chauve-souris, des reptiles et de nombreux coléoptères et lépidoptères. Petits et grands pourront ainsi tenter d’apercevoir un hibou petit duc, un faucon crécerelle ou encore quelques hérissons, lapins et écureuils.
Au sud de l’île, le “Grand Jardin” est l’unique propriété privée de Sainte-Marguerite ; un jardin botanique historique de 13 750 m². On y trouve des cyprès, des cèdres du Liban, des palmiers, de nombreux arbres fruitiers (bananiers, citronniers, orangers, pamplemoussiers, figuiers, amandiers, oliviers) et des milliers de fleurs ! La propriété compte trois bâtiments : la maison du gouverneur, celle des métayers et la très remarquable tour carrée et son toit-terrasse panoramique.
À l’est de l’île, ne manquez pas l’étonnant étang du Batéguier ! Un lieu privilégié pour observer les oiseaux migrateurs : sternes pierregarins, goélands, hérons, échasses, rossignols… Cette réserve ornithologique est un véritable paradis à étudier muni d’une paire de jumelles !