Cannes, îles de LérinsIIe de Sainte Marguerite, fort Vauban au premier plan, ile Saint Honorat en arriere plan (vue aerienne)
©Moirenc Camille

Vivez une journée idéale sur
l’île Sainte-Marguerite

La plus grande des deux îles de Lérins est un joyau naturel, historique, culturel et sportif ! Embarquez pour un voyage extraordinaire le temps d’une journée.

Un écrin de biodiversité

L’Île Sainte-Marguerite est une zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (Znieff). La Forêt Domaniale et ses pins et eucalyptus recouvrent 90% du territoire. L’occasion de belles balades ombragées sur le sentier botanique au hasard des nombreux panneaux explicatifs.

Dans cet écrin de la biodiversité, vous pourrez découvrir une vingtaine d’espèces végétales protégées, une centaine d’espèces d’oiseaux, mais aussi de chauve-souris, des reptiles et de nombreux coléoptères et lépidoptères. Petits et grands pourront ainsi tenter d’apercevoir un hibou petit duc, un faucon crécerelle ou encore quelques hérissons, lapins et écureuils.

Au sud de l’île, le “Grand Jardin” est l’unique propriété privée de Sainte-Marguerite ; un jardin botanique historique de 13 750 m². On y trouve des cyprès, des cèdres du Liban, des palmiers, de nombreux arbres fruitiers (bananiers, citronniers, orangers, pamplemoussiers, figuiers, amandiers, oliviers) et des milliers de fleurs ! La propriété compte trois bâtiments : la maison du gouverneur, celle des métayers et la très remarquable tour carrée et son toit-terrasse panoramique.

À l’est de l’île, ne manquez pas l’étonnant étang du Batéguier ! Un lieu privilégié pour observer les oiseaux migrateurs : sternes pierregarins, goélands, hérons, échasses, rossignols… Cette réserve ornithologique est un véritable paradis à étudier muni d’une paire de jumelles !

La légende de l’Homme au Masque de Fer

Le fort de l’île de Sainte-Marguerite, prison d’État, accueillit, en 1687, le fameux homme au masque de fer, dont l’identité n’a jamais été établie. On évoque tantôt un frère adultérin de Louis XIV, tantôt un secrétaire du duc de Mantoue, un dévoyé de haute noblesse complice de l’empoisonneuse la Brinvilliers, Molière, Fouquet ou encore un espion italien…

Saint Mars, chargé de sa surveillance et s’ennuyant à mourir à Sainte-Marguerite, obtint, en 1698, la charge de gouverneur de la Bastille à Paris. Son mystérieux prisonnier le suivit et y mourut en 1703. Bâti par Richelieu, ce lieu de détention abrita des protestants au XVIIe, des prisonniers politiques, des condamnés de droits communs puis des militaires au XIXe siècle.

Aujourd’hui, il accueille le Musée du Masque de fer et du Fort Royal. Dans la partie la plus ancienne dite le Vieux château, vous pourrez visiter le musée d’archéologie sous-marine et terrestre avec des citernes d’eau bâties durant la période gallo-romaine, des épaves romaine et sarrazine découvertes lors des fouilles en 1970 et des expositions temporaires.  Sans oublier les anciennes prisons d’État, le mémorial Huguenot et la célèbre cellule de l’Homme au Masque de Fer.

L’écomusée, un trésor sous-marin

Les nombreuses criques et leurs eaux cristallines sont idéales pour pratiquer le snorkeling ! Ces randonnées sous-marines vous permettront d’observer les poissons, étoiles de mer, coquillages et algues.

N’oubliez pas votre masque, vos palmes et votre tuba… Ils seront essentiels pour partir à la recherche de l’écomusée créé en 2021 et situé entre les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat.

Imaginées par l’artiste britannique Jason deCaires Taylor, six statues géantes d’une hauteur de deux mètres et d’environ dix tonnes chacune sont immergées entre 3 et 5 mètres de profondeur. Ces visages moulés de véritables cannois, âgés de 7 à 78 ans, ont été fabriqués dans un matériau marin écologique à pH neutre offrant un refuge à la vie subaquatique.

À terme, les statues se recouvriront d’algues, de coquillages et de coraux et constitueront ainsi un récif propice à l’habitat des espèces animales et végétales.

Des activités sportives sur terre et sur mer

L’île est quadrillée de douze allées formant un réseau de 21 kilomètres de chemins perpendiculaires permettant de s’orienter facilement. Un chemin de ceinture permet de réaliser le tour de l’île en 2h30 de marche. À noter que de nombreuses tables de pique-nique se situent sur le bord du rivage. Attention, sur l’île, les chiens doivent être tenus en laisse et les vélos sont interdits.

Enfin, les plus sportifs ne manqueront pas de faire la traversée depuis Cannes en kayak ! Les îles de Lérins se situent à un peu moins de 1300 mètres de la Pointe de la Croisette à Cannes, soit une vingtaine de minutes. La traversée est également possible en pirogue polynésienne ! Et bien sûr, en bateau aux départs de Cannes, de La Napoule, de Golfe-Juan et de Juan les Pins.

Vous aimerez aussi :
Fermer